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couverture médicale des assurés au détriment      grâce aux outils informatiques, comme la série
              d'une politique de réduction des coûts .          de statistiques SURCONV déjà vue . Le déve-
                                                                                               21
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              En conséquence, la Direction propose des ob-      loppement et l'utilisation de moyens techniques
              jectifs  adaptés  aux  contraintes,  en  atteignant   permettant de mesurer fidèlement l'ampleur des
              des soldes minimums de dossiers en instance,      phénomènes sociaux dans les activités qui gra-
              avec une meilleure connaissance des dépenses      vitent autour de la Sécurité sociale octroient une
              de santé et une généralisation du tiers payant    emprise sur le réel, importante pour les pouvoirs
              pharmaceutique  .  Les  positions  sont  parta-   publics.  Ils  pourront  contrôler  ces  paramètres,
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              gées : la CGT-FO et le CNPF-CGPME font état       en établir les tendances et définir des objectifs
              de leur satisfaction tant sur les dynamiques que   qui vont contraindre les CPAM.
              sur les propositions de la Direction, la CGT et la
              CFDT en désaccord, affirment qu'elles s'oppo-     Nous pourrions définir la maîtrise des dépenses
              seront à une gestion « économiste » de la Sé-     comme l'action menée par les pouvoirs publics
              curité sociale . Le budget est voté par 17 voix   sur  le  secteur  de  la  santé  et  sur  l'Institution
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              contre 8 (CGT/CFDT).                              visant à mettre progressivement en adéquation
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              La réforme met un terme au monopole des em-       de gestion. Il s'agit d'offrir le meilleur « service »
              ployeurs, obligeant les administrateurs à former   avec le coût le plus limité possible, obtenir une
              des majorités réelles qui dépassent les clivages   efficience  maximum,  ce  qui  sera  difficilement
              traditionnels salariat/patronat. Sous cet angle, la   vécu par certains administrateurs. Le passage à
              démocratie est effectivement de retour dans les   un paradigme reposant sur la maîtrise des dé-
              Conseils d’administration, entendue comme une     penses en général et une limitation progressive
              gouvernance transversale ne reposant pas sur      des  prestations  aboutit  à  une  corrosion  de  la
              la mainmise d'un syndicat de quelque orienta-     couverture  maladie :  elle  perd  en  consistance
              tion qu'il soit.                                  mais garde son étendue, du moins en théorie.

              Ces  orientations  de  début  de  mandature  vont   Dès  1984,  certains  administrateurs  dénoncent
              conditionner durablement les rapports qui vont    une vision qualifiée « d'économiste » de la Sé-
              se développer au sein du CA, mais aussi dans      curité  sociale,  en  rupture  avec  sa  vocation
              l'action  globale  de  la  CPAM.  L'année  1984   d’œuvre sociale . Alors que FO et le CNPF se
                                                                              22
              marque un tournant important dans son histoire    félicitent de ces nouvelles orientations, la CGT,
              et pose  les bases des  grandes tendances qui     la CFDT, puis la Mutualité Française contestent
              vont la traverser.                                la  réduction  pressentie  de  la  couverture  de
                                                                santé, et surtout de la couverture obligatoire, en
              2. Le paradigme de la maîtrise des dépenses       plus  des  sacrifices  demandés  aux    CPAM  en
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              de  santé  dans  la  mutation  du  Conseil        matière de fonctionnement . Le mouvement de
              d'administration                                  maîtrise  des  dépenses  est  perçu  comme  une
                                                                menace  pour  les  assurés  fonctionnant  sur  la
              a) Un nouveau paradigme contesté par certains     base d'une politique de stigmatisation et de cul-
                                                                pabilisation des usagers.
              Les  premières  mentions  de  la  maîtrise  des   Certains  diabolisent  le  gouvernement  et  la
              dépenses  de  santé  apparaissent  début  des     CNAMTS,  d’autres  accusent  les  médecins  de
              années 1980. Ce nouveau paradigme va venir        creuser les déficits en poussant à la surconsom-
              remplacer celui de l'extension de la couverture   mation et en fraudant ; d’aucuns, arguant de la
              des soins. Il s'agit d'une tendance générale qui   nécessaire  maîtrise,  exigent  un  renforcement
              va connaître des sous-secteurs d’action : la sur-  des contrôles des médecins et des consomma-
              veillance des conventions médicales, la mise en   teurs  de  soins,  notamment  en  accidents  du
              place des campagnes de prévention et de com-      travail. Ainsi,  pour  M.  Courrège  (FO),  « il  faut
              munication, celle du panier de soins, etc.        rappeler  que  notre  régime  est  un  régime  de
              Cette action générale sur le marché de la santé   répartition et que l'on ne peut pas distribuer plus
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              et sur le fonctionnement de la CPAM va se faire   que l'on a reçu.  »

              Voir https://www.unamur.be/sciences/philosoc/revueqs/textes-en-ligne/rqs_187_4_liegeois ;  https://www.conseil-
              constitutionnel.fr/le-bloc-de-constitutionnalite/preambule-de-la-constitution-du-27-octobre-1946   ;
              https://www.who.int/governance/eb/who_constitution_fr.pdf ; consultés le 06/08/2019
              18  PV CA, 16 octobre 1984, p. 180
              19  PV CA, 16 octobre 1984, p. 179
              20  Ibid, p. 177 et suivantes
              21  Série Surveillance des Conventions, voir Lettre d’information du CRHSSMP n° 26, p. 27.
              22  PV CA, 16 octobre 1984, pp. 180 et suivantes
              23  PV CA, 1er juillet 1986, pp. 61-63
              24  PV CA, 2 décembre 1986, p. 120


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