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Toutes  deux  distinguaient  les  services  tech-  Parmi ces groupes nationaux, le groupe « gou-
              niques des services de gestion et si le Lot n'était   vernance  de  l'institution »  avait  examiné  les
              pas  encore  organisé  en  antennes  locales,  ce   questions relatives à « l'organisation du réseau
              projet était à l'ordre du jour en 2005. L'insertion   MSA (nombre et périmètre des caisses) et orga-
              au sein d'une caisse pluridépartementale ne de-   nisation  régionale ».  Il  recommandait  que  les
              vait  pas  conduire  à  un  appauvrissement  du   regroupements ne soient réalisés qu'au sein de
              service de proximité, socle d'une démarche qua-   la  région  administrative  des  caisses  avant  de
              litative de service. Les acteurs de cette fusion   proposer que « sur la base de ces principes, une
              prirent  soin  de  promouvoir  le  guichet  unique.   carte du réseau pour 2010, s'appuyant à la fois
              Ainsi « chacun des trois sites d'Albi, de Cahors   sur les perspectives d'activité à cet horizon, et
              et de Rodez disposera des moyens adaptés leur     sur la carte du réseau adoptée par le Conseil
              permettant  d'assumer  la  plénitude  du  guichet   central en 2003 ». Or, cette carte préconisait la
              unique, au travers de l'accueil du public, et de   réorganisation  spatiale  de  l'institution  au  sein
              l'intégralité  des  fonctions  liées  à  la  protection   d’un réseau composé de 35 caisses, dont 2 pour
              sociale (santé, retraites, prestations familiales,   la région Midi-Pyrénées. C'est pourquoi un ad-
              cotisations,  recouvrement,  contrôle,  services   ministrateur intervint « pour noter que, si le 22
              médicaux,  action  sociale  ou  santé  sécurité  au   juin  prochain,  les  propositions  du  groupe
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              travail) » . Comme lors de la fusion du Tarn et   [étaient]  confirmées  par  l'assemblée  générale
              de  l'Aveyron,  l'organisation  des  services  en   de  la  Caisse  centrale,  le  Tarn-et-Garonne
              guichet  unique,  au  sein  d'Unités  de  gestion   n'aura[it]  pas  d'autre  choix  que  de  rejoindre
              globale locales, a été un corollaire du processus   Tarn-Aveyron/Lot, ce qui conduira[it] à engager
              de rapprochement tout en garantissant un ser-     une deuxième étape de fusion avec ce départe-
              vice de qualité aux adhérents.                    ment, immédiatement après la démarche con-
                                                                duite avec le Lot ».
              Au terme de ces travaux, la MSA Tarn-Aveyron-
              Lot put ainsi être définitivement mise en place   La question se posa alors de savoir s'il conve-
                  er
              au 1  janvier 2007. Certes, la prise de contact   nait d'intégrer le Tarn-et-Garonne au processus
              initiale eut lieu en 2003, mais le processus ef-  de fusion en cours avec le Lot, mais ce scénario
                                                       er
              fectif  de  rapprochement  ne  débuta  qu'au  1    fut  assez  rapidement  rejeté.  Jacques  Bernat,
              semestre  2005.  La  fusion  des  caisses  MSA    notamment, rappela que « le Tarn-et-Garonne,
              Tarn-Aveyron et Lot s'est donc réalisée dans le   sollicité il y a trois ans par le Lot, n'a[vait] pas
              cadre d'un calendrier bref. Comme l'expliquait le   souhaité  s'associer  à  la  démarche,  et  qu'il
              président Dilé, « avec le Lot, la fusion s'est bien   n'a[vait] exprimé depuis aucune velléité en sens
              passée » . Il n'en alla pas de même de la fusion   contraire, marquant au contraire, à chaque oc-
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              ultérieure  de  la  caisse  MSA  Tarn-Aveyron-Lot   casion, sa volonté de rester départemental, et
              avec celle de Tarn-et-Garonne.                    ajout[a] par ailleurs que ce département pourrait
                                                                aussi trouver des affinités avec d'autres dépar-
              2.  La  fusion  des  caisses  Tarn-Aveyron-       tements de Midi-Pyrénées ».
              Lot et Tarn-et-Garonne
                                                                Avant même cette période, la caisse de Tarn-et-
              Selon J.-P. Dilé, « avec le Tarn-et-Garonne, les   Garonne  avait  entrepris  de  travailler  dans  le
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              choses  ont  été  plus  compliquées »  .  Initiale-  cadre  d’une  fédération  Garonne-Quercy,  mais
              ment, cette caisse ne souhaitait pas fusionner    cette tentative s'était soldée par un échec. De-
              avec celles du Tarn et de l'Aveyron. Pourtant, la   puis, elle ne souhaitait plus participer à un pro-
              question de ce rapprochement fut à l’ordre du     cessus de fusion, et surtout pas avec les dépar-
              jour de ces caisses à partir de mars 2006 sous    tements de  l'Aveyron  et  du Tarn. Ses craintes
              l'influence de la Caisse centrale et de son futur   reposaient  sur  les  différences  de  productions
              Plan  d'action  stratégique  .  En  effet,  lors  du   agricoles traditionnelles entre ces deux départe-
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              Conseil  d'administration  de  la  caisse  Tarn-  ments et le Tarn-et-Garonne où une agriculture
              Aveyron  du  27  mars  2006,  François  Dubeau    à  dominance  arboricole  et  maraîchère,  em-
              présenta  aux  administrateurs  les  conclusions   ployant  beaucoup  de  saisonniers,  est  davan-
              proposées par les « groupes de réflexion cons-    tage  pratiquée.  Comme  l'expliquait  Germain
              titués dans le cadre de la préparation du Plan    Castéras, c'est notamment la question de l'ac-
              d'action stratégique institutionnel » .           tion  sociale  et  des  travailleurs  saisonniers  qui
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              62  Ibidem.
              63  PV C.A. CRHSS-MP, 9 juin 2017. Jean-Pierre Dilé est l’actuel président de la MSA Midi-Pyrénées Nord.
              64  Ibidem.
              66  Le « plan d’action stratégique 2006-2010 », adopté par l’Assemblée générale de la Caisse centrale de la MSA du 22
              juin 2006, avait pour objectif essentiel la restructuration en trente-cinq caisses et prévoyait pour son accompagnement
              « l’engagement de l’échelon national, en tant que tête de réseau ». Voir, Michel Lages, opus citatum, p. 241 et 242.
              67  PV C.A. Tarn-Aveyron, 27 mars 2006 pour cette citation et les quatre suivantes du paragraphe.


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