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bergsonienne : instauratio magna, écrit Péguy  qui   vision révolutionnaire : la possibilité de l’acte libre,
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            salue la dénonciation d’un intellectualisme universel,   le fondement de la subjectivité, la découverte du
            c’est-à-dire « d’une paresse universelle du tout fait ».   devenir, l’entrée dans le devenir historique par l’in-
            Sorel a prétendu construire sa théorie du mythe à la   tuition. Il transposait le bergsonisme en philosophie
            lumière de la philosophie bergsonienne. (26)       sociale ; c’est par un malentendu que Bergson uti-
                                                               lisait la métaphore biologique et non des comparai-
            Dans sa thèse (1889) , Bergson avait affirmé, contre   sons tirées de l’histoire économique .
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            le déterminisme ambiant dominé par Taine et Ribot,
            l’existence d’un acte libre  émané du moi profond,   Ainsi trouvait-il dans le bergsonisme trois éléments
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            irréductible aux automatismes du moi social, atteint   essentiels :
            par  l’intuition d’une  durée  qualitative  et spirituelle,   1)  le caractère  ouvert du devenir historique, géné-
            inaccessible aux prises du mesurable, à la rationali-  rateur de nouveauté, qui rendait possible grève
            sation des motifs, au jeu mécanique du quadrilatère   générale et révolution,
            des forces par lesquels on avait coutume d’expliquer   2) un analogon de l’intuition : le mythe,
            la production des actes volontaires.               3) le sens plein de la durée précédant la grève géné-
                                                                 rale, temps d’ascèse et  de patience pour l’élite
            La parution de l’« Introduction à la métaphysique »,
            en janvier 1903 , fit l’effet d’une révolution coperni-  des syndicalistes, Avent sécularisé dont l’histoire
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            cienne. Le terme de « métaphysique » qu’on croyait   de la religion juive et chrétienne offre le modèle.
            effacé du vocabulaire philosophique tant il avait été   Il fallait au syndicalisme un sursum corda, une for-
            sévèrement proscrit par les Lumières  et le positi-  mule brève et signifiante qui agît à la fois comme
            visme, était restauré dans une acception puissante   drapeau  pour l’action,  et remède  contre l’acédie,
            et novatrice. L’intuition et la durée y étaient explici-  maladie des traversées du désert. Tout est stylisé
            tées : l’intuition comme le mouvement de « sympa-  dans deux mots-images : le mythe, le sublime, asso-
            thie qui nous transporte à l’intérieur d’un objet pour   ciés à la mission historique du prolétariat.
            coïncider avec ce qu’il a d’unique et par conséquent
            d’inexprimable  »  ; la durée  est «  une  réalité  que   C. Mythe et conscience prolétarienne
            nous saisissons du dedans, par intuition, et non par
            simple analyse. C’est notre propre personne dans   Sorel n’écrit que pour quelques-uns : le petit nombre
            son écoulement à travers le temps  ». Le moi pro-  de militants qui, dépassant  le scepticisme démoti-
            fond  gît  au-dessous  de  la  croûte  solidifiée  de  sur-  vant qui entoure la grève générale, entendent jouer
            face, des perceptions  du monde  matériel,  de nos   un rôle moteur dans l’auto-développement du syn-
            habitudes  et tendances  ; il s’éprouve  «  dans  une   dicalisme, et l’amener à un niveau tel qu’il puisse
            continuité d’écoulement qui n’est comparable à rien   « réaliser dans le monde industriel exactement ce
            de ce que j’ai vu s’écouler.  C’est une succession   que le philosophe grec [Platon] voulait réaliser dans
            d’états dont chacun annonce ce qui suit et contient   la cité hellénique : former une nouvelle génération
            ce qui précède ».                                  en imposant un genre de vie nouveau », qui consiste
                                                               à développer des forces productives nouvelles, ins-
            L’intuition du moi, saisi dans la durée de sa mobilité   taurer «  les relations d’un nouvel ordre social  »,
            psychologique, le condamne-t-elle au solipsisme ?   constituer « les forces morales de l’avenir ». 51 52
            Ce serait méconnaître, répond Bergson, « la nature
            singulière  de la durée, le caractère actif,  presque    Comment atteindre ce niveau de compétence ? Par
            violent de l’intuition métaphysique ». La durée qui   un professionnalisme accru à l’instar du mouvement
            exclut « toute idée de juxtaposition, d’extériorité réci-  des Trade-unions anglais :
            proque et d’étendue », nous met en contact avec      «  école excellente  pour les travailleurs  dont la
            le Tout, l’universel mouvement. Sorel trouvait dans   moralité  a été transformée  ; les  syndicats  sont
            la philosophie bergsonienne la réponse aux apories    partout formés des meilleurs éléments des corps
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            du matérialisme historique et les fondements de sa    de métiers. »

            46. Charles Péguy, op. cit, « Note sur M. Bergson et la philosophie bergsonienne », p. 1320.
            47. Henri BergSon, Essai sur les données immédiates de la conscience, Ancienne librairie, Germer Baillière et Cie, Félix Alcan, Éditeur, 1889.
            48. « Bref nous sommes libres quand nos actes émanent de notre personnalité entière, quand ils l’expriment, quand ils ont avec elle cette
            indéfinissable ressemblance qu’on trouve parfois entre l’œuvre et l’artiste. », Essai sur les données…, Henri BergSon, Œuvres, Édition du
            centenaire, PUF, 1970, p. 113 /129.
            49. Henri BergSon, « Introduction à la métaphysique »,  in Revue de Métaphysique et de Morale, tome XI, 1903, pp. 1-36, repris dans La pensée
            et le mouvant.
            50. Sur ce point, voir notamment la discussion d’Yvette conry, L’Évolution créatrice d’Henri Bergson. Investigations critiques, (cours professé à
            l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud en 1986), Paris, L’Harmattan, 2012, pp. 16-17.
            51. G. Sorel, « L’avenir socialiste des syndicats », art. cit., pp. 38-39.
            52. Ibid., p. 60 : « Le développement du prolétariat comporte une puissante discipline morale exercée sur ses membres : il peut l’exercer par
            ses syndicats, qui sont appelés à faire disparaître toutes les formes de groupement léguées par la bourgeoisie. Pour résumer toute ma pensée
            en une formule, je dirai que tout l’avenir du socialisme doit résider dans le développement autonome des syndicats ouvriers. »
            53. Ibid., p. 36.


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