Page 5 - Lettre d'information n°33
P. 5

D’autres communautés féminines s’appuient sur    les orphelinats protestants conservent une cer-
               les principes édictés par Vincent de Paul pour   taine originalité et apportent même une certaine
               œuvrer  en  faveur  des  orphelins  comme  les   nouveauté : ne jouissant pas, à la différence des
               Sœurs de la Miséricorde de Moissac (Tarn-et-     congrégations catholiques, d’une structure juri-
               Garonne) ou les Sœurs de la Sainte-Agonie de     dique pour pérenniser leurs œuvres, les consis-
               Mazamet.  Les  groupements  spécialisés  dans    toires vont solliciter systématiquement la recon-
               l’accueil des garçons leur proposent un appren-  naissance du gouvernement ; en outre, dans le
               tissage  professionnel,  soit  dans  l’agriculture   Tarn, les protestants sont les premiers à organi-
               comme  les  Frères-ouvriers  de  Saint-François-  ser  un  établissement  propre  aux  orphelins
                                                                       12
               Régis du Puy (Haute-Loire), soit dans l’artisanat   garçons .
               ou la petite industrie comme les Oblats de Saint-
               Benoît d’Albi. Certaines congrégations qui pren-  L’apogée  des  orphelinats  concorde  avec  la
               nent  en  charge  des  œuvres  bien  spécifiques   seconde moitié du XIXe siècle, l’application des
               sont parfois amenées à recueillir des orphelins ;   lois anticongréganistes de 1901 et 1904 symbo-
               leurs statuts décrivent l’œuvre en question, sans   lisant la fin de cet âge d’or. Au fur et à mesure
               pour autant mentionner d’orphelinat. Les Sœurs   que  l’État  (Providence)  s’affirme  dans  le  do-
               du  Bon-Sauveur  de  Caen  (Calvados)  et  les   maine de l’enseignement et de l’assistance, le
               Sœurs  de  l’Immaculée-Conception  de  Castres   rôle  des  orphelinats  s’amoindrit.  Cette  époque
               se trouvent dans ce cas : les premières à travers   s’achève avec le deuxième tiers du XXe siècle,
               leur  œuvre  des  sourdes-muettes  à  Albi,  les   autour de 1970, au terme  d’un  lent processus
               secondes  en  soignant  les  filles  repenties  à   légal d’amélioration de la condition de l’enfance
               Castres. On trouve enfin bon nombre de congré-   et de la famille. Cet article reprend les principaux
               gations dont les statuts n’évoquent pas l’œuvre   éléments  de  notre  thèse  d’histoire  du  droit,
               des orphelines et qui dirigeront pourtant locale-  intitulée  Les  orphelinats  du  Tarn  sous  la
               ment, dans le cadre de leur mission charitable,   Troisième  République,  dans  laquelle  nous
                            8
               des orphelinats .                                observons le renforcement du contrôle étatique
                                                                des  orphelinats.  Aucun  ouvrage  ne  proposant
               Le protestantisme s’affirme de son côté dans les   une synthèse juridique de ces institutions, l’idée
               mouvements du Réveil, constitués d’échanges      de rechercher un droit des orphelinats à l’échelle
               doctrinaux  et  d’interventions  sociales .  Les   d’un  département,  confère  à  ce  travail  une
                                                   9
               protestants, ancrés dans le secteur de la mon-   perspective originale.
               tagne tarnaise , instituent leurs propres œuvres
                           10
               sociales. Les initiatives charitables des consis-                    -------
               toires  témoignent  de  leur  volonté  de  jouer  un   Alors que les orphelinats n’ont plus actuellement
               rôle en matière d’assistance. Avec la dynamique   en France aucune réalité, absorbés par le dispo-
               du Réveil, la religion réformée souhaite prendre   sitif hégémonique du secteur médico-social, leur
               part  à  une  action  jusqu’alors  monopolisée  par   définition reste très large  et imprécise (I). Nos
               l’Église. Même s’il s’agit d’« œuvres semblables   recherches espèrent démythifier une institution
               à celles des orphelinats du culte catholique » ,   méconnue (II).
                                                      11











               8   Il  faut  évoquer  ici  l’action  de  congrégations  extérieures  au  département  comme  les  Sœurs  de  la  Charité  et  de
               l’Instruction Chrétienne de Nevers (Nièvre), les Sœurs de Notre-Dame de Toulouse, les Dominicaines du Très-Saint-
               Rosaire  de  Monteils  (Aveyron)  et  les  Sœurs  de  la  Divine  Providence  de  Ribeauvillé  (Haut-Rhin),  mais  aussi  de
               congrégations tarnaises telles que les Filles de la Croix de Lavaur, les Sœurs de la Présentation de Castres, les Sœurs de
               Saint-Joseph d’Oulias ou encore les Filles de Jésus de Massac.
               9  S. DHONT, Le droit des œuvres sociales du protestantisme français au XIXe siècle (1814-1914), Paris, 2001, p.. 48 et suivantes.
               10   La  Montagne  Noire  et  les  Monts  de  Lacaune  forment  un  « foyer  tarnais »  du  protestantisme
               (R. FABRE, Les protestants en France depuis 1789, Editions La Découverte, Paris, 1999, p. 32).
               11  H. BROCHIN, Article « Orphelinat », Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales (Deuxième série. L-P, Tome XVII.
               Ore-Ors, sous la direction de Amédée Dechambre, puis de Léon Lereboullet), Masson et Asselin, Paris, 1882, p. 588.
               12  Sur les œuvres protestantes, consulter les fonds des Archives Municipales de Castres (Série Z. Fonds privés, Sous-
               série 16 Z. Fonds protestant) et du Musée du Protestantisme en Haut-Languedoc de Ferrière.


                                                            5
   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10