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et du rôle historique  du prolétariat «  porteur de   L’une des dernières relectures de Sorel, consiste
            réserves morales fraîches qui lui assurent une mis-  à le réintégrer dans le champ de la sociologie, de
            sion à l’égard du monde nouveau ». Cette mission   la psychologie  et de l’histoire.  Georges  Duveau
                                                                                                           80
            n’est rien moins que celle d’une libération. Évoquant   inscrit Sorel dans la généalogie des utopistes, de
            « la mystique qui inspirera les masses », Maritain,   Thomas  More  inventeur  du  mot,  à  Marx.  Il  ques-
            pour éclairer la notion, en appelle « au petit groupe   tionne quelques lieux communs tels que l’opposition
            des disciples  de Georges  Sorel  qui  se rangeaient   entre socialisme scientifique et socialisme utopique,
            parmi les syndicalistes révolutionnaires ». À la suite   les rapports entre l’histoire et l’utopie, la différence
            de Sorel et d’Edouard Berth, il considère le socia-  entre mythe intuitif et utopie discursive.  Le  mythe,
            lisme comme «  une métaphysique  de la liberté     chez Sorel, lui apparaît comme le point culminant
            ouvrière  ». À l’instar de la «  marche vers la déli-  d’une  construction  rationnelle.  La  différence  entre
            vrance » de Sorel, Maritain assigne des étapes à la   mythe et utopie, chez Sorel, ne va pas sans gêne
            liquidation de la société bourgeoise et à l’avènement   ni hésitation. La grève générale, le mythe axial de
            de la nouvelle chrétienté. Il ne récuse pas a priori la   Sorel, s’est présentée à la conscience bourgeoise et
            force « accoucheuse des sociétés », mais en dernier   ouvrière comme un outil qu’on pouvait manier ration-
            recours, après avoir utilisé « tout un monde d’autres   nellement, « le premier chapitre d’une utopie », et a
            moyens » ressortissant de l’ordre des valeurs spiri-  été davantage « conçue comme utopie que vécue
            tuelles. « Renversement des valeurs », écrit-il. Face   comme mythe ».
            aux incertitudes du présent, Maritain, comme Sorel,   Sur le plan psychologique,  Duveau met humoris-
            instaure un temps  d’attente  eschatologique.  Le   tiquement en doute les théories qui voient dans la
            christianisme,  pris  dans  la tenaille  du fascisme  et   fiction mythique ou utopique une pathologie du sens
            du nazisme, doit travailler « dès maintenant [1936],   du réel, un défouloir de subconscients forcenés,
            pour un avenir, si lointain soit-il, à préparer une nou-  l’ouvrage  de maniaques  solitaires,  égocentriques
                                                                           81
            velle chrétienté » .                               et solipsistes.  Il établit une analogie entre la façon
                            79
                                                               dont l’utopiste ébauche sa genèse sociale et celle
                                                               du savant essayant d’émettre  des hypothèses
                                                               globales, et utilisant, pour les exprimer, des présen-
                                                               tations sans rapport avec les chemins arides de sa
                                                               démarche créatrice. (Sorel a volontiers comparé ses
                                                               conceptions à des hypothèses scientifiques.)
                                                               Plus près de nous, les événements de mai 1968 ont
                                                               rappelé l’attention sur « le groupe en fusion » mis
                                                               en scène par Sartre dans sa Critique de la raison
                                                               dialectique (1960). Sartre propose une catégorie qui
                                                               ressortit de l’ontologie plus que de la sociologie : le
                                                               pratico-inerte, où s’engluent les pratiques sociales
                                                               subies, déterminées par des conditions matérielles,
                                                               la matière inanimée, produisant une société aplatie,
                                                               l’homme unidimensionnel  en  termes  marcusiens.
                                                               La pratique de la vie quotidienne ne dépasse pas
                                                               un stade d’existence appelé par Sartre, moléculaire,
                                                               terme d’un processus de réification. Celle-ci
                                                                 « n’est pas une métamorphose de l’individu en
                                                                  chose  […],  c’est  la  nécessité  qui  s’impose  au
                                                                  membre d’un groupe social à  travers les struc-
                                                                  tures de la société de vivre son appartenance
                                                                  au groupe et, à travers lui, à la société entière,
                                                                  comme un statut moléculaire. »
                                                                                              82
                                                               L’existence moléculaire  se montre dans la séria-
                                                               lité  :  la  file  des  voyageurs  à  l’arrêt  d’autobus,  les
            rôle principal dans la phase prochaine de l’évolution. »
            79. Op. cit., p. 293.
            80. Georges duveau, Sociologie de l’utopie et autre essais, introduction d’André Canivez, PUF, 1961
            81. Ibidem, p. 93. : « Faire de l’utopiste un vieux gamin qui s’enferme dans son parc et qui s’amuse solitaire avec son puzzle, atomiser ses
            démarches psychologiques, c’est commettre une lourde erreur […] Comme dans toute activité psychique, l’intentionalité joue un rôle dans
            l’élaboration de l’utopie. Intentionalité qui est elle-même un entrelacs de psychologique et de social. D’une part, en soulignant le caractère
            relativement sérieux du jeu utopique, d’autre part en permettant de mieux entendre les consonances sociales de ce jeu, la psychologie
            réhabilite l’utopie. »
            82. Jean-Paul Sartre, Critique de la raison dialectique, Gallimard, 1960, p. 243.


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