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la difficulté de passer du fantasme à l’acte, de réo-  livre de l’enfance, sûrement un livre de nostalgie.
            rienter la violence , pour Sorel vers un futur escha-  Le Dieu de la cité s’est retiré, la religion n’est que
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            tologique, pour Fanon dans un présent incertain.   superstition ou ignorance. L’utilitarisme a remplacé
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            Malgré  des  différences  irréductibles  liées  à  la  per-  militaire  s’est corrompue  dans le déshonneur  de
            sonnalité  et à la culture des auteurs, au style, au   la défaite, les guerres coloniales  prédatrices  et le
            contexte littéraire, social, historique, on retrouve   maintien de l’ordre intérieur. Le travail s’est dégradé
            dans Les Damnés de la terre une dynamique et des   en esclavage.
            aspects structuraux qui les inscrivent dans la filiation
            directe des Réflexions.                            Comment recouvrer la grandeur ? Par le travail, le
                                                               sens  du  sacrifice,  la  pauvreté,  l’abnégation.  Ces
                                  ***                          vertus il les voit réalisées par des syndicalistes per-

            La recherche érudite, initiée depuis 1980, la publi-  sécutés,  Allemane  déporté  en  Guyane,  Pelloutier
            cation d’inédits, ont considérablement  refroidi   mort prématurément de maladie et d’épuisement,
            l’incandescence  des passions partisanes,  ouvert   Griffuelhes piégé par le pouvoir et calomnié par les
            la possibilité  d’une  appréciation sereine  et d’une   siens, et tous les anonymes chevaliers errants de
            calme conversation, et restitué à Sorel des dimen-  « l’épopée des grèves ». C’est à ces vaincus que
            sions  normales.  Nous  convenons  sans  peine  que   sont dédiées les Réflexions. Érasme avait écrit un
            le mythe sorélien est bien imparfait, que sa distinc-  « enchiridion militis christiani », un manuel du cheva-
            tion avec l’utopie ne manque pas d’arbitraire, que   lier chrétien. « Enchiridion » désigne un objet qu’on
            la grève générale hypostasiée en mythe évoque un   peut tenir dans la main, livre ou poignard.  Sorel
            contenu psychique plus proche du traumatisme que   remet à quelques-uns,  au petit nombre des syndi-
            de l’intuition bergsonienne,  que son livre fourmille   calistes d’obédience proudhonienne et cégétiste, le
            de remarques centrifuges glissant à la surface d’un   bréviaire qui soutiendra leur courage dans l’attente
            socle de culture impressionnant et inaccessible, que   du libre surgissement du « kaïros », le moment favo-
            son style manque de grâce, que ses provocations    rable, l’instant bergsonien, qui brisera d’un coup la
            et paradoxes se plaisent à donner facilement raison   durée homogène et mécanique du « chronos ».
            à ses détracteurs, que la marche de son raisonne-  Sorel commence une méditation sur la fin de l’hon-
            ment égare plus d’une fois son lecteur.            neur humain dont la nostalgie hantera la première
            Mais, lorsque sont publiées les  Réflexions,  tout   moitié du siècle : nuit des Grands cimetières sous
                                                                     90
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            paraît  calme  ;  Rome est  encore dans Rome, de   la lune , agonie du Maître de Santiago , mort des
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            même que Berlin dans Berlin, et Moscou dans Mos-   Conquérants .
            cou  ;  l’ombre du Minotaure n’a pas encore recou-                      ***
            vert l’Europe de sa nuit ; rien ne laisse pressentir
            le vulcanisme éruptif des tyrannies de masse. Les   Mais il serait partial, et même faux, de réduire les
            Réflexions ne sont pas le premier fruit vénéneux de   Réflexions à un exercice de délectation morose ou
            l’arbre du Mal européen grandi au XX  siècle, mais   de nostalgie. Leur proximité avec Les Damnés révèle
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            le dernier fruit de l’arbre proudhonien, mûri au soleil   ce qu’elles portent d’universel : l’appel à la justice du
            de la Justice. Lecteur de l’Histoire du peuple d’Israël   faible contre le fort. Mythe ou utopie, cet appel se
            de Renan,  Sorel sait  que la  fonction du prophète   répercute dans Le Principe Espérance (1954-1959)
            n’est pas de prédire l’avenir, mais de déchiffrer le   d’Ernst Bloch, la  Théologie  de  l’Espérance  (1970)
            présent.  Prophète  laïc  et  athée,  Sorel  se  lamente   de Jürgen Moltmann,  Le  principe  Responsabilité
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            sur  la  cité  au  bord  de  l’abîme.  Il  dénonce  sans   (1979) de Hans Jonas, les multiples théologies de la
            relâche  la  férocité,  la  cupidité,  la  ruse.  Il  maudit   libération qui ont fleuri, sous les pires des dictatures,
            un monde impitoyable aux faibles. Son livre est un   en Amérique latine, et jusque dans la visée éthique
            livre de rencontre et de hasard auquel deux jeunes   de Paul Ricoeur :
            mécènes ont assuré la notoriété. Sa force tient à sa   « Une vie bonne, avec et pour autrui, dans des
            puissance de refoulement, au sens psychanalytique.    institutions justes. »
            Sous couvert de mythe, l’auteur a peut-être écrit un                              Albert ANOUILH


            89. F. Fanon, op. cit., p. 64 : « Alors que [la violence] se complaisait dans les mythes et qu’elle s’ingéniait à découvrir des occasions de suicide
            collectif, voici que des conditions nouvelles vont lui permettre de changer d’orientation. »
            90. Pamphlet de Bernanos (1938) témoin des exactions franquistes dans son lieu de résidence d’alors, Palma de Majorque. Il dénonce les
            « imbéciles », les « bien-pensants », l’idolâtrie de l’ordre, et « l’ignoble prestige de l’argent ».
            91. Le Maître de Santiago, pièce de Montherlant (1948) qui met en scène un vieux chevalier pressé par son entourage de faire fortune
            aux Amériques pour redorer le blason de son ordre. « Le Nouveau-Monde pourrit tout ce qu’il touche. Et l’horrible maladie que nos
            compatriotes ramènent de là-bas n’est que le symbole de cette pourriture. » - « Seul est essentiel ou plutôt seul est réel ce qui se passe à
            l’intérieur de l’âme. » Sous le classicisme de la pièce, apparaît l’anticolonialisme de l’auteur.
            92. Les Conquérants, roman de Malraux (1928). La première phrase : « 25 juin. La grève générale est décrétée à Canton. » Malraux évoque un
            type de héros communistes en qui s’unissent la culture, l’aptitude à l’action, et la lucidité, « valeurs indirectement liées à l’Europe d’alors ».
            93. Contient une importante confrontation du principe de responsabilité et de l’utopie. Sur l’utopie voir aussi Paul ricœur, Idéologie et utopie.


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