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au pire qu’un piège. Dans l’autre ce ne peut être Les thèmes sont récurrents : rejet de la suprématie
que l’expression inconsistante de subconscients injustifiée des intellectuels dans le monde ouvrier :
individuels. » il appartient à la classe ouvrière de s’émanciper par
Nous avons évoqué l’exécution en règle à laquelle elle-même, de ne pas se dénaturer sous l’effet des
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s’est livré Raymond Aron dans La France libre, qui fait classes supérieures, ni de les imiter. Dénonciation
de Sorel « l’interprète le plus typique, au XX siècle, de l’activité politique comme jeu ou magie. Fatalité
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du romantisme de la violence » , qui cautionnait par de la violence sociale : « Dès lors que la société est
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avance les déchaînements nazis et fascistes. Mais divisée en hommes qui ordonnent et en hommes qui
il reconnaît implicitement – restriction capitale – que exécutent, toute la vie sociale est commandée par la
les « disciples » ont trahi le message : lutte pour le pouvoir, et la lutte pour la subsistance
1) leur violence ne correspond pas à l’idéal sorélien ; n’intervient que comme un facteur à vrai dire indis-
pensable de la première. » ; la structure de l’activité
2) ils idolâtrent l’État dont Sorel, après Proudhon, économique favorise les progrès de la puissance
n’a cessé de réclamer l’abolition . de l’État, « incapable de construire, mais élément
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Deux éléments substantiels qui suffisent à disculper central là où il s’agit de conquérir et de détruire. » ;
Sorel. le contrôle de plus en plus poussé de l’État sur la
Reste à expliquer le prestige de Sorel parmi puissance industrielle conduit fatalement à la guerre.
quelques-uns des « non-conformistes des années La civilisation industrielle tend à la démesure et
trente » redécouverts par Jean-Louis Loubet del au chaos. Mais l’effondrement apocalyptique est
Bayle, en particulier le groupe de la revue Ordre libérateur :
Nouveau dont les objectifs étaient ainsi résumés : « Cette situation pleinement comprise laisse une
« Contre le désordre capitaliste et l’oppression liberté d’esprit merveilleuse. »
communiste, contre le nationalisme homicide et Sorel a revendiqué cette liberté de l’esprit comme
l’internationalisme impuissant, contre le parle- conscience des basculements de l’histoire. Simone
mentarisme et le fascisme, l’Ordre Nouveau met Weil se sépare expressément de Sorel sur la ques-
les institutions au service de la personnalité et tion de la violence dont l’Iliade lui paraît représenter
subordonne l’État à l’homme. » le paroxysme.
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La critique du libéralisme et de l’État est au centre Humanisme intégral (1936), bilan d’une culture
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des préoccupations des « non-conformistes », cri- bourgeoise libérale en voie de dissolution, fait
tique qui se poursuivra pendant toute la guerre réapparaître le mythe sous une autre terminolo-
et au-delà des mers, et alimentera la réflexion du gie : « l’idéal historique d’une nouvelle chrétienté ».
Comité National de la Résistance. Jacques Maritain a été l’ami de Sorel et de Péguy.
Ses adversaires ne s’y sont pas trompés qui ont
C’est en juin 1934 que Simone Weil conçoit ses dénoncé les uns le « mythe » les autres l’« uto-
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Réflexions sur les causes de la liberté et de l’oppres- pie » . Maritain reconduit l’idée de base sorélienne
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sion sociale . L’empreinte sorélienne est décelable. de l’affranchissement du prolétariat par lui-même
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70. R. aron, art. cit., pp. 430-431 : « En France, Sorel a été lu avec surprise et scepticisme et n’a jamais eu d’action politique. Il a été rejeté
par presque tous les intellectuels. Il a eu un succès de snobisme auprès de quelques jeunes esthètes et de quelques théoriciens d’extrême
droite. De plus on a vu en lui avant tout le moraliste, non l’apôtre de l’authentique violence. Le parti socialiste, les syndicats l’ont ignoré ou
combattu. Lénine a parlé de lui avec mépris comme d’un de ces hommes capables de penser uniquement l’absurde ». C’est en Italie qu’il a eu
le plus de succès. » Pourquoi un tel acharnement ? Notons que le directeur de thèse de R. Aron , Célestin Bouglé, est l’une des têtes de Turc
des Réflexions, et le modèle des Intellectuels et universitaires cuistres que Sorel vomit, à la remorque des politiques, en quête des avantages
disponibles de la République. L’ire aronienne pointerait-elle un problème de lutte des classes et un peu de ressentiment ? Si l’incompétence
de Sorel est telle, comment lui accorder la moindre influence, lui reconnaître la moindre responsabilité, voire le citer ?
71. « Romantisme de la violence ». Sous la plume d’Aron, le mot romantique est synonyme d’inconsistant : un sens irrecevable. Le
Romantisme est considéré comme porteur d’une intentionnalité politique fondamentale en tant que critique de la modernité, en particulier
de l’État. Cf. Michaël löwy et Robert Sayre, Révolte et mélancolie, Paris, Payot, 1992, p. 59 : « La plupart des romantiques se retrouvent pour
critiquer la perception moderne (bourgeoise) du lien politique comme contrat « mathématique » entre individus propriétaires et pour dénoncer
l’État moderne comme échafaudage artificiel de « rouages » et d’« équilibres », ou comme machine aveugle qui devient autonome et qui
écrase les êtres humains qui l’ont créée. »
72. R. aron, art. cit., p. 430.
73. Cité par J-L. louBet del Bayle, Les non-conformistes des années 30. Une tentative de renouvellement de la pensée politique française, Paris, Seuil, 1969,
p. 106.
74. Simone weil, Réflexions sur les causes de la liberté et de l’oppression sociale, présentation de Robert Chenavier, Libertalia, 2022.
75. Jacques Maritain, Humanisme intégral, Fernand Aubier, 1936.
76. Leopoldo Palacio, professeur de droit à l’université de Madrid, théoricien du catholicisme franquiste, auteur de El mito de la nueva
cristiandad, 1952.
77. Abbé Julio Meinvielle, théologien de référence de l’extrême-droite militaire argentine, auteur de De Lammenais à Maritain. Du mythe du
progrès à l’utopie de la nouvelle chrétienté, trad. fr. 1946.
78. Jacques Maritain, op. cit., p. 238 : « Si le prolétariat demande à être traité comme une personne majeure, par là même, il n’a pas à être
secouru, amélioré ou sauvé par une autre classe sociale. C’est à lui, au contraire, et à son mouvement d’ascension historique, que revient le
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