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La Charte et les Réflexions partagent les mêmes Briand l’ardent propagandiste de la grève géné-
termes fondamentaux : syndicat, action directe, rale qui doit être révolutionnaire sans être politique.
grève générale, résistance ouvrière et intellectuelle Elle est surdéterminée par la lutte des classes et
à la culture bourgeoise. l’action des seuls prolétaires en leur atelier, à l’ex-
clusion de tous les mécanismes de la démocratie
Une même attente pathétique, une veille héroïque, représentative, et même contre elle. Non un coup de
une espérance quasi-religieuse soulèvent les pra- force politique, mais un coup de force économique,
tiquants de la Charte d’Amiens et l’auteur des une rupture instauratrice de rapports économiques
Réflexions. nouveaux, exempts de domination, pacifiques,
Le syndicalisme d’action directe assure la coordi- conformes au schéma d’une société de producteurs,
nation de l’action revendicatrice quotidienne. Pour telle qu’imaginée par Saint-Simon et Proudhon. La
réaliser l’émancipation intégrale du prolétariat dont structure de la grève générale neutralise par son
l’expropriation capitaliste est la condition sine qua extension géographique, sa généralisation à toutes
non, il déclenche la grève générale. Le syndicat, les activités, sa dissémination. Il décrit les modalités
œuvre de résistance, est appelé à devenir un agent du passage de la révolution économique à la révo-
de production et de répartition, base de l’organisa- lution politique.
tion sociale à venir. Le syndicalisme est une révolte « La grève générale devant être une révolution
contre toutes les formes d’oppression matérielles de partout et de nulle part, la prise de possession
et morales bourgeoises. L’émancipation des tra- des instruments de production devant s’y opérer
vailleurs ne peut être l’œuvre que des travailleurs par quartier, par rue, par maison, pour ainsi dire,
eux-mêmes. plus de constitution possible d’un “gouvernement
insurrectionnel”, d’une “dictature prolétarienne” ;
L’idée de grève générale n’a jamais été admise plus de “foyer” à l’émeute, plus de “centre” à la
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par tous, et, même validée collectivement, reste un résistance ; l’association libre de chaque groupe
objet de controverse. Elle est une alternative au fusil de boulangers, de chaque groupe de serruriers ;
qui amène à l’effusion de sang, et au bulletin de vote, en un mot, la production libre. » 7
symbole des promesses creuses et du mensonge L’aspiration à la liberté est essentielle dans la com-
politique. La grève générale est pacifiste, légaliste, préhension des penseurs syndicaux, liberté comme
communautaire. Les longues grèves et la multitude absence de contrainte et liberté d’épanouissement.
des grèves courtes, révélatrices de la force et de La prise de conscience prolétarienne est une prise
la combativité ouvrières, lui donnent une apparence de conscience des déterminismes en même temps
de plausibilité. Les exemples internationaux jouent qu’une connaissance quasi socratique de soi :
en sa faveur, tels le succès des grèves belges déci- « Nous sommes des révoltés de toutes les heures,
dées en 1893 en faveur du suffrage universel. Enfin des hommes vraiment sans dieu ni maître, sans
l’idée, sinon la pratique peut se prévaloir d’une patrie , les ennemis irréconciliables de tout des-
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longue histoire : avant la Révolution, un écrivain et potisme, moral ou matériel, individuel ou collectif,
futur babouviste, Sylvain Maréchal, y voit le moyen c’est-à-dire des lois et des dictatures (y compris
de l’appropriation collective des terres. Un Mirabeau celle du prolétariat) et des amants passionnés de
pressent la puissance d’un arrêt massif du travail. la culture de soi-même. »
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Elle est envisagée par le mouvement chartiste
anglais (1832). Unitaire et massive, elle apparaît L’allusion est claire au culte du moi de Barrès dont
plus efficace que la dissémination locale des grèves la trilogie commence par Sous l’œil des Barbares
courtes, épuisantes et stériles dénoncées par (1888). Le Moi est ce qui s’oppose aux Barbares,
Proudhon. Avant de figurer au nombre des moyens par lesquels on peut entendre « les autres », ou
d’action de la Charte d’Amiens, elle fait l’objet d’une ces autres que sont les canuts, et, par extension,
motion votée par le 5 Congrès corporatif national les classes laborieuses et dangereuses, ainsi qua-
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de Marseille (19-23 septembre 1892), qui la définit lifiées par un célèbre article de Saint-Marc-Girardin
comme « la suspension universelle simultanée de la (1832) après la révolte des canuts de Lyon. « Atta-
force productive dans tous les métiers ». chons-nous à l’unique réalité, au Moi. » Un homme
libre (1889) célèbre l’enracinement, les profondes
Pelloutier s’est fait avec Henri Girard et Aristide racines de l’hérédité, l’héritage, le lignage, le sol
6. Sur la grève générale voir notamment : Michel Pigenet, « Action directe et grève générale », in Histoire des mouvements sociaux en France de
1814 à nos jours, Michel Pigenet et Danièle tartakowSky dir, Paris, La Découverte, 2012, pp. 283-293.
7. Fernand Pelloutier et Henri girard, Qu’est-ce-que la Grève Générale. Leçons faites par un ouvrier aux docteurs en socialisme, Paris, imprimerie Jean
Allemane, 1895. Cette brochure est un dialogue entre ouvriers, où la gouaille le dispute à la réflexion, à la fois catéchisme, propagande et
mot d’ordre.
8. Marx et engelS : « Les ouvriers n’ont pas de patrie. On ne peut leur ôter ce qu’ils n’ont pas. » Manifeste du Parti communiste, (1847), 10|18,
1962, p. 43.
9. Fernand Pelloutier, Lettre aux anarchistes, 12 décembre 1899, citée par G. Sorel, Préface à Histoire des Bourses du Travail, op. cit., p. 60. Dolléans
(op. cit., p. 37) cite et met en majuscules LA CULTURE DE SOI-MËME, et voit dans cette exigence l’avènement d’une société d’hommes
fiers et libres.
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