Page 13 - lettre_28
P. 13

Il  réitère  la  dimension  libératrice  de  la  Révo-
               lution et  formule  le  premier  principe  de  l’alié-
               nisme : « Les aliénés, loin d’être des coupables
               qu’il  faut  punir,  sont  des  malades  dont  l’état
               pénible mérite tous les égards dus à l’humanité
               souffrante,  et  dont  on  doit  chercher  par  les
               moyens les plus simples à rétablir la raison éga-
               rée . »  Les  hospices  reflètent  le  régime  poli-
                 26
               tique :  lorsqu’il  abolit  « l’usage  gothique  des
               chaînes », d’abord à Bicêtre, ensuite à La Sal-
               pêtrière, Pinel constate qu’un régime de liberté
               est consubstantiel à la cure : « J’ai observé avec
               un soin scrupuleux les effets que produisait chez
               les aliénés l’usage des chaînes de fer et ensuite
               les résultats comparatifs de leur abolition, et je
               ne puis plus former des doutes en faveur d’une
               répression  plus  sage  et  plus  modérée.  Les
               mêmes aliénés réduits aux chaînes pendant une
               longue suite d’années, qui étaient restés dans
               un  état  constant  de  fureur,  se  promenaient
               tranquillement avec un simple gilet de force et
               s’entretenaient avec tout le monde, tandis qu’au-
               paravant on n’en pouvait approcher sans le plus
               grand danger . »
                           27

               Pinel édicte la loi inviolable de tout hospice bien
               ordonné : « proscrire avec sévérité tout mauvais
               traitement, tout acte de violence », « déployer à
               tout  propos  douceur  et  fermeté ».  On  peut  y   Jean-Étienne Esquirol, Des maladies mentales considérés
               maintenir comme dans les régimes despotiques           sous les rapports médical, hygiénique et médico-légal
               une  apparence  d’ordre par une réclusion  arbi-            (« Source gallica.bnf.fr /BnF »)
               traire et illimitée et l’emploi barbare des chaînes.
               Au contraire, « une liberté savamment calculée   Pour Esquirol, Pinel, Moreau de la Sarthe, les
               caractérise le maintien de l’ordre qui s’accorde   passions  naturelles  qu’observaient  les  mora-
               avec les principes sévères de la philanthropie ».   listes  classiques,  déréglées  par  les  circons-
               Telle  est  la  substance  du  « traitement  moral »   tances  politiques  et  l’état  général  des  mœurs
               commun à l’art de gouverner et à l’art de guérir.   sont la matrice de la folie : froid égoïsme, refroi-
                                                                dissement des affections domestiques, perte de
               Les  aliénistes  attestent  les  causes  sociales  et   l’autorité, disparition du sentiment religieux, rup-
               politiques  de  la  folie.  Pinel,  à  la  façon  de   ture  de  toutes  les  dépendances,  Esquirol  es-
               Rousseau,  incrimine  une  société  corrup-      quisse  le  tableau  d’une  déliaison  sociale  qui
               trice : « l’estime des hommes, les honneurs, les   constituera  le  socle  de  moralisation  et  de  dé-
               dignités, les richesses, la célébrité, ce sont ces   fense sociale des aliénistes après 1850. La folie
               désirs factices qui, toujours irrités et si rarement   leur paraît indissociable d’un chaos historique :
               satisfaits  donnent  lieu  bien  souvent  au  verse-  « L’influence de nos malheurs de nos politiques
               ment de la raison ».                             a  été  si  constante  que  je  pourrais  donner
                                                                l’histoire de notre révolution, depuis la prise de
               Jean-Étienne Esquirol (1772-1840) émet un dia-   la  Bastille  jusqu’à  la  dernière  apparition  de
               gnostic identique : « Les commotions politiques,   Bonaparte, par celle de quelques aliénés dont la
               en imprimant plus d’activité à toutes les facultés   folie se rattache aux événements qui ont signalé
               intellectuelles, en exaltant les passions tristes et   cette  longue  période  de  notre  histoire. »  Il  im-
               haineuses,  en  fomentant  l’ambition,  les  ven-  porte d’apaiser les immenses séquelles de « la
               geances, en bouleversant la fortune publique et   plus  terrible  commotion  que  l’histoire  ait  con-
               celle  des  particuliers,  en  déplaçant  tous  les   nue » et d’imprimer à la Révolution le cours ré-
               hommes,  enfantent  un  grand  nombre  de        gulier que seuls peuvent lui procurer l’inspiration
                   28
               folies . »


               26  Philippe PINEL, Traité médico-philosophique sur l’aliénation mentale, seconde édition, Paris, Brosson, 1809,
               §191, p 202.
               27  Ibidem, Préface, note 1.
               28  Jean-Étienne ESQUIROL, Des maladies mentales, Paris, J-B Baillière, 1838, tome I, pp 50-54.


                                                            13
   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18