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La  Charte et les  Réflexions partagent les mêmes   Briand  l’ardent  propagandiste  de la grève géné-
            termes  fondamentaux  :  syndicat,  action  directe,   rale qui doit être révolutionnaire sans être politique.
            grève générale, résistance ouvrière et intellectuelle   Elle  est surdéterminée  par  la  lutte des classes  et
            à la culture bourgeoise.                           l’action des seuls prolétaires en leur atelier, à l’ex-
                                                               clusion  de tous les  mécanismes de  la  démocratie
            Une même attente pathétique, une veille héroïque,   représentative, et même contre elle. Non un coup de
            une espérance quasi-religieuse  soulèvent les pra-  force politique, mais un coup de force économique,
            tiquants de la Charte d’Amiens  et l’auteur  des   une rupture instauratrice de rapports économiques
            Réflexions.                                        nouveaux,  exempts  de  domination,  pacifiques,

            Le syndicalisme d’action directe assure la coordi-  conformes au schéma d’une société de producteurs,
            nation  de  l’action  revendicatrice  quotidienne.  Pour   telle qu’imaginée par Saint-Simon et Proudhon. La
            réaliser l’émancipation intégrale du prolétariat dont   structure  de la grève générale neutralise par son
            l’expropriation capitaliste est la condition sine qua   extension géographique, sa généralisation à toutes
            non, il déclenche la grève générale.  Le syndicat,   les activités, sa dissémination. Il décrit les modalités
            œuvre de résistance, est appelé à devenir un agent   du passage de la révolution économique à la révo-
            de production et de répartition, base de l’organisa-  lution politique.
            tion sociale à venir. Le syndicalisme est une révolte   « La grève générale devant être une révolution
            contre toutes les formes d’oppression  matérielles    de partout et de nulle part, la prise de possession
            et morales  bourgeoises.  L’émancipation  des tra-    des instruments de production devant s’y opérer
            vailleurs  ne peut être l’œuvre que des travailleurs   par quartier, par rue, par maison, pour ainsi dire,
            eux-mêmes.                                            plus de constitution possible d’un “gouvernement
                                                                  insurrectionnel”, d’une “dictature prolétarienne” ;
            L’idée de grève générale  n’a jamais été admise       plus de “foyer” à l’émeute, plus de “centre” à la
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            par tous, et, même validée collectivement, reste un   résistance ; l’association libre de chaque groupe
            objet de controverse. Elle est une alternative au fusil   de boulangers, de chaque groupe de serruriers ;
            qui amène à l’effusion de sang, et au bulletin de vote,   en un mot, la production libre. » 7
            symbole des promesses creuses et du mensonge       L’aspiration à la liberté est essentielle dans la com-
            politique. La grève générale est pacifiste, légaliste,   préhension des penseurs syndicaux, liberté comme
            communautaire. Les longues grèves et la multitude   absence de contrainte et liberté d’épanouissement.
            des grèves courtes, révélatrices de la force et de   La prise de conscience prolétarienne est une prise
            la combativité ouvrières, lui donnent une apparence   de conscience des déterminismes en même temps
            de plausibilité. Les exemples internationaux jouent   qu’une connaissance quasi socratique de soi :
            en sa faveur, tels le succès des grèves belges déci-  « Nous sommes des révoltés de toutes les heures,
            dées en 1893 en faveur du suffrage universel. Enfin   des hommes vraiment sans dieu ni maître, sans
            l’idée, sinon la pratique peut  se prévaloir d’une    patrie , les ennemis irréconciliables de tout des-
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            longue histoire : avant la Révolution, un écrivain et   potisme, moral ou matériel, individuel ou collectif,
            futur babouviste, Sylvain Maréchal, y voit le moyen   c’est-à-dire des lois et des dictatures (y compris
            de l’appropriation collective des terres. Un Mirabeau   celle du prolétariat) et des amants passionnés de
            pressent la puissance d’un arrêt massif du travail.   la culture de soi-même. »
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            Elle est  envisagée par le mouvement chartiste
            anglais  (1832).  Unitaire  et  massive,  elle  apparaît   L’allusion est claire au culte du moi de Barrès dont
            plus efficace que la dissémination locale des grèves   la trilogie commence par Sous l’œil des Barbares
            courtes, épuisantes  et stériles dénoncées  par    (1888). Le Moi est  ce qui s’oppose aux  Barbares,
            Proudhon. Avant de figurer au nombre des moyens    par lesquels on peut entendre «  les autres  », ou
            d’action de la Charte d’Amiens, elle fait l’objet d’une   ces autres que sont les canuts, et, par extension,
            motion votée par le 5  Congrès corporatif national   les classes laborieuses et dangereuses, ainsi qua-
                                e
            de Marseille (19-23 septembre 1892), qui la définit   lifiées par un célèbre article de Saint-Marc-Girardin
            comme « la suspension universelle simultanée de la   (1832) après la révolte des canuts de Lyon. « Atta-
            force productive dans tous les métiers ».          chons-nous à l’unique réalité, au Moi. » Un homme
                                                               libre  (1889) célèbre l’enracinement,  les profondes
            Pelloutier  s’est  fait  avec  Henri  Girard  et  Aristide   racines  de l’hérédité, l’héritage, le lignage,  le sol

            6. Sur la grève générale voir notamment : Michel Pigenet, « Action directe et grève générale », in Histoire des mouvements sociaux en France de
            1814 à nos jours, Michel Pigenet et Danièle tartakowSky dir, Paris, La Découverte, 2012, pp. 283-293.
            7. Fernand Pelloutier et Henri girard, Qu’est-ce-que la Grève Générale. Leçons faites par un ouvrier aux docteurs en socialisme, Paris, imprimerie Jean
            Allemane, 1895. Cette brochure est un dialogue entre ouvriers, où la gouaille le dispute à la réflexion, à la fois catéchisme, propagande et
            mot d’ordre.
            8. Marx et engelS : « Les ouvriers n’ont pas de patrie. On ne peut leur ôter ce qu’ils n’ont pas. » Manifeste du Parti communiste, (1847), 10|18,
            1962, p. 43.
            9. Fernand Pelloutier, Lettre aux anarchistes, 12 décembre 1899, citée par G. Sorel, Préface à Histoire des Bourses du Travail, op. cit., p. 60. Dolléans
            (op. cit., p. 37) cite et met en majuscules LA CULTURE DE SOI-MËME, et voit dans cette exigence l’avènement d’une société d’hommes
            fiers et libres.


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