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réducteur et schématique. Rappelons la stratifica- Peut-on parler de l’organisation sociale produite par
tion sociale trifonctionnelle selon Sorel, ses effets, le capitalisme comme d’une nature stable ? À la suite
ses jeux et enjeux. En haut, une bourgeoisie hérédi- de Marx, Sorel s’interroge sur l’idée de loi naturelle
taire qui possède et domine tout, détentrice de l’ap- alléguée par l’économie politique classique. Il pro-
pareil industriel qui détermine les conditions de la pose un abrégé de l’histoire de la force bourgeoise,
vie sociale et politique. Une haute bourgeoisie qui multiforme : blocage des salaires, contrainte fiscale,
mime les mœurs aristocratiques, improductives et coercition physique, droit des obligations, idéolo-
parasitaires, « honteuse de sa situation privilégiée », gie du progrès. Il se représente la vie sociale sous
dont faiblissent la force d’entreprendre et le courage forme d’artefact et se propose d’« approfondir la
de commander, disposée à payer très cher la paix théorie des puissances sociales » sur le modèle des
sociale. En bas un prolétariat, objet des manipula- « forces de la dynamique agissant sur la matière ».
tions politiciennes, discipliné par l’atelier, livrant un « Il ne me semble pas d’ailleurs que Marx ait
combat journalier pour l’existence, et un combat jamais examiné d’autres contraintes sociales
sporadique contre l’exploitation patronale. Au milieu, que la force. » (169)
entre les deux, les politiciens socialistes, sans for- Quelle force ? Il faut envisager le concept dans l’am-
tune, parvenus, experts en chantage, démagogues, plitude de sa polyvalence : tout est force depuis la
actionnant les manettes de l’État, jouant sur la peur soumission des corps à la nécessité mécanique,
bourgeoise et la colère prolétarienne, opposant à jusqu’à l’affrontement armé qui poursuit un objectif
leur profit classe supérieure et classe inférieure dont technique :
ils règlent les conflits en mercanti, sous le nom d’ar- « [le prolétariat] compte expulser les capita-
bitrage, à l’enseigne de la paix sociale. Qu’est-ce listes du domaine productif et reprendre ensuite
que l’État ?
sa place dans l’atelier créé par le capitalisme »
« l’organisateur de la guerre de conquêtes, le dis- (164).
pensateur de ses fruits, et la raison d’être des La révolution est technique, vise la socialisation des
groupes dominateurs qui profitent de toutes les moyens de production, non la conquête de l’État
entreprises dont la société supporte les charges » voué à disparaître par obsolescence.
(164).
Aux mains de quelques-uns, la dynamique de l’État L’incertain fondement du social résulte d’un jeu de
forces. Les lois naturelles qui fondent la société
se déploie selon ses tendances, toujours plus cen- capitaliste procèdent d’un ajustement automatique
traliste, autocratique, pseudophore et silentiaire. de l’homme à la machine dont la perfection rend
Ces remarques suffiraient à laver Sorel de toute col- très occasionnelle l’intervention de l’État . Sorel a
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lusion idéologique avec la statolâtrie mussolinienne.
retenu de Marx le fait primitif de la lutte des classes.
Les manœuvres politiciennes ourdies depuis 1884 Il récuse tout droit naturel, toute loi naturelle, toute
par un Waldeck-Rousseau, sous couvert d’arbitrage, préséance métaphysique de la raison ou du droit
tendent à transformer les syndicats en « associa- sur un matériau social qui s’autodétermine par la
tions politico-criminelles », à la solde du gouverne- violence. Disciple de Marx, Sorel l’est davantage de
ment, dédiées, à l’instar des Loges maçonniques, Pascal .
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à l’espionnage social (202-203). L’idéal de paix « La force est sujette à la dispute, la force est
sociale inhérent à la démocratie, revendiqué en très reconnaissable et sans justice. Ainsi on n’a
termes exprès par le mouvement solidariste au sens pu donner la force à la justice, parce que la force
large, conduit à un échec moral et social : a contredit la justice et a dit qu’elle était injuste,
1) la corruption générale et l’avilissement des rap- et a dit que c’était elle qui était juste. Et ainsi ne
ports sociaux, pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a
2) la relance de la lutte des classes. Le discours iré- fait que ce qui est fort fût juste. » (Pensées, 298)
nique et un certain modérantisme de la violence D’où le droit de l’épée, car l’épée donne un véritable
bourgeoise n’y changent rien droit. La force et la coutume fondent l’ordre social.
Mais qu’est-ce que la coutume qui est une seconde
« car la violence prolétarienne entre en scène en
même temps que la paix sociale prétend apaiser nature, et qu’est-ce que la nature ? Ce que nous pre-
les conflits ; la violence prolétarienne enferme nons pour un ordre social reposant sur des principes
les patrons dans leur rôle de producteurs et tend intangibles ou transcendants, n’est que l’illusion de
à restaurer la structure des classes au fur et à la coutume passée en habitude, une composition de
mesure que celles-ci semblaient se mêler dans hasard solidifiée par l’imagination, justifiée par des
un marais démocratique » (79-80). ratiocinations juridiques, un arrangement arbitraire
ayant force de loi. Le destinataire des Trois discours
27. « Dans le cours ordinaire des choses, le travailleur peut être abandonné à l’action des lois naturelles de la société, c’est-à-dire à la dépendance
du capital, engendrée, garantie et perpétuée par le mécanisme même de la production. » Karl Marx cité p. 172. Sorel précise que naturel au
sens marxiste désigne ce qui ressemble à un mouvement physique et s’oppose à la création d’une volonté intelligente.
28. Réflexions, pp. 15-18.
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