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La  Sécurité  sociale  apparaît  comme  rattrapée   légales,  ils  disposaient  d'un  pouvoir  habituel
               par  la  réalité  économique  suite  à  la  fin  des   relativement étendu lié à leur poids politique.
               Trente  Glorieuses,  menacée  par  son  déséqui-  Mais  à partir  de 1984, ce  pouvoir  va  progres-
               libre financier. Certains y voient une opportunité   sivement  s'affaisser  au  profit  de  redéfinitions
               d'assainir les comptes et de revenir à un modèle   régulières du contenu de leurs fonctions : gar-
               plus raisonnable, même si moins social. Ce que    diens de la loi comme chez M. Monticelli (FO),
               manifeste ce mouvement dans la CPAM, c'est le     surveillants  de  l'évolution  des  dépenses  de
               passage  d'une  gestion  de  type  collégiale  et   santé  pour  M.  Delmas  (CNPF-CGPME)  .  Ce
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               philosophique,  s'appuyant  sur  les  « valeurs   dernier affirmera qu'il faut distinguer la logique
               fondamentales »  de  1945,  à  une  gestion  plus   « assurantielle »  de  la  Sécurité  sociale  de
               proche de celle d'une entreprise privée fondée    l'assistanat,  reposant  sur  la  solidarité  natio-
               sur l'efficience et la rentabilité, au détriment de   nale . Il s'agit d'un net changement de culture
                                                                    28
               la générosité des années 70 où l'action sanitaire   pour la Caisse qui se caractérisait par sa sou-
               et sociale (ASS) était florissante .              plesse et sa volonté d'extension des droits des
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                                                                 assurés.
               Cela  va  aussi  se  ressentir  dans  les  relations
               internes du conseil d’administration : un cadre   Mais ce qui est le plus marquant, c'est comment
               d'action strict nécessite une direction exigeante   certains administrateurs à la personnalité forte
               et M. Monticelli va mettre un point d'honneur à   vont progressivement, par la force du discours,
               canaliser  le  Conseil  d’administration  sur  ses   redéfinir les missions et les pouvoirs du Conseil
               compétences  tout  en  maintenant  une  relation   d’administration  en  fonction  des  besoins  ex-
               saine avec les directeurs qui vont se succéder    primés au niveau national. Le changement de
               (MM. Guilbaud, Fernandez et Claussin).            paradigme  de  l'Organisation  à  Toulouse  est
               Ses  interventions  posent  des  limites  précises   aussi bien le fait des influences de la Tutelle que
               aux actions des administrateurs, mais révèlent    des administrateurs. Si au plan légal, le CA ne
               aussi  le  changement  d'idée  au  sommet  de  la   perd pas de pouvoir, d'un point de vue pratique,
               Sécurité sociale et qui infuse progressivement    il perd en autonomie et subit une mutation pro-
               les esprits à la Caisse primaire de Toulouse :    fonde  dans  son  fonctionnement,  conséquence
               « Le  rôle  des  administrateurs  au  sein  des  CA   de  son  adaptation  aux  contraintes  nationales
               consiste, outre le fait de vérifier l'application de   nées de la maîtrise des dépenses de santé.
               la législation et de la réglementation, à observer
               une saine gestion dans l'intérêt des Organismes   Le Directeur Fernandez aura une très juste for-
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               sociaux  ».                                       mule pour qualifier ce changement d'orientation
                                                                 dans l'action générale de l'Assurance maladie et
               Il s'agit d’un rappel à la loi, mais aussi d'un axe   donc de la CPAM, expliquant ainsi que « la no-
               moteur pour l’action du CA : l’assuré n'est plus   tion de droit à la santé se substitue à celle de
               la  priorité.  La  survie  de  l'Organisation  passe   droit au soins  » : les assurés n'ont plus droit
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               avant l'action sociale, et la Sécurité sociale n'a   aux soins de manière générale, mais seulement
               plus vocation à s'étendre de manière universel-   aux actes nécessaires à leur maintien en bonne
               le, mais à maintenir prioritairement son équilibre   santé au vu de leur utilité médicale . Il existe
                                                                                                 30
               financier.  Il  est  possible  qu'à  cette  époque,  le   donc des soins utiles et des soins secondaires,
               potentiel d'extension de la Caisse ait atteint un   en lien avec un confort de vie : les actes de cette
               seuil critique nécessitant un rééquilibrage dans   catégorie  apparaissent  menacés  de  non  rem-
               sa  politique,  concrétisation  au  niveau  local  du   boursement à terme. Les pouvoirs publics vont
               plan Séguin.                                      donc progressivement déterminer à l'aide d'indi-
                                                                 cateurs  ce  qu'est  un  état  de  bonne  santé  et
               b) Des évolutions locales et nationales           adapter la couverture sanitaire, permettant l'ap-
                                                                 parition  du  panier  de  soins,  notion  englobant
               En réalité, le rôle du Conseil d’administration à   l'ensemble des prestations utiles et donc rem-
               cette époque est en cours de redéfinition, il n'a   boursées.
               plus de contenu bien défini. Si on devait qualifier   Il s'agit de la fin d'une ère de plus grand confort
               les  CA  d'avant  1984,  ce  serait  par  leur  auto-  budgétaire et de liberté pour la CPAM, ses di-
               nomie  d'action :  en  plus  de  leurs  attributions   recteurs et ses administrateurs.

               25  Lors de la séance du 26 juin 1990, le Directeur annonce que la dotation paramétrique pour l'ASS connaît une réduction
               de 45 % pour 1991. A partir de là, elle va se réduire progressivement d'année en année, générant colère et frustration
               chez des administrateurs qui se sentent impuissants dans leurs fonctions. PV CA, 26 juin 1990, p. 71
               26  PV CA, 10 février 1987, p. 22
               27  PV CA, 26 janvier 1988, p. 10
               28  PV CA, 30 mars 1988, p. 23
               29  PV CA, 13 décembre 1988, p. 103
               30  PV CA, 30 janvier 1992, p. 8


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