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               de la philanthropie  et la rigueur de la science,   L’observation  religieuse   des  lois  fait  seule
               la  réconciliation  du  cœur  et  de  la  raison.   l’homme de bien (art.5). « Celui qui viole ouver-
               C’étaient les deux voies permettant d’atteindre   tement les lois se déclare en état de guerre avec
               au bonheur commun. « L’un des principaux de-     la société » (art.6).
               voirs des hommes est de concourir au bien de
               leurs  semblables,  d’étendre  leur  bonheur  de   Les philosophes des temps révolutionnaires, les
               diminuer leurs maux ».                           Idéologues, méditent un régime médicinal, une
               La Philanthropie, amour des hommes, apparaît     constitution thérapeutique, qui ouvre une ère de
               comme  une  laïcisation  de  la  charité  dont  le   guérison collective et de santé. On doit au comte
               terme est suspect d’appartenir aux sentiments et   Destutt  de  Tracy  (1754-1836)  le  néologisme
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               aux pratiques de l’Ancien Régime. Elle est une   d’idéologie   qui  embrasse  la  philosophie  au
               composante  de  la  sociabilité,  le  critère  de   temps du Directoire et du Consulat. Le terme de
               l’homme de bien, la condition du bonheur com-    gnoséologie  conviendrait  mieux :  l’idéologie,
               mun, un analogue de la vertu, un synonyme de     science des idées, est un examen de la faculté
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               la  « sympathie »   et  des  sentiments  moraux   de penser, d’organiser et d’exprimer les idées.
               théorisés par Adam Smith , que P J G Cabanis     « Mon objet, écrit  le citoyen Destutt-Tracy aux
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               (1757-1808) tentait de fonder scientifiquement.    élèves de l’École centrale, est de vous faire con-
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               Cabanis revendique explicitement une ambition    sez, parlez, écrivez . » L’idéologie se réfère au
               hippocratique  que  l’on  retrouve  dans  le  Traité   sujet,  la  grammaire  générale  au  moyen,  la  lo-
               médico-philosophique  de  Pinel :  « Transporter   gique au but. Penser, c’est sentir. Métaphysique
               la médecine dans la philosophie et la philoso-   et psychologie sont récusées, chimériques. Nihil
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               phie dans la médecine  ». Cabanis se proposait   est in intellectu quod non prius fuerit in sensu.
               d’étudier, entre la claire raison et les fonctions
               organiques, l’instinct et les passions qui sont la   La voie de la sensation permet de remonter à la
               cause des mouvements de la vie sociale et poli-  source cachée de l’acte connaissant. Découvrir
               tique ; de pénétrer « jusque dans leurs éléments   cette source, c’est maîtriser l’éducation, fonder
               les plus déliés, le mécanisme des procédés de    la législation, former le citoyen, ce proche des-
               l’intelligence,  celui  des  passions,  et  toutes  les   cendant de la statue animée de Condillac. Les
               circonstances  particulières  qui  peuvent  altérer   Idéologues  exploitent  l’héritage  de  Descartes,
               ou modifier leur mouvement. »                    Kant,  Condillac,  Hobbes,  Locke,  Helvétius.
               Développer  l’action  de  la  raison,  maîtriser  les   Cabanis se plaît à nommer les Idéologues, ses
               passions,  c’était  façonner  ce  citoyen  idéal  qui   confrères  à  l’Institut,  mathématiciens,  profes-
               semble  habiter  jusque  dans  ses  recoins  la   seurs  dans  la  jeune  école  normale  :  Garat,
               Constitution de l’an III (22 août 1795) dans sa   Monge,  Laplace,  Volney,  Condorcet,  Haüy,
               partie Devoirs en invoquant la règle d’or : « Ne   lorsqu’il s’agit d’appliquer le calcul des probabi-
               faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas   lités  aux  sentiments  moraux,  cependant  que
               qu’on vous fît. Faites constamment aux autres le   Degérando,  Laromiguière,  Lancelin,  Maine  de
               bien  que  vous  voudriez  en  recevoir »  (art.2).   Biran assument la synthèse philosophique.


               29  Le mot de philanthropie a deux sens : 1) un sens générique de bienveillance etc. ; 2) un sens spécialisé d’action sociale
               et d’institution de bienfaisance privée, se substituant aux secours publics auxquels l’épistémé libérale était peu encline ; cf.
               Catherine DUPRAT, Usage et pratiques de la Philanthropie. Pauvreté, action sociale et lien social, à Paris, au
               cours du premier XIXe siècle, 2 volumes. Paris, Comité d’histoire de la Sécurité sociale, 1996.
               30  « La sympathie que la philosophie écossaise considère comme le principe de toutes les relations morales. » CABANIS,
               Introduction, p XX, op.cit. Infra note 32
               31  Adam SMITH, The theorie of moral sentiments  (Théorie des sentiments moraux), 1759. Smith récapitule la pensée
               des  Lumières  écossaises  (Hutcheson,  Hume,  Dugald  Stewart,  Reid,  Ferguson,  …)  qui  a  influencé  l’Idéologie  et
               spécialement Cabanis. Leur théorie du sens commun, fortement anti-cartésienne, est adoptée par les Doctrinaires de la
               Restauration, en particulier Royer-Collard. V. Cousin a consacré un cours aux Lumières écossaises. Chez A Smith, le
               sentiment moral guide la conscience morale de chacun et n’abolit pas le réalisme des intérêts. « Ce n’est pas la bienveillance
               du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais de leur égard à leur propre intérêt. » Les
               intérêts se combinent, comme chez Bentham. Hobbes, Hume, Smith, Bentham ont séjourné en France et contribué aux
               Lumières françaises. Sur A Smith et l’antinomie apparente de la bienveillance et de l’intérêt, cf. : Gérard JORLAND, Le
               problème Adam Smith, Annales ESC, 1984.
               32  Pierre-Jean-Georges CABANIS, Rapports du physique et du moral de l’homme, seconde édition, 2 tomes, Paris,
               Crapart, Caille et Ravier, an XIII, 1805., t 1, p 20. Cette édition regroupe six mémoires dont trois ont été lus devant les
               membres de l’Institut national à partir de sa création en 1795.
               33  Au sens de religio, scrupule.
               34  DESTUTT DE TRACY, Mémoire sur la faculté de penser, 1798.
               35  DESTUTT DE TRACY, Projets d’éléments d’idéologie à l’usage des écoles centrales de la République française,
               Paris, Didot, an IX, p31.


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