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un plan de 1,5 million de francs pour rénover le   Le bilan de ce premier COPAC est pourtant très
               hall du siège . Malgré cela, un premier écueil    positif pour la CPAM-HG : 30 auxiliaires titulari-
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               apparaît :  les  pouvoirs  publics  annoncent  la   sés, effectifs maintenus, promotions accordées.
               mise en place de contrôles par la DRASS sur les   Les conditions de travail se sont majoritairement
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               excédents destinés à un usage « libre »  . Ce     améliorées  et  la  CPAM  a  disposé  de  moyens
               serait  une  violation  des  promesses  faites  aux   suffisants  pour  un  bon  fonctionnement.  La
               CPAM pour l'acceptation des COPAC. La CGT         Caisse  de  la  Haute-Garonne  est  la  36   de
                                                                                                      e
               est encore seule à  montrer son désaccord en      France  au  niveau  de  son  coût  de  gestion  par
                                                                       69
               votant  contre  un  budget  en  baisse  sur  les   assuré .
               effectifs et sur la dotation.

               Conformément à la loi du 28 novembre 1990, les    c) L’évolution des COPAC
               élections  des  CA  sont  suspendues  et  le  nou-
               veau conseil d’administration installé le 8 avril
               1991 est désigné sur la base du précédent.        La situation se maintient à un statu quo avec la
                                                                 négociation du COPAC pour la période 1992 à
               Lors  de  cette  installation,  des  critiques  de  la   1994 :  sont  pris  en  compte  les  résultats  de  la
               nouvelle orientation de la gouvernance budgé-     CPAM aux différents objectifs de gestion fixés à
               taire de l'Assurance maladie sont émises. Mme     l'échelle nationale ainsi que la charge de travail
               Peyre (CGT) dénonce les  contradictions entre     pour établir le montant de la dotation . Le vote
                                                                                                 70
               les principes fondateurs de la Sécurité sociale et   est  majoritairement  en  faveur  du  COPAC,  le
               la pratique habituelle de la gestion des CPAM .   Directeur  rappelant  au  préalable  qu'un  refus
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               Pour elle, le passage à une économie de type      équivaudrait à la fixation de budgets d'autorité
               contractuelle  annonce  la  fin  de  la  gestion  des   pendant trois ans par la Tutelle . Les enjeux du
                                                                                            71
               Caisses par les assurés, écartant les CA des né-  vote  triennal  du  COPAC  par  le  Conseil  d’ad-
               gociations et des débats de fond sur les orienta-  ministration  sont  plus  lourds  que  dans  la
               tions politiques. A cette occasion, le Président et   procédure précédente : cette triennalisation dur-
               le  Directeur  régional  des  affaires  sanitaires  et   cit  proportionnellement  la  sanction  de  toute
               sociales rappellent les fonctions propres à cha-  indiscipline mais elle donne plus de souplesse
               cun : les missions de la CPAM ont évolué, les     de gestion par les reports de crédits. Les admi-
               fonctions du Conseil d’administration n'ont pas   nistrateurs sont donc principalement en faveur
               bougé sur le papier, à une exception près. Les    du COPAC.
               orientations politiques de la Caisse n'apparais-  Plus emblématique de l'autodiscipline du CA et
               sent plus comme une compétence du Conseil,
               et ses prérogatives principales sont de voter les   de la Direction est le vote du budget de gestion
               budgets  et  contrôler  l'application  de  la  règle-  administrative pour 1993 : faute de COPAC, le
                                                                 CA vote à la majorité un projet de budget con-
               mentation et des décisions du CA par le Direc-
               teur  .  Les  doléances  de  la  CGT  insistent  sur   forme au précédent contrat alors que la CPAM
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                                                                 n'est  plus  tenue  par  des  obligations  contrac-
               une rupture totale entre la conception historique   tuelles . La négociation tardive du contrat pro-
                                                                      72
               de  la  Sécurité  sociale  et  les  adaptations
               récentes  ayant  amené  à  un  changement  de     voque  des  retards  sur  le  versement  de  la
               paradigme : la protection sociale, la solidarité et   dotation pour 1992, posant des problèmes pour
                                                                 le versement des avancements au personnel et
               la  justice  sociale  telles  que  conçues  en  1945                            73
               sont dépassées face aux enjeux des années 90,     les  investissements  en  matériel  .  L'objectif
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               avec  notamment  le  traité  sur  l'Union  euro-  dotations n'est pour le moment pas respecté par
               péenne, la mise en place des politiques de maî-
               trise de la dépense publique, etc.                la CNAMTS, seule la CPAM a rempli ses enga-
               La démocratie sociale est remise en cause à la    gements. En revanche, le COPAC offre une sta-
                                                                 bilité budgétaire appréciée par une majorité des
               CPAM de Haute Garonne le 8 avril 1991, avec
               la  fin  des  élections  voire  des  principes  fonda-  administrateurs.
               teurs de la Sécurité sociale de 1945, progressi-  Le COPAC 1992-1994 ne sera toujours pas si-
               vement  remplacés  par  d'autres,  plus  adaptés   gné en 1993, malgré un vote en sa faveur de la
               aux besoins de leur temps.                        part  du  CA  (à  l'exception  de  la  CGT  et  de  la

               65  PV CA, 18 décembre 1990, p. 119
               66  Ibid, p. 124
               67  PV CA, 8 avril 1991, p. 2
               68  Ibid, pp. 5-10
               69  PV CA, 3 décembre 1991, pp. 126 et 127
               70  PV CA, 17 mars 1992, p. 45
               71  Ibid, p. 49
               72  PV CA, 15 décembre 1992, p. 130
               73  PV CA, 16 juin 1992, pp. 71-73


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