Page 13 - 4004720_histoire_MSA_MP
P. 13

Le moment est singulier : le Directeur explique   DRASS peut attribuer un budget d'autorité qui
              ensuite  au  Conseil  d’administration  les  nou-  correspond à 80 % de la dotation de l'exercice
              veautés apportées par les COPAC : raccourcis-     précédent. Compte tenu de la progression an-
              sement  de  la  procédure  budgétaire,  report    nuelle  du  volume  de  prestations  (à  peu  près
              possible  des  excédents  d'un  exercice  sous    7 %), un tel budget occasionnerait des dysfonc-
              réserve de l'acceptation de la Tutelle, calcul de   tionnements de nature à menacer la réalisation
                                                       56
              la dotation en fonction de la charge de travail .   des  objectifs  du  COPAC.  Le  Conseil  d’admi-
              Le budget est adopté à une large majorité, si ce   nistration et la Direction vont donc se forcer à
              n'est l'opposition marquée par le CNPF-CGPME      l'autodiscipline.
              pour le non-respect des orientations nationales   Les  objectifs  de  la  CPAM  seront  négociés  en
              sur les questions de personnel et l’absence de
              COPAC, non élaboré en décembre 1998 . La          fonction de ces trois points, avec comme réfé-
                                                    57
                                                                rence  la  moyenne  des  résultats  des  50  meil-
              représentation  patronale  marque  pour  la  pre-
              mière fois son opposition à un Directeur, et s'af-  leures  CPAM  pour  chaque  indicateur.  Autres
                                                                nouveautés :  fin  de  la  tutelle  a  priori  de  la
              firme  comme  le  garant  de  la  légalité  et  de  la   DRASS si le budget respecte le COPAC , pos-
                                                                                                   60
              subordination  de  la  CPAM  à  ses  autorités  de
              référence, la CNAMTS et la Tutelle. On peut voir   sibilité de titulariser les auxiliaires pour compen-
              ce  vote  comme  les  prémices  du  retrait  du   ser les départs à la retraite, d'exécuter les me-
                                                                sures de la convention collective du personnel,
              MEDEF et de la CGPME en 2001.
                                                                prise en compte des spécificités locales lors de
              Pourtant, le pari du Directeur Fernandez est une   l'attribution de la dotation, etc. La signature du
              réussite : le budget de GA 1989 est validé dans   COPAC présente donc de nombreux avantages
              son intégralité par la DRASS . Ce cas unique      pour la CPAM.
                                         58
              dans l'histoire de la CPAM ne constitue en rien
              l'indicateur d'un tournant majeur dans les rela-  Pourtant,  certains  administrateurs  sont  scep-
              tions entre la Caisse et la Tutelle.              tiques : selon eux, à moyen terme, ce contrat ne
                                                                permettra plus la compensation des départs à la
                                                                retraite, conduira à une perte des prérogatives
              b)  Le  premier  COPAC,  Contrat  d'objectifs     du CA, et dans un futur proche, aucun excédent
              pluriannuels concertés                            de  gestion  ne  pourra  être  reversé  au  person-
                                                                nel   du  fait  de  trop  grandes  économies  .  De
                                                                  61
                                                                                                    62
              Dès  mai  1989,  les  négociations  du  COPAC     plus, ils contestent les indicateurs choisis par la
              commencent, et il va s'agir du nouveau temps      CNAMTS,  qui  désavantagent  la  CPAM  de  la
              fort dans la vie de la politique de la Caisse. Le   Haute-Garonne :  l'indicateur  est  calculé  sur  la
              pouvoir budgétaire du CA va s'exprimer tous les   base du nombre d'assurés de la CPAM multiplié
              trois ans et connaître une réduction significative   par le nombre d'actes pondéré à 25 % . Plus
                                                                                                   63
              à terme.                                          une  Caisse  est  importante,  plus  son  nombre
                                                                d'assurés et d'actes sont hauts : selon ces ad-
              Le  COPAC  de  1989  va  s'organiser  autour  de   ministrateurs,  les  50  meilleures  CPAM  seront
              trois axes principaux  :                          donc des petits organismes, d’où un risque de
                                 59
              -   réduire les écarts de gestion entre caisses ;   stigmatisation des plus grosses Caisses qui ne
              -   donner plus de responsabilités et de marge    bénéficieront  plus  des  moyens  nécessaires.
                  de manœuvre aux CA et aux Directions ;        Mais la CGT est seule à s'opposer à la signature,
              -   améliorer  les  délais  d'attribution  des  dota-  voyant dans le COPAC des contraintes dans un
                  tions.                                        futur proche. Le contrat sera finalement signé et
                                                                seule la CGT votera contre le projet de budget
              Le COPAC crée des obligations contractuelles                            64
              sur la base d'objectifs de gestion négociés avec   de gestion administrative .
              la Direction de la CPAM, plus contraignants d'un   Le COPAC a dès 1990 un impact positif : la do-
              COPAC à l'autre et difficilement réalisables en   tation est versée rapidement, les bons résultats
              cas  de  carence  budgétaire.  Si  un  projet  de   de  la  Caisse  lui  permettent  de  négocier  des
              budget contrevient aux objectifs du COPAC, la     avantages supplémentaires pour le personnel et

              56  Ibid
              57  Ibid, p. 105
              58  PV CA, 21 mars 1989, p. 25
              59  PV CA, 16 mai 1989, p. 46
              60  Ibid, p. 47
              61  La Direction peut utiliser cet argent comme bon lui semble, que ce soit pour le verser en primes d'intéressement ou
              pour financer le GVT. Cette deuxième solution sera privilégiée.
              62  Ibid, pp. 48 et suivantes
              63  PV CA, 4 juillet 1989, p. 89
              64  PV CA, 12 décembre 1989, p. 14


                                                           13
   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18