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sur la condition des Grands, le jeune duc de Luynes,   le rapport de force qui s’instaure, seule la violence
            est averti :                                       économique  du  capitalisme,  solidifiée,  consolidée,
               « vous ne vous trouvez au monde que par une     systémique, faisant bloc, ayant force de loi, mérite
               infinité  de  hasards.  […]  Ainsi  tout  le  titre  par   le nom de force. La loi fondamentale est la lutte des
               lequel  vous  possédez  votre bien  n’est pas  un   classes. Loi pratique, phénoménale, expérimentale,
               titre de nature, mais d’un établissement humain.   inhérente  à l’artefact productif industriel  qui incor-
               Un autre tour d’imagination dans ceux qui ont fait   pore l’homme au machinisme universel. La dichoto-
               les lois vous aurait rendu pauvre ; et ce n’est que   mie sociale est une loi physique ou structurelle qui
               cette rencontre du hasard qui vous a fait naître   pourrait  n’être qu’un  déterminisme  originel  si elle
               avec la fantaisie des lois favorables à votre égard,   n’était surmontable par la volonté libre du prolétariat
               qui vous met en possession de tous ces biens. »  au nom de la dignité humaine.
            Comme Pascal, Sorel récuse le droit naturel, et toute   Nous avons vu Pelloutier exhorter les prolétaires à
            fiction relative à la légitimation de l’ordre social exis-  devenir « les amants passionnés de la culture de
            tant. Mais l’inconsistance du droit naturel que Pascal   soi-même », c’est-à-dire à introduire la subjectivité,
            a mis à jour ne peut que le renvoyer aux données   la passion et la conscience de soi dans le monde
            de la foi.                                         objectif du travail et de la lutte, à sortir de la masse
               « Cette critique du droit naturel n’a point la parfaite   souple et disciplinée, rouage de l’artefact industriel
               clarté que nous pourrions lui donner aujourd’hui,   dominateur,  en  un mot  à  devenir conscience de
               parce que nous savons que c’est dans l’écono-   soi.  Nous  pouvons  identifier  chez  Sorel  un  point
               mie qu’il faut aller chercher le type de la force   de départ éthique, personnaliste, déjà  énoncé  par
               arrivée à un régime pleinement automatique et   Proudhon, qui constitue le point d’appui du droit et
               pouvant  ainsi  s’identifier  parfaitement  avec  le   de la justice :
               droit, tandis que Pascal confond dans un même     « Aucun écrivain n’a exprimé avec plus de force
               genre toutes les manifestations de la force. » (17)   que Proudhon, les principes de cette morale que
            Pour  le  même  motif,  l’ignorance  des  lois  écono-  les temps modernes ont vainement cherché à
            miques, Sorel rejette aussi bien le contractualisme   réaliser  :  “Sentir  et  affirmer  la  dignité  humaine,
            que  l’ontologie solidariste  qui  valorise  le  vinculum   dit-il, d’abord dans tout ce qui nous est propre,
            substantiale qui relie  et unit tous les éléments  du   puis dans la personne du prochain, et cela sans
            réel.                                                 retour d’égoïsme,  comme  sans considération
                                                                  aucune de divinité et de communauté ; voilà le
            Ce connaisseur des Grecs ne fait pas référence à      droit. Être prêt à prendre en toutes circonstances
            Héraclite dont deux fragments cisèlent une ontolo-    avec énergie, et au besoin contre soi-même, la
            gie du conflit et de la guerre, cause du mouvement    défense  de  cette  dignité  :  voilà  la  Justice.”  »
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            universel, genèse du droit , fondement de l’inéga-    (207-208)
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            lité des conditions parmi les hommes.  Le lecteur
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            de  Marx  et  de  Hegel  qu’était Sorel  ne  fait pas   Un peu plus loin, il cite encore longuement Proudhon,
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            davantage allusion à la dialectique du Maître et de   et met en évidence le « soi-même comme un autre »,
            l’Esclave, à la lutte à mort pour la reconnaissance, à   l’essence  une et commune de tous les hommes,
            la mise en jeu de la vie. 32                       constitutive en tous de l’individu  et de l’espèce,
                                                               confondant en chacun l’individu et l’espèce, de sorte
            Il n’y a pas chez Sorel de réflexion sur le principe de   que
            la violence en soi ; la violence est un donné, un pro-
            duit social, non un concept ou un thème moral ; elle   « l’injure commise est ressentie par les tiers et par
            exprime la structure agonistique de la réalité. Dans   l’offenseur lui-même comme par l’offensé, qu’en


            29. On retrouvera le droit comme conflit chez un juriste apprécié de Sorel : Ihering. Cf. infra.
            30. Héraclite d’Ephèse : Fr. 80 : « Il faut savoir que la guerre est commune et que le droit est conflit et que toutes choses adviennent par le
            conflit et la nécessité. »
            Fr. 53 : « La guerre est le père de tous, et le roi de tous, et il fait apparaître les uns comme des dieux, d’autres comme des hommes ; il fait les
            uns esclaves, les autres libres. » in G.S. kirk, J.E. raven, M. SchoField, Les philosophes présocratiques, Fribourg (Suisse ), éditions universitaires
            de Fribourg-Paris, Cerf, 1995, n° 211 et 212, p. 206. Autre traduction : Jean-François Pradeau, Héraclite, Paris, Cerf, 2022, n° 41 et 42, p. 37.
            31. On sait que la question de l’Un et du multiple est la croix des métaphysiciens. Sorel est partisan indéfectible du multiple contre l’Un
            dont la figure, parmi les hommes, est l’État. Néanmoins Sorel considère Hegel comme un maître penseur : « Il n’est pas téméraire de dire
            que les philosophes demeurés étrangers à ses [Hegel] pensées n’ont été que des étrangers dans ce temps de culture. Il me paraît probable
            que les historiens de l’avenir interpréteront l’hégélianisme comme étant la transition entre l’ère des philosophes dogmatiques et l’ère des
            philosophes qui se proposent de donner à l’esprit une direction propre à faciliter les découvertes. » Il cite en note Benedetto Croce : « Il fallait
            conserver la partie vitale c’est-à-dire la conception du concept, l’universel concret, avec la dialectique des contraires et la théorie des degrés
            de réalité. » « Vues sur les problèmes de la philosophie », Revue de Métaphysique et de Morale, n° 5, 1910, p. 613.
            32. « L’individu qui n’a pas mis en jeu sa vie peut, certes, être reconnu comme personne ; mais il n’est pas parvenu à la vérité de cette
            reconnaissance, comme étant celle d’une conscience de soi autonome. » G.W.F. hegel, Phénoménologie de l’Esprit, trad. J-P. Lefebvre, Paris,
            Aubier, 1991, IV, §119, p. 153.
            33. Proudhon cité par Sorel, De la Justice dans la Révolution et dans l’Église, tome 1, p. 216.


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