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1. La fin des paiements au guichet, premier       progressivement  d'un  consensus  général  en
               acte  du  remaniement  des  politiques  de  la    faveur du maintien des guichets à un clivage. La
               CPAM                                              disparition  des  guichets  faisait  partie  des
                                                                 conséquences  annoncées  par  la  CNAMTS  de
               a) Une politique de décentralisation expansive    l'informatisation,  mais  les  administrateurs  ne
                                                                 souhaitaient pas y voir une fatalité. Lors du CA
               La politique de « décentralisation » est en cours   du  5  février  1985,  sa  cohésion  est  remise  en
               depuis  les années 1970, en accord avec  l'ob-    question par M. Cambon qui au nom du groupe
               jectif  d'expansion  maximum  afin  de  couvrir  le   employeurs préfère la disparition des guichets
               plus de personnes possible. Elle répond au be-    pour  favoriser  une  politique  d'accueil  en
                                                                      41
               soin  d’étendre  les  points  de  contact  entre  les   mairie  .  Il  s'agit  de  la  première  position  ou-
               assurés et la CPAM à une époque où l'informa-     vertement en faveur de la politique des pouvoirs
               tique  comme  interface  de  communication  est   publics sur le dossier des guichets.
               encore un sujet de recherche et de développe-
               ment. Il faut donc déployer des points de contact   Or à cette époque, la CPAM de Haute Garonne
               et  créer  un  maillage  optimal,  ce  qui  suppose   continue sa phase d'expansion dans le départe-
               l'achat  ou  la  location  d'espaces  de  travail,  la   ment, avec des ouvertures de centres prévus à
               construction  ou  la  rénovation  de  bâtiments,   Muret  pour  1986,  Portet-sur-Garonne  pour
               l'embauche  de  personnels,  etc.  Fin  1984,  la   1987,  Villefranche-de-Lauragais  pour  1988  et
                                                                                 42
               Caisse dispose de 9 centres de paiement sur le    Blagnac pour 1989 . Se pose alors la question
               département, 10 « points d'accueil » . Elle en-   de la finalité de ces accueils, dont les investis-
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               visage de couvrir les nouveaux foyers de popu-    sements ne seront peut-être pas en adéquation
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               lations ou les nouveaux pôles économiques im-     avec  les  besoins  réels  de  la  Caisse  .  Les
               portants : Portet-sur-Garonne et Blagnac.         inquiétudes portent sur deux aspects : la déshu-
                                                                 manisation  des rapports  entre  la CPAM  et  les
               Ces centres présentent une grande importance      assurés,  thème  récurrent  depuis  l'introduction
               pour  la  CPAM :  ils  permettent  de  payer  leurs   de  l'informatique  et  la  suppression  d'emplois.
               prestations  sur  place  aux  assurés,  en  tenant   Les administrateurs CGT sont inflexibles sur le
               compte  de  leurs  contraintes  de  travail  et  de   sujet, alors que le groupe employeur se range
               disponibilités  . Le maintien  de ces  paiements   derrière la Direction et argue qu'ils sont des fac-
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               au guichet va donc constituer un enjeu politique   teurs de lourdeur et donc de surcoûts .
               majeur pour certains syndicats, comme la CGT.
               Car dès 1984, il est question de les supprimer    b) La marginalisation des paiements au guichet
               au  profit  d'une  politique  d'accueil  favorisant  le
               contact et l'information, alors que les paiements   Leur disparition paraît inéluctable, et les passes
               seront  de  plus  en  plus  automatisés,  grâce  à   d'armes sur le sujet montrent la lente désuétude
               l'informatique. Le premier acte a lieu le 3 juillet   de  ce  mode  de  paiement.  Lors  du  Conseil
               1984, la Direction annonce le rapatriement des    d’administration  du  30  septembre  1986,  les
               guichets  du  centre  de  la  place  Saint-Etienne   employeurs affrontent de nouveau CGT et CGT-
               vers  les  locaux  du  siège.  Les  administrateurs   FO  alliées  sur  le  sujet.  Pour  la  Direction,  les
               salariés ont des inquiétudes sur le maintien des   paiements au guichet ne représentent plus que
               paiements au guichet et l'avenir du mouvement     5 %  du  total  des  paiements  loin  derrière  les
               de décentralisation. Lors de ce CA le président   mandats  Colbert  et  les  chèques  postaux.  Elle
               Monticelli, fraîchement élu, évoque le projet de   annonce pourtant  leur maintien à court terme,
               décentralisation  à  l'étude  par  le  Directeur,  en   vu les  besoins de remboursements  immédiats
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               accord avec les directives nationales .           des populations en grande précarité.
                                                                 Le  2  décembre  1986  lors  des  débats  sur  le
               Jusqu'en 1985, il n'est pas question de suppri-   budget de gestion administrative pour 1987, la
               mer ces points de contact indispensables pour     mort à terme des guichets est annoncée par la
               les  administrateurs  de  toutes  les  tendances.   CNAMTS, avec un maintien à court terme et le
                                                                                                     45
               Cependant, les débats sur le sujet vont passer    début d’une politique d’accueil améliorée .

               38  Avec jusqu'à 50 agents par unité. PV CA, 18 décembre 1984, p. 246
               39  Il faut garder à l'esprit que dans les années 80, la loi sur les 35 heures n'est pas encore en discussion, et les employés
               ont tendance à se déplacer sur leurs temps de pause ou durant leurs congés pour récupérer leurs prestations.
               40  PV CA, 3 juillet 1984, p. 130
               41  PV CA, 5 février 1985, p. 10
               42  Ibid, p. 12
               43  Notamment avec le système LASER (voir p. 18) première menace perçue pour les guichets de paiement. PV CA, 19
               novembre 1985, p. 169
               44  PV CA, 1er juillet 1986, p. 55
               45  PV CA, 30 septembre 1986, p. 70 et PV CA, 2 décembre 1986, p. 114 et suivantes


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