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natal. Or le prolétaire ne possède rien, pas même le   sans intermédiaire, une liberté de spontanéité, selon
            souvenir de sa lignée familiale . Contre le moi bour-  les modes les plus appropriés pour exercer une pres-
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            geois de Barrès, épris des sensations de soi-même,   sion extérieure efficace sur l’État, les patrons… Elle
            contre l’esthète aux délectations  égocentriques,   se déroule selon une gamme d’actions : la grève, le
            Pelloutier exalte le moi actif du prolétaire, sa fierté,   boycottage, c’est-à-dire le ciblage et la mise à l’in-
            son horizon de libération, son affranchissement de   dex de mauvais patrons, le label, opération inverse,
            tous les liens sociaux factices et tyranniques qu’on   adresse recommandée du bon patron, le sabotage
            entend  lui  imposer. Son moi, par les rejets même   (discuté).  Pouget  voit  dans  la  grève  «  l’heureux
            que suppose son affirmation, par son combat quo-   symptôme de l’accroissement de l’esprit de révolte »
            tidien, témoigne du sérieux de son implication dans   et un acte d’« expropriation partielle du capital ».
            l’existence, de l’authenticité d’une vie tendue vers
            sa libération.
            Le syndicaliste n’est ni l’agent aveugle de la
            Révolution, ni l’homme des masses, décrit par Le
            Bon. Il ne se confond pas. Il s’unit. Il est conscience et
            action consciente, pour soi et pour les autres. L’idée
            de grève générale implique  un projet d’émancipa-
            tion universelle ; apolitique, pacifique, elle marque le
            rejet définitif du blanquisme et de la violence armée,
            et de tout projet politique et militaire de conquête de
            l’État, de toute domination par l’État. « Gymnastique
            révolutionnaire », la grève générale, non sanglante
            et légale, reprend  la geste révolutionnaire  de 89,
            généreuse, et révoque le jacobinisme de 93.
            La grève générale possède un autre atout, d’ordre
            psychologique,  relevé par  Aristide Briand (1862-
            1932), qui la rend redoutable et l’érige au niveau de
            menace sérieuse contre l’État :
               « La grève Générale, pour la Société Capitaliste,
               c’est l’inconnu, toujours redoutable, l’adversaire
               mystérieux, dont la force  doit  être  présumée
               d’autant plus grande, plus irrésistible, qu’on n’a   Selon Pouget, la grève générale n’a pas de « blason
               pas eu encore la force de la mesurer. »         idéologique », elle vient du peuple ; il la voit comme
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            Au tournant du siècle, le syntagme de grève géné-  une « cassure » (une diremption dirait Sorel) :
            rale est indissociable du syndicalisme.              «  La grève générale  est la cassure matérielle
                                                                  entre le prolétariat et la bourgeoisie qu’a précé-
            En 1908, Émile Pouget  rédige une exégèse de la       dée la cassure morale et idéologique par l’affir-
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            Charte,  commente la mission du syndicat, la tac-     mation et l’autonomie de la classe ouvrière. »
            tique syndicale, et le projet de dichotomie sociale qui
            les commande. La Confédération n’abdique devant    En conséquence, c’est une caractéristique du syndi-
            aucun  pouvoir  ; elle  est anarchiste  c’est-à-dire   calisme français, conformément à la lettre du Mani-
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            a-parlementaire, a-religieuse, a-patriotique. L’action   feste du Parti Communiste (1847),  l’émancipation
            relève d’une minorité agissante et désintéressée, ne   des travailleurs « ne peut être l’œuvre que des tra-
            poursuivant pas un but particulier ou individualiste,   vailleurs eux-mêmes ».
            mais collectif et solidaire. L’action directe ne désigne   La théorie de la grève générale sera abandonnée
            pas une action violente,  mais une capacité à agir   par les dirigeants de la CGT à partir de 1913. Elle est

            10. Dans Le Premier homme, Albert Camus a montré combien est pauvre la mémoire familiale chez les pauvres. À l’inverse, Roquentin, le
            personnage de Sartre dans La Nausée, regarde (goguenard) les portraits des grands bourgeois de la ville exposés au musée du Havre, qui
            perpétuent leur présence, leur lignage, leur domination.
            11. Aristide Briand, La Grève Générale et la Révolution, compte-rendu sténographique revu par l’auteur, du discours au Congrès du Parti
            socialiste (décembre 1899), Paris, La Brochure mensuelle, n°112, avril 1932.
            12. Émile Pouget, La Confédération générale du Travail, Paris, Marcel Rivière, 1908.
            13. Définition de l’anarchie par Proudhon : « Tous les anarchistes entendent par anarchie ceci : le but du mouvement prolétaire, l’abolition
            des classes une fois atteint, le pouvoir de l’État qui sert à maintenir la grande majorité exploitante sous le joug d’une minorité exploitante
            peu nombreuse, disparaît, et les fonctions gouvernementales se transforment en de simples fonctions administratives. » Proudhon, Idée
            générale de la révolution au XIX  Siècle, cité par G. Sorel, Préface à Histoire des Bourses du Travail, ouvrage posthume de Fernand Pelloutier, Paris,
                                e
            Alfred Costes,1921, p. 55.
            14. « Nous [Marx et Engels] pensions absolument que  « l’émancipation des travailleurs doit être l’œuvre des travailleurs eux-mêmes… »
            engelS, F., Le Manifeste du Parti communiste, Préface à l’édition anglaise de 1888 , trad fr. Paris, 10|18, 1969, p. 15.


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