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Biographie

                                                     Pyrénées Nord
                                 Dimitri  Chaminade  est  titulaire  d’un  Master  en  histoire  du  droit  de  l’Université
                                 Toulouse I Capitole qu'il a brillamment obtenu avec mention summa cum laude.

                                 Son domaine d'étude se situe dans la justice d'Ancien régime, et son mémoire de
                                 Master 2 a porté sur Les arrêts de règlement du Parlement de Toulouse de 1680 à
                                 1740.

                                 Enrichi par ce travail et l'expérience acquise grâce à l'étude sur la CPAM de la
                                 Haute-Garonne,  il  entame  une  thèse  en  histoire  du  droit  sur  le  pouvoir
                                 réglementaire dans la région de Toulouse entre 1680 et 1740.

              Dans le numéro précédent , Dimitri Chaminade a relaté l’histoire de « la CPAM de la Haute-Garonne
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              des ordonnances de 1967 à la réforme de 1982 ». L’introduction rappelle les sources de l’étude et les
              jalons historiques des Assurances sociales à la CPAM d’aujourd’hui. La première partie « La CPAM
              après les ordonnances de 1967 : autonomie et souveraineté dans l’action locale » détaille l’installation
              du conseil d’administration devenu paritaire, ses votes budgétaires et les difficultés de la Caisse de 1973
              à  1975.  La  seconde  partie  «  Le  développement  de  l’informatique  à  la  CPAM,  enjeu  majeur  pour  la
              rationalisation  des  dépenses »  étudie  la  mise  en  place  d’une  politique  informatique  à  la  CPAM,  la
              naissance du CETELIC et le plan informatique. L’auteur conclut sur la richesse en évènements de cette
              période.

              Le volume de l’étude de Dimitri Chaminade a nécessité de déplacer quelques passages en notes de bas
              de page pour plus de lisibilité de cette Lettre d’information.
              Les photos pages 2, 9, 17, 27, 29, 30 émanent de la CPAM-HG, celles pages 11 et 19 de Michel Lages.



                                L’ERE DE LA MAITRISE BUDGETAIRE : 1984-2018







              Les deux crises pétrolières des années 70 font    de  réduire  progressivement  des  déficits  jugés
              entrer le monde dans une période de récession     problématiques  et  régulièrement  pointés  du
              connue comme la fin des « Trente Glorieuses »,    doigt.
              menaçant  les  économies  des  pays  industriali-  Ils  prennent  la  forme  de  grandes  lignes  de
              sés.                                              réduction  des  dépenses  au  niveau  national,
              La France ne fait pas exception : dans un con-    avec des moyennes nationales vers lesquelles
              texte  de  ralentissement  de  l'économie,  une   les organismes doivent tendre.
              dynamique  de  dépense  inconsidérée  dans  le
              cadre de l'extension du système de soins paraît   Dans ce contexte particulier, le Conseil d’admi-
              malvenue. Face aux critiques médiatiques et à     nistration et la Direction vont évoluer de concert
              un  système  budgétaire  interne  ayant  souvent   afin de maintenir la Caisse primaire d’Assurance
              tendance à se gripper du fait des clivages poli-  maladie de la Haute-Garonne (CPAM-HG) dans
              tiques et de la lourdeur de la procédure budgé-   de  bonnes  moyennes,  tout  en  s'adaptant  aux
              taire entre les CPAM et la Tutelle, l'Assurance   restrictions budgétaires qui vont se faire de plus
              maladie va connaître des mutations.               en plus pesantes au fil des années et de l'ag-
                                                                gravation de la tendance globale à la récession
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              De  nombreux  plans  ,  comme  le  plan  Seguin   de l'économie.
              (1986), vont être menés au fil des années afin

              1  Lettre d’information n° 26, Comité régional d’histoire de la sécurité sociale, novembre 2019, 32p. disponible en ligne :
              http://www.histoiresecump.fr/sites/default/files/lettre_crhssmp_26.pdf
              2  De 1975 à 1996, pas moins de 19 plans de financement de la Sécurité sociale sont mis en place par les pouvoirs publics,
              ensuite remplacés par les lois de financement de la sécurité sociale (LFSS) issues de la réforme Juppé de 1996.
              https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/plans-de-reforme-de-l-assurance-maladie-en-france.pdf  consulté  le
              26/08/2019


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