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créer une Fédération à intégration progressive    L’instauration de comités de travail ad hoc
              en  vue  d'aboutir  à  une  fusion,  n'[était]  pas,  à
              leurs yeux, la meilleure façon de réussir un pro-  L'absence de recours à l'outil fédéral ne signifie
              jet de regroupement » .                           pas pour autant qu'il n'ait pas été nécessaire de
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                                                                mettre  en  place  des  plateformes  d'échange
              Cette conviction résultait de ce que moins d'un   entre les caisses. C’était la vocation du comité
              an  après  la  création  de  la  Fédération  Tarn-  de pilotage et du comité stratégique, créés le 18
              Aveyron,  ses  acteurs  prirent  conscience  des   octobre  2004  chargés  d’animer  le  projet  de
              difficultés  que  cette  structure  transitoire  occa-  réforme  institutionnelle,  en  adoptant,  à  court
              sionnerait si sa pratique n'était pas entièrement   terme, un protocole d'accord, puis en assumant
              tournée vers la mise en place de la caisse pluri-  la direction des réformes. Le comité de pilotage
              départementale. Cette intuition, en 2004, s'était   réunissait les « présidents, présidents délégués,
              métamorphosée en constat au vu d'autres pro-      premiers vice-présidents et directeurs des deux
              jets de rapprochement entre MSA et le recours     Caisses  pour  préparer  et  organiser  les  tra-
                                                                      54
              à cet outil n'était plus justifié du fait de la faible   vaux » . Le comité stratégique était « composé
              complexité du projet.                             des bureaux des deux conseils d'administration,
                                                                en  vue  de  mener  toutes  réflexions  et  réaliser
              L’encadrement législatif en 2004                  tous  travaux  nécessaires  liés  à  la  démarche
                                                                engagée, en vue de propositions aux Conseils
              Rappelons  que  lorsqu'en  1991  les  travaux  de   d'administration »  .  Comme  cela  avait  été  le
                                                                                55
              convergence  commencèrent,  il  n'existait  pas   cas sous le timbre de la Fédération, il y a donc
              d'exemple sur lequel se reposer, ni de disposi-   bien eu institution de plateformes de rencontre
              tions  législatives  sur  les  caisses  pluridéparte-  et de travail, mais le choix fut celui de la sou-
              mentales.  En  2004,  tel  n'était  plus  le  cas.  Le   plesse au sein de comités ad hoc.
              Code  rural  et  de  la  pêche  maritime,  prévoyait
              depuis le 22 juin 2000 que « les organismes de    La  mutualisation  des  services  et  des
              mutualité  sociale  agricole  comprennent  les    personnels de direction
              caisses  départementales  et  pluridépartemen-
              tales  de  mutualité  sociale  agricole…  »  (art.   Pour  la  mutualisation  des  services  et  les
              L723-1)  ainsi  que  la  composition  des  conseils   personnels  de  direction  les  solutions  retenues
              de ces dernières et leurs modalités de désigna-   ont  été  similaires  à  celles  du  rapprochement
              tion  à  l’article  L.  723-30.  Cet  article   fixait  le   Tarn-Aveyron. A la fin du premier trimestre 2006,
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              nombre  des  administrateurs  dans  les  caisses   l'organigramme de direction de la future caisse
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              pluridépartementales , et précisait que « toute-  Tarn-Aveyron-Lot,  ainsi  que  la  répartition  des
              fois, lorsque le nombre de sièges d'un collège    services entre les départements, étaient arrêtés.
              n'est  pas  divisible  par  le  nombre  de  départe-
              ments de la circonscription de la caisse de mu-   L'idée était de proposer « un management ad-
              tualité  sociale  agricole  concernée,  le  ou  les   ministratif d'entreprise unique de proximité s'ap-
                                                                                                     56
              sièges  restants  sont  attribués  à  celui  ou  ceux   puyant  sur  trois  sites  départementaux »  .  Le
              des départements ayant le plus grand nombre       principe selon lequel le siège social de la caisse
              d'électeurs dans le collège électoral considéré ».   était à Rodez ne fut donc pas redébattu. Dans
                                                                ce cadre, le Directeur général devait y être ins-
              Du point de vue politique, le partage des sièges   tallé et être en charge de la relation avec les élus
              au Conseil d'administration entre trois départe-  et du pilotage général de l'entreprise. Dans cette
              ments devait nécessairement conduire à une di-    mission, il était secondé par deux directeurs gé-
              minution  du  nombre  d'administrateurs  par      néraux adjoints déconcentrés, l’un à Albi chargé
              département.  Ce  qui  avait  constitué  l'un  des   des ressources humaines et de l'action sanitaire
              dossiers les plus épineux entre 1991 et 1994,     et  sociale,  l'autre  à  Cahors  en  charge  du
              tant d'un point de vue politique qu'organisation-  fonctionnement et de la gestion de la protection
              nel ne constituait plus une difficulté en 2004.   sociale ainsi que du contrôle médical et dentaire.

              51  PV C.A. MSA Tarn-Aveyron, 16 février 2005.
              52  Dans sa rédaction applicable au 7 décembre 2006, date de la première réunion du Conseil d’administration Tarn-
              Aveyron-Lot. Cette rédaction est issue de l’ordonnance n’°2004-141 du 12 février 2004. Cependant, cet article a été
              modifié par la loi n°2006-1640 du 21 décembre 2006.
              53  30 « membres élus en nombre égal par les délégués cantonaux de chaque collège de chacun des départements réunis
              en assemblée générale de la caisse pluridépartementale » à raison de 12 représentants du premier collège, 12 du deuxième
              et 6 représentants du troisième collège. Ce nombre sera réduit à 27 (9 du 1er collège au lieu de 12) à compter de 2002.
              De même, le nombre de représentants des familles passera de 3 à 2.
              54  PV C.A. Tarn-Aveyron, 23 juin 2005.
              55  Ibidem.
              56  PV C.A. Tarn-Aveyron, 27 mars 2006.


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