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CFDT, qui font front commun), et ce en dépit de   Plusieurs remarques s'imposent :
              la  baisse  annoncée  des  effectifs  pour  1994  .   -   la mise en place de deux échelons contrac-
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              Même schéma pour le budget de gestion admi-          tuels dans lesquels la réalisation du premier
              nistrative 1995, voté sans COPAC et alors que        contrat dépend  du respect des obligations
              la CNAMTS annonce l'intégration de nouveaux          portées par les contrats du deuxième niveau
              paramètres pour évaluer les résultats des CPAM       ne peut qu'aboutir à une situation de pres-
              et  définir  leur  dotation.  L'augmentation  des    sion plus accrue sur les organismes de base.
              échanges magnétiques ayant amené une amé-            Le financement de la Caisse nationale par
              lioration de la productivité, le non remplacement    l'Etat  dépend  du  respect  des  obligations
              des départs à la retraite devient une certitude :    contractuelles de la COG, qui dépendent du
              les  représentants  du  personnel  au  Conseil       respect par les CPAM de leurs CPG. Vu que
              d’administration alertent les administrateurs sur    la  pression  financière  va  s’accroître  sur
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              la pression subie par les personnels , à peine       l'Etat avec le traité sur l’Union européenne
              deux ans après un rapport alarmiste du médecin       et l'application des règles sur la maîtrise du
              du travail de la CPAM sur les rythmes de travail     déficit public, la CNAMTS et les Caisses pri-
              et l'état de santé général des agents .              maires vont subir une pression qui va aller
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                                                                   crescendo ;
              La gestion par les indicateurs de performance
              des CPAM et la politique de réduction des effec-  -   le développement d'une politique de finan-
              tifs  à  l'échelle  nationale  remplacent  progres-  cement basée sur les résultats introduit une
              sivement  les  signaux  traditionnels  permettant    logique quasi-concurrentielle dans le fonc-
              d'évaluer  l'état  de  santé  du  personnel  et  des   tionnement de l'Assurance maladie, permet-
              chaînes  de  travail  humaines.  Des  délégations    tant en théorie une course aux objectifs, la
              du personnel finissent par venir en séance du        réduction progressive des écarts de gestion
              CA pour alerter sur la distorsion entre les très     et des coûts grâce à une évaluation basée
              bons résultats aux indicateurs nationaux de la       sur des moyennes nationales. La contrepar-
              Caisse, en rupture avec la charge de travail et      tie de ce modèle est la soumission progres-
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              les conditions de vie ressenties sur place .         sive des Caisses primaires au système éva-
              La CPAM reste sans COPAC jusqu'en 1995 .             luatif :  même  en  l'absence  de  CPG,  elles
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              d) Les Contrats pluriannuel de gestion (CPG)         une baisse des performances ou une aug-
                                                                   mentation  des  coûts  de  gestion  due  par
              En  1997,  les  négociations  pour  la  Convention   exemple  à  des  embauches  sanctionnées
              d'objectif et de gestion (COG) entre la CNAMTS       dans les budgets de gestion administrative
              et le Gouvernement tardent suite à la réforme        du prochain CPG. Dans ce contexte, l'intro-
              Juppé de 1996 : la CPAM adopte un budget à           duction  de  la  logique  contractuelle  est  un
              80 % de celui de 1996 en attente de la conven-       succès pour le ministère et la CNAMTS et
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              tion  et  de  la  négociation  de  son  contrat  ,  qui   une réelle perte d'autonomie pour les Con-
              sera finalement adopté entre 1997 et 1998.           seils d’administration ;
                                                                -   l’introduction des lois de financement de la
              Le  COPAC  devient  le  Contrat  pluriannuel  de     sécurité sociale (LFSS) par la loi constitu-
              gestion (CPG) en 2001 et s'étoffe avec l’intro-      tionnelle du 22 février 1996 crée une nou-
              duction d'objectifs personnalisés opposables à       velle  contrainte  pour  l'Assurance  maladie.
              la CPAM, en plus des objectifs nationaux de la       L'article 34.1 de la Constitution de 1958 per-
              convention d’objectifs et de gestion (COG). Les      met  désormais  au  Parlement  de  fixer  les
              résultats  sont  désormais  suivis  sur  une  base   objectifs de dépenses en fonction des prévi-
              trimestrielle,  avec  un  score  par  objectif  qui  va   sions  de  recette  et  de  fixer  les  équilibres
              conditionner la dotation de la CPAM en termes        financiers. Si les relations entre la CNAMTS
              de  personnel.  En  cas  de  décrochage  d'une       et  le  gouvernement  sont  le  plus  souvent
              Caisse  Primaire,  la  CNAMTS  dispose  de  tous     transactionnelles, celles avec le Parlement
              les  pouvoirs  nécessaires  pour  redresser  la      pourraient créer un nouveau point de pres-
              situation .                                          sion sur l'Assurance maladie.
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              74  PV CA, 21 juin 1993, p. 53
              75  PV CA, 13 décembre 1994, p. 15
              76  PV CA, 30 janvier 1992, p. 16
              77  PV CA, 13 février 1996, p. 18
              78  PV CA, 3 octobre 1995, p. 18
              79  PV CA, 1er juillet 1997, p. 9
              80  PV CA, 19 septembre 2001, pp. 11-12


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