Page 15 - LIno23r
P. 15

II. LA CREATION DE LA CAISSE MSA TARN-AVEYRON



              Dès la rédaction du « Dossier exploratoire de la   questions  suivantes  réglaient  des  modalités
              Fédération », les acteurs de la fusion Tarn-Avey-  pratiques, telles les conditions dans lesquelles
              ron  décidèrent  d’accélérer  les  réalisations,  au   seraient dévolus les biens des caisses intéres-
              dépend de l’outil fédéral, afin de faire coïncider   sées à la caisse pluridépartementale. Les délé-
              la création de la caisse MSA Tarn-Aveyron avec    gués  cantonaux  devaient  également  désigner
              les élections qui devaient avoir lieu au sein de   ceux  qui  parmi  eux  représenterait  leur  caisse
              l’institution en 1994. La Fédération a donc fait   départementale au sein « de l’instance chargée
              l’objet  d’une  pratique  minimale  consistant  à   de préparer la mise en place de la Caisse Pluri-
                                                                               32
              préparer  la  création  de  la  caisse  pluridéparte-  départementale » . Pour ce faire, une liste de
              mentale. Grâce à ce travail, l’avènement de la    10  administrateurs  départementaux  leur  était
              caisse MSA Tarn-Aveyron eut lieu au 1  janvier    présentée,  laquelle  contenait  notamment  le
                                                 er
              1995, comme cela avait été prévu.                 président de la caisse intéressée, ainsi que des
                                                                représentants des trois collèges. En outre, les
              Il  convenait  au  préalable  de  dissoudre  les   modalités  de  désignation  des  administrateurs
              caisses  adhérentes  (A)  puis  de  procéder  à   de  la  future  caisse  unique  étaient  également
                                                                                                        33
              l’élection des administrateurs de la caisse pluri-  soumises à l’approbation des administrateurs .
              départementale.  Mais  ce  dernier  point  n’était   Enfin, la dernière question concernait la Méde-
              pas  sans  soulever  des  difficultés  inhérentes  à   cine du Travail et proposait que sa gestion se
              l’entrée de l’élément démocratique dans la ré-    fasse sous la forme d’une association.
              forme (B). Ensuite, il ne restait plus qu’à doter la
              nouvelle  caisse  d’instances  dirigeantes  pour   Après que ces cinq questions furent soumises
              qu’elle entre dans un mode de fonctionnement      aux délégués cantonaux réunis au sein de ces
              opérationnel et que le processus fusionnel soit   assemblées générales extraordinaires, les scru-
              terminé (C).                                      tins  furent  organisés.  Eu  égard  à  l’importance
                                                                des  questions  soumises,  un  quorum  de  50  %
                                                                des administrateurs devait être respecté, ce qui
              A.  La  dissolution  des  caisses  MSA  du        fut le cas puisque 62,11 % des délégués du Tarn
              Tarn et de l’Aveyron                              et 66,91 % de ceux de l’Aveyron, participèrent
                                                                au vote. Les résultats des scrutins témoignèrent
                                                                d’une  très  large  adhésion  des  délégués  au
              Pour  instituer  la  caisse  pluridépartementale   projet  de  fusion  puisque  sur  223  votants,  214
              Tarn-Aveyron, encore fallait-il que les caisses de   furent en faveur de la dissolution de la caisse du
              MSA intéressées soient dissoutes. Pour ce faire,   Tarn  et  l’institution  de  la  caisse  pluridéparte-
                                                                             er
              il  fallait  que  le  projet  obtienne  l’approbation   mentale  au  1   janvier  1995,  soit  96  %  des
              d’une Assemblée générale extraordinaire disso-    votants.  En  Aveyron,  les  résultats  furent
              lutive  de  chacune  des  deux  caisses.  Ces     similaires  puisque  sur  269  votants,  232
              réunions furent organisées en juin 1994, le 10,   répondirent  favorablement  à  la  première
              dans  le Tarn,  et  le  24  dans  l’Aveyron. A  cette   question, soit 86 % en faveur du oui.
              occasion,  cinq  questions  furent  soumises  aux
              délégués  cantonaux,  lesquelles  devaient  con-  Selon Jean-Marc Cazals, ces résultats qui ap-
              duire à la dissolution des caisses départemen-    prouvent le projet de fusion avec des majorités
              tales et la mise en place d’une caisse pluridépar-  écrasantes attestent avant tout de la confiance
              tementale.                                        que les élus plaçaient dans leurs dirigeants.

              Les  conseils  d’administration  demandèrent       Après  que  la  dissolution  des  caisses
              d’abord aux assemblées générales si elles ac-     adhérentes  ait  été  approuvée  par  les
              ceptaient la dissolution de leur caisse MSA, « et   administrateurs  en  place,  encore  restait-il  à
              la  création  de  la  Caisse  Pluridépartementale   organiser les élections qui devaient renouveler
                               er
                                                31
              Tarn-Aveyron au 1  janvier 1995 ? » . C’était     le collège des représentants des adhérents. Par
              sans doute cette première question qui était la   cette  entremise,  c’était  dorénavant  l’élément
              plus importante, puisque c’est d’elle que dépen-  démocratique du régime mutualiste agricole des
              dait  l’aboutissement  du  projet  de  fusion.  Les   départements concernés qui allait s’exprimer.

              31  PV AG Extraordinaire Tarn, 10 juin 1994.
              32  Ibidem.
              33  La question était celle de la mise en place d’un vote départementalisé, cf. infra.


                                                                                                      15
   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20