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B.  UNE  CONSTITUTION  MÉDICO-
               POLITIQUE


               Soucieux  de  purger  la  loi  fondamentale  des
               droits sociaux et collectifs (droit au travail, aux
               secours, à l’insurrection) inscrits dans la Consti-
               tution montagnarde de l’an I, les Idéologues pro-
               duisirent la Constitution de l’an III, un projet de
               cité idéale pour un citoyen idéal, guéri de la vio-
               lence, heureux dans la vertu : « L’homme est né
               pour la vertu. La vertu seule peut le mettre en
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               harmonie  avec  la  société . »  La  Révolution  a
               renversé  une  société  commandée  par  des
               coutumes  héritées  du  passé  et  des  droits
               héréditaires  sans  fondement  naturel.  L’Ancien
               Régime était contre nature. Rationaliser la so-
               ciété, la fonder en raison, c’est rétablir l’homme
               dans son état naturel. Cet homme naturel a pour
               essence propre la perfectibilité, notion capitale
               qui alimente l’esprit de réforme. La société des
               hommes est une série de  moi précaires aussi
               longtemps qu’ils n’ont pas accédé au mien. Les
               Idéologues  ont  hérité  de  Locke  cette  union
               substantielle du moi et du mien qui garantit son
               autonomie et fonde son droit et son devoir de
               propriété.  Un  moi  sans  propriété  est  un  moi
               inachevé. Un moi souffrant. D’où le filtre de la
               propriété comme accès à la citoyenneté.
               Cabanis, comme ses collègues de l’Institut, pro-
               fesse  un  individualisme  méthodologique : « En
               un mot, il y a des individus avant d’y avoir une
               société  et  la  société  n’est  qu’une  abstraction   Cabanis, Quelques considérations... (« Source gallica.bnf.fr /BnF »)
               quand on ne la considère pas comme la réunion
               d’un nombre plus ou moins grands d’individus,    L’objet de toute association politique est d’aug-
               réfugiés  dans  son  sein  pour  y  vivre  plus  tran-  menter le bonheur de tous ses membres ; la li-
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               quilles et plus heureux . » Comment passer de    berté et l’égalité font l’objet d’une science véri-
               l’individuel  au  collectif ?  La  société  est  une   table et constituent les points fondamentaux de
               juxtaposition  de  moi  soumis  aux  mêmes  lois   l’art politique. Disciple de Condillac, de Bacon,
               intellectuelles et physiologiques dont l’étude des   de Hobbes, mais surtout de Locke, philosophe,
               rapports du physique et du moral dans l’homme,   homme d’État, médecin, Cabanis, déterministe
               l’anthropologie, permet de déduire les rapports   au  sens  de  son  collègue  Laplace,  conçoit  la
               nécessaires et la constitution convenable.       structure  de  l’État  comme  « une  machine  ani-
               La bienveillance comme  principe de la vie so-   mée  et  vivante  en  toutes  ses  parties »  et  non
               ciale,  la  vertu  privée  comme  fondement  de  la   comme « une de ces machines de cabinet dont
               vertu publique, la propriété comme stabilisateur   on peut admirer le travail mais qui n’exécutent
               de  l’ordre  politique,  un  mécanisme  réglé  des   aucun mouvement ». La science du gouverne-
               pouvoirs qui prévienne tout despotisme, monar-   ment repose sur trois principes :
               chique ou révolutionnaire, la construction de l’in-  1)  sur  les  notions  exactes  que  fournissent  les
               dividu  par  la  famille  et  la  propriété,  le  droit   sciences de l’homme ;
               comme  fondement  de  tout  l’ordre  constitu-   2) sur la philosophie rationnelle et morale ;
               tionnel : ce texte reflète un ordre médico-légal,   3) à partir de ces données, sur le recueil de « ré-
               une organisation des sciences de l’homme dont    sultats assez sûrs », c’est-à-dire « qui se rappro-
               Georges Cabanis est le grand architecte. Anti-   chent de plus en plus du dernier degré de pro-
               religieuse,  anti-métaphysique,  cette  anthropo-  babilité, seul genre de certitude que comportent
               logie  fait  de  l’humanité  la  production  la  plus   les  sciences  pratiques,  surtout  celles  dont
               réussie de l’histoire naturelle.                 l’homme moral est l’objet ».


               36  CABANIS, op. cit. XXXII.
               37  CABANIS, Quelques considérations sur l’organisation sociale en général et particulièrement sur la nouvelle
               Constitution, lu le 16 XII 1799 devant la Commission du Conseil des Cinq-cents. Imprimé par ordre de la Commission,
               Paris, Imprimerie nationale, 25 frimaire An VIII. Avertissement, p 8.


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