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Les tendances vont finalement s'affirmer à partir    ou, si ce projet parait satisfaisant, prendre le
               des années 1989, époque de l'introduction de la      risque de se voir imposer un budget d'office
               politique contractuelle dans la gouvernance de       par la DRASS ;
               la Sécurité sociale.                              –  voter le budget proposé par la Direction et
                                                                    présenté  comme  un  compromis  entre  les
               2. La contractualisation annonciatrice de la         besoins  de  la  CPAM  et  les  orientations
               soumission budgétaire du CA                          nationales,  se  traduisant  progressivement
                                                                    par l’approbation systématique des budgets
                                                                    par le  CA se satisfaisant  de ce qui lui  est
               a) Nouvelle procédure d’approbation budgétaire       proposé pour travailler convenablement.
               Il est à noter que malgré la dynamique d'exten-   Face aux besoins grandissants en  matière de
               sion  de  la  CPAM,  les  administrateurs  votent   personnel et de travaux, le CA va donc adopter
               malgré tout des budgets de gestion administra-    cette deuxième attitude, les votes de défiance
               tive en baisse d'effectifs, alors que des besoins   n'étant  plus  que  le  fait  de  certains  syndicats
               importants  vont  se  faire  sentir  en  la  matière.   réfractaires ne pouvant créer des majorités.
               Cela peut s'expliquer par deux facteurs.
                                                                 Avant  l'introduction  des  contrats  pluriannuels,
               Dans un premier temps, la réforme de 1982 a       les clivages au sein du CA se formalisent autour
               apporté quelques modifications à la procédure     du vote des budgets. Les positions politiques de
               d’approbation des budgets. Avant cette réforme,   certains syndicats, gardant leurs axes tradition-
               le CA votait le budget présenté par la Direction,   nels, sont fortes et un débat étoffé peut avoir lieu.
               puis la Direction régionale de la Sécurité sociale   La procédure d'approbation de la Tutelle laissait
               l’examinait et pouvait renvoyer le projet à la Di-  un espace de discussion et la possibilité d'éla-
               rection pour qu’elle le revoie avant un nouveau   borer un second budget amendé si elle s’oppo-
               vote du CA. Dans l'ancienne  procédure  le  CA    sait au premier projet. A partir de la réforme de
               avait droit à un second vote. Dans la procédure   1982, le renvoi du projet par la DRASS entraîne
               post-1982,  le  CA  n’en  dispose  plus  que  d'un   une procédure budgétaire forcée qui n'arrange
               seul : en cas de désaccord sur le projet de bud-  ni  les  directions,  ni  les  administrateurs,  car  il
               get, le CA peut se voir imposer un budget d'auto-  s'agit d'une  perte de  pouvoir  pour l'exercice à
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               rité  par  la  Tutelle  .  Il  s'agit  d'un  élément  de   venir.
               dissuasion fort : les administrateurs votent donc
               plus  fréquemment  les  budgets  afin  d'éviter  de   La  diffusion  des  directives  se  fait  a  priori  au
               perdre le contrôle des orientations budgétaires   Directeur, garant du respect des orientations im-
               de la Caisse. Cette nouvelle procédure va donc    posées, bien qu'il puisse proposer un budget ne
               à  l'encontre  du  regain  de  la  « démocratie   les  respectant  pas  comme  le  fit  le  Directeur
               sociale » mise en avant plus haut et la relativise.   Fernandez en 1988, pour son premier vote de
                                                                 budget de gestion administrative.
               Un deuxième facteur tient à ce que la CNAMTS
               donne ses directives confidentielles à la Direc-  Dans  un  contexte  de  la  mise  en  application
               tion  auxquelles  les  administrateurs  n'ont  pas   prochaine des Contrats d'objectifs pluriannuels
               accès. Cette pratique peut se concevoir comme     concertés (COPAC), il propose au CA un budget
               un gage de rationalisation de la procédure bud-   allant à l'encontre des directives nationales des
               gétaire :  la  CNAMTS  envoie  des  documents     dernières années, avec des crédits permettant
                                                                                              55
               destinés à cadrer l'action du Directeur afin qu’il   le recrutement de personnels, etc. . Il affirme sa
               propose  un  budget  conforme  aux  orientations   volonté  de  maîtriser  sa  gestion  de  la  Caisse :
               nationales. Cela permettrait d'éviter des invali-  pour lui, le vote du budget de GA est l'occasion
               dations par la Tutelle, les directeurs synthétisant   « d'évoquer les moyens qui sont demandés par
               les volontés de la CNAMTS et les besoins de       la Direction et les objectifs qu'elle compte pour-
               leur CPAM. Le fait que le Conseil ne dispose pas   suivre ».  Cette  déclaration  s'adresse  tant  aux
               des éléments donnés par la CNAMTS crée une        administrateurs qu'à la Tutelle. Aux administra-
               situation de tension dans laquelle les adminis-   teurs d'abord, afin de montrer sa maîtrise des
               trateurs  connaissent  plus  ou  moins  bien  les   objectifs de gestion et une certaine latitude dans
               besoins de la CPAM, mais ne savent pas si les     l'orientation de l'action de la Caisse ; à la Tutelle,
               demandes  seront  jugées  raisonnables  par  la   car il s'agit d'une déclaration d'autonomie vis-à-
               Tutelle et la CNAMTS.                             vis du COPAC, le budget de gestion administra-
                                                                 tive étant conçu par M. Fernandez comme un
               De là deux possibilités :                         espace  d'expression  libre  des  besoins  et  des
               –  exiger un budget tenant compte exclusive-      objectifs de la direction en rupture avec un diri-
                   ment des besoins  locaux,  qui se traduirait   gisme trop fort.
                   par un vote contre le projet de la Direction

               54  PV CA, 19 novembre 1985, p. 157
               55  PV CA, 13 décembre 1988, pp. 95 et suivantes


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