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V. VIOLENCE ET DÉONTOLOGIE           19

            Paradoxe  :  les  Réflexions  font  la part  belle à   Les  politiciens  et  leur  cortège  d’Intellectuels  –  uni-
            Clémenceau,  légendaire  briseur de grèves, et     versitaires  et publicistes  candidats  aux postes
            accablent en continu le héraut de la classe ouvrière,   vacants de la République  – disposant  des com-
            Jean Jaurès. Ce paradoxe  éclaire  l’idée  de la vio-  mandes de l’État, règlent la température sociale en
            lence selon Sorel : Clémenceau exerce une bruta-   utilisant la menace de violence des masses d’en bas
            lisation salutaire qui met à nu la lutte des classes,   contre la minorité possédante  et  industrielle  d’en
            élève le niveau de combativité syndicale, le maintien   haut. En France, n’étant pas solidement canalisée
            en état de guerre, prépare aux combats de demain.   par des syndicats unifiés reliés aux élus, la violence
            Clémenceau  entretient  par sa cynique  brutalité   ouvrière dont la puissance potentielle est indétermi-
            la dualité sociale sans laquelle la guerre civile est   née, échappe en large partie aux élus socialistes qui
            impossible. Jaurès est le symbole du pacte social,   prétendent l’utiliser :
            pacte de confusion et de corruption ; agent du solida-  « Une violence prolétarienne qui échappe à toute
            risme, il s’emploie à émousser le tranchant des luttes   appréciation, à toute mesure, à toute opportunité,
            sociales par la voie légale et les avantages sociaux,   peut tout mettre en question et ruiner la diploma-
            et infuse dans la classe ouvrière le venin paralysant   tie socialiste. » (67)
            de l’assimilation bourgeoise. Clémenceau, marteau
            des syndicats, est leur meilleur aiguillon. Il porte aux
            syndicats des coups qui le redressent.
            Méprisant les « avantages sociaux » dans lesquels
            il voit l’opium du prolétariat, Sorel semble ignorer la
            compassion, et le sentiment de pitié n’affleure guère
            aux plans de sa recherche qui s’étagent sur trois
            niveaux de compréhension et de sens :
            1) l’« actualité historique »,
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            2) le changement social,
            3) l’observation des mœurs.
            La démarche  est à la fois métaphysique,  socio-
            logique,  morale. Hégélien  et crocéen sur ce point,
            Sorel interroge  la culture dans  l’horizon  indivisible
            de la religion, de la philosophie, de l’art. On pourrait
            ajouter que le Sorel historien ne détache pas le pré-
            sent du passé qui le soutient ou le prévient.
            Sorel, adepte de la violence romantique ? Sorel par-
            tisan d’un renversement des valeurs à la façon de
            Nietzsche ?  La violence dont Sorel est le specta-
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            teur, qui sert d’appui à son idéal de violence, n’est
            rien moins que prosaïque, banale, quotidienne, se
            fondant dans la monotonie des jours : esclavage du
            travail, répression policière, chômage, accidents du
            travail individuels, catastrophes collectives. Il existe,
            en réaction, une violence ouvrière de basse inten-  Pour  Sorel,  le  devenir  historique  en  tant  que
            sité, contenue  et contrôlée  par  des  manipulateurs   contingence  pure, chaos de causes entremêlées
            socialistes, produits de la démocratie parlementaire,   et indiscernables, n’obéissant à aucune loi, libre de
            dont Jaurès figure l’idéal-type :                  déterminisme ou de téléologie, ce devenir est ouvert,
               « Un peu de violences, contrôlée par un groupe   à conquérir ; il est puissance pure en attente de sa
               parlementaire,  servait fort la politique  parnel-  cause efficiente.
               lienne ,  comme elle sert  aussi la politique de
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               Jaurès. Dans un cas comme dans l’autre, un      C’est à ce potentiel que s’alimente l’idéal de grève
               groupe parlementaire  vend  la  tranquillité  aux   générale. L’activité politique des socialistes déploie
               conservateurs qui n’osent faire régner leur     une fantasmagorie illusoire et mensongère, un décor
               force. » (68).                                  multicolore adaptable à plusieurs publics :

            19. Les chiffres entre ( ) renvoient aux pages des Réflexions sur la violence, préface de Jacques Julliard, Seuil, 1990.
            20. Au sens hégélien que Gaston Fessard donne à cette notion.
            21. Griefs de Raymond Aron, op. cit.
            22. Charles Stewart Parnell (1846-1891), aristocrate, parlementaire nationaliste irlandais dont les discours révolutionnaires masquaient une
            prudente pratique conservatrice.


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