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La contractualisation, vue plus loin, participera   Le  débat  n'a  pas  lieu  uniquement  au  Conseil
              aussi de ce mouvement de changement de la         d’administration,  avec  des  initiatives  telles
              fonction du Conseil d’administration au nom de    « Nos  missions  demain »,  visant  pour  les
              la  maîtrise  des  dépenses  de  santé.  Selon    Caisses à passer de payeur à acteur et parte-
                                                                                         37
              Arnaud Voisin, elle constitue une nécessité dans   naire  du  système  de  soins  .  La  réflexion  est
              le  cadre  d'une  maîtrise  de  l'action  des  agents   globale, et les administrateurs perçoivent que ce
              privés liés à l'exercice d'une activité de l'Etat  :   débat  national,  coupé  des  circuits  politiques
              on parle de contrat de gestion mixte, à base d’in-  habituels de la CPAM, va porter préjudice à leur
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              dicateurs de performances.  Le  gouvernement      vision  fantasmée  d'une  gestion  autonome  et
              et la CNAMTS impulseront de grands change-        locale  de  la  protection  sociale,  morte  depuis
              ments qui remettront en question les missions     plusieurs années.
              de la CPAM, y compris en son sein.
                                                                La maîtrise des dépenses va passer en grande
              A partir des années 1990, la question se pose     partie par la réduction des coûts de fonctionne-
              au  sein  du  CA :  la  CPAM  doit-elle  être  gérée   ment de la CPAM.
              comme une entreprise privée ou un service pu-
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              blic  ?  Si  le  débat  est  philosophique,  il  a  un   B.  La  réduction  des  dépenses  de
              impact sur le CA en accentuant la polarisation    fonctionnement,  l’un  des  axes  de  la
              des administrateurs alors que de nouvelles no-
              tions  intègreront  le  vocabulaire  courant  de  la   sauvegarde du système de santé
              Direction.  Par  exemple,  la  notion  de  « client »
              qui commence à apparaître dans les années 90      Cette réduction fait rarement l'unanimité du CA
              est immédiatement pointée du doigt par certains   qui va subir des décisions nationales, comme la
              administrateurs.  Un  assuré  social  est  une    suppression  des paiements au guichet (1). La
              personne affiliée à un régime obligatoire d'assu-  réduction des coûts passera aussi par des mé-
              rance maladie qui bénéficie de ses prestations,   canismes  permettant  à  l'autorité  directrice  de
              alors qu'un client achète un service contre rétri-  réaliser  ses  objectifs  économiques :  la  con-
              bution.  Il  décide  ou  non  d'acheter  un  service   tractualisation va en être l'outil et permettre de
              alors  que  l'assuré  social  est  censé  bénéficier   discipliner le CA en matière de budget (2).
              des  prestations  pour  lesquelles  il  doit  cotiser.
              Pour la CGT notamment, l'assuré a un pouvoir
              de gestion des Caisses , qu'il perd quand il de-
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              vient client, et donc consommateur de service.
              L'arrivée d'une culture commerciale à des fins
              d’efficacité  heurte  ceux,  nombreux  encore,
              attachés  au  triptyque  « Santé,  Solidarité,  Ser-
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              vice » , alors que le service passe progressive-
              ment en tête des préoccupations .
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              De manière générale, la colère de certains ad-
              ministrateurs vient d'une rupture entre des prin-
              cipes  jugés  incontournables  pour  la  Sécurité
              sociale et la reprise en main inexorable de ce
              service  par  l'Etat  afin  de  respecter  la  maîtrise
              des  déficits  publics  à  partir  de  la  création  de   L'accueil CPAM place Saint-Etienne à la fin des années 90
              l'Union Européenne en 1992 .
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              31  A. VOISIN, « La gestion mixte des services publics. Délégation de service public, externalisation et partenariat public-
              privé » in Regards croisés sur l'économie, 2007/2, n°2, pp. 2 et 19
              32  PV CA, 26 juin 1990, p. 66
              33  PV CA, 8 avril 1991, p. 2
              34  PV CA, 20 avril 1993, p. 34
              35  En témoigne l'objectif de certification ISO 9001 imposé à la CPAM-HG comme une condition évaluée dans ses
              Contrats d’objectifs pluriannuels concertés dans les années 2000. Selon le site de l’Organisation internationale pour la
              normalisation : « Cette norme repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation
              client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue. ISO 9001:2015 aide à s’assurer que les
              clients obtiennent des produits et services uniformes et de bonne qualité, avec, en retour, de belles retombées commerciales. »
              https://www.iso.org/fr/iso-9001-quality-management.html ; consulté le 06/09/2019.
              36  Les critères de convergence de Maastricht ont eu un impact sur l'Assurance maladie. La France ne pouvait plus séparer
              les comptes de la Sécurité sociale de son déficit public et devait agir sur les dépenses des organismes pour éviter qu'il ne
              se creuse. Lien vers les critères de convergence : https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1348 ; consulté le
              06/09/2019
              37  PV CA, 20 avril 1993, p. 28


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