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réducteur  et  schématique.  Rappelons  la  stratifica-  Peut-on parler de l’organisation sociale produite par
            tion  sociale  trifonctionnelle  selon  Sorel,  ses  effets,   le capitalisme comme d’une nature stable ? À la suite
            ses jeux et enjeux. En haut, une bourgeoisie hérédi-  de Marx, Sorel s’interroge sur l’idée de loi naturelle
            taire qui possède et domine tout, détentrice de l’ap-  alléguée  par  l’économie  politique  classique.  Il  pro-
            pareil industriel qui détermine les conditions de la   pose un abrégé de l’histoire de la force bourgeoise,
            vie sociale et politique. Une haute bourgeoisie qui   multiforme : blocage des salaires, contrainte fiscale,
            mime  les  mœurs  aristocratiques,  improductives  et   coercition  physique,  droit des obligations,  idéolo-
            parasitaires, « honteuse de sa situation privilégiée »,   gie du progrès. Il se représente la vie sociale sous
            dont faiblissent la force d’entreprendre et le courage   forme  d’artefact  et  se  propose  d’«  approfondir la
            de commander, disposée à payer très cher la paix   théorie des puissances sociales » sur le modèle des
            sociale. En bas un prolétariat, objet des manipula-  « forces de la dynamique agissant sur la matière ».
            tions politiciennes, discipliné par l’atelier, livrant un   «  Il  ne  me  semble  pas  d’ailleurs  que  Marx  ait
            combat journalier  pour l’existence, et un combat     jamais  examiné d’autres  contraintes  sociales
            sporadique contre l’exploitation patronale. Au milieu,   que la force. » (169)
            entre les deux, les politiciens  socialistes, sans for-  Quelle force ? Il faut envisager le concept dans l’am-
            tune, parvenus, experts en chantage, démagogues,   plitude de sa polyvalence : tout est force depuis la
            actionnant les manettes de l’État, jouant sur la peur   soumission des  corps à la nécessité mécanique,
            bourgeoise  et  la colère prolétarienne,  opposant à   jusqu’à l’affrontement armé qui poursuit un objectif
            leur profit classe supérieure et classe inférieure dont   technique :
            ils règlent les conflits en mercanti, sous le nom d’ar-  «  [le  prolétariat]  compte  expulser  les  capita-
            bitrage, à l’enseigne  de la paix sociale. Qu’est-ce   listes du domaine productif et reprendre ensuite
            que l’État ?
                                                                  sa place dans l’atelier créé par le capitalisme »
               « l’organisateur de la guerre de conquêtes, le dis-  (164).
               pensateur  de ses fruits, et la raison d’être des   La révolution est technique, vise la socialisation des
               groupes dominateurs qui profitent de toutes les   moyens  de  production,  non  la  conquête  de  l’État
               entreprises dont la société supporte les charges »   voué à disparaître par obsolescence.
               (164).
            Aux mains de quelques-uns, la dynamique de l’État   L’incertain fondement du social résulte d’un jeu de
                                                               forces. Les lois naturelles  qui fondent la société
            se déploie selon ses tendances, toujours plus cen-  capitaliste procèdent d’un ajustement automatique
            traliste, autocratique, pseudophore  et silentiaire.   de l’homme à la machine  dont la perfection  rend
            Ces remarques suffiraient à laver Sorel de toute col-  très occasionnelle l’intervention de l’État . Sorel a
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            lusion idéologique avec la statolâtrie mussolinienne.
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            Les manœuvres politiciennes ourdies depuis 1884    Il récuse tout droit naturel, toute loi naturelle, toute
            par un Waldeck-Rousseau, sous couvert d’arbitrage,   préséance métaphysique de la raison ou du droit
            tendent à transformer les syndicats en «  associa-  sur un matériau social qui s’autodétermine  par la
            tions politico-criminelles », à la solde du gouverne-  violence. Disciple de Marx, Sorel l’est davantage de
            ment, dédiées, à l’instar des Loges maçonniques,   Pascal .
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            à l’espionnage  social (202-203).  L’idéal  de paix   « La force est sujette  à la  dispute,  la force est
            sociale  inhérent à la démocratie, revendiqué  en     très reconnaissable et sans justice. Ainsi on n’a
            termes exprès par le mouvement solidariste au sens    pu donner la force à la justice, parce que la force
            large, conduit à un échec moral et social :           a contredit la justice et a dit qu’elle était injuste,
            1)  la corruption générale  et  l’avilissement  des rap-  et a dit que c’était elle qui était juste. Et ainsi ne
               ports sociaux,                                     pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a
            2) la relance de la lutte des classes. Le discours iré-  fait que ce qui est fort fût juste. » (Pensées, 298)
               nique et un certain modérantisme de la violence   D’où le droit de l’épée, car l’épée donne un véritable
               bourgeoise n’y changent rien                    droit. La force et la coutume fondent l’ordre social.
                                                               Mais qu’est-ce que la coutume qui est une seconde
               « car la violence prolétarienne entre en scène en
               même temps que la paix sociale prétend apaiser   nature, et qu’est-ce que la nature ? Ce que nous pre-
               les  conflits  ;  la  violence  prolétarienne  enferme   nons pour un ordre social reposant sur des principes
               les patrons dans leur rôle de producteurs et tend   intangibles ou transcendants, n’est que l’illusion de
               à restaurer la structure des classes au fur et à   la coutume passée en habitude, une composition de
               mesure que celles-ci semblaient se mêler dans   hasard solidifiée par l’imagination, justifiée par des
               un marais démocratique » (79-80).               ratiocinations juridiques, un arrangement arbitraire
                                                               ayant force de loi. Le destinataire des Trois discours

            27. « Dans le cours ordinaire des choses, le travailleur peut être abandonné à l’action des lois naturelles de la société, c’est-à-dire à la dépendance
            du capital, engendrée, garantie et perpétuée par le mécanisme même de la production. » Karl Marx cité p. 172. Sorel précise que naturel au
            sens marxiste désigne ce qui ressemble à un mouvement physique et s’oppose à la création d’une volonté intelligente.
            28. Réflexions, pp. 15-18.


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