Page 11 - Lettre d'info n 26
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compte  tenu  des  divergences  idéologiques
               existant au sein du collège salarié, le CNPF va
               avoir la possibilité d’imposer sa dynamique au
               Conseil  d'administration  pour  les  votes,
               puisqu’il suffit d’une seule abstention chez les
               salariés  pour  donner  une  majorité  aux  em-
               ployeurs, et valider ou invalider toute décision.
               Cet  état  de  fait  durera  jusqu’à  la  réforme  de
               1982, qui reviendra à une composition de type
               2/3-1/3  en  faveur  des  représentants  des
               salariés.

               Le  vice-Président,  M.  Guitard  (CNPF),  fait  à
               cette occasion la déclaration suivante :

               « Ce qu’il faut, c’est que lorsque les quatre ans
               se  seront  écoulés  et  si  aucun  incident
               n’intervient,  les  gens  pour  qui  nous  avons
               travaillé disent : « ces gens se sont occupés de
               nous  d’une  manière  convenable ».  […]  Il  faut
               que nous soyons au service des malades, des
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               malheureux… » .

               De tels mots ne sont pas anodins, ils révèlent
               bien l’état d’esprit de toutes les personnes en
               présence :  la  Sécurité  sociale  n’est  pas  une
               institution  qui  concerne  leur  vie  propre,  mais
               bien  celle  de  toutes  les  personnes  qu’ils   Elie OUSTEAU, président du Conseil d’administration de
                                                                                 1963 à 1984
               représentent  au  travers  de  leurs  mandats.  Le
               sens du service, de la respectabilité dirige « ce
               corps d’administration », composé des adminis-
               trateurs et de la direction, aussi bien que leurs   B. Le vote par le CA du budget de gestion
               devoirs  envers  leurs  centrales  syndicales    administrative,  moment  d’affrontement
               respectives pour les premiers. A leur sens, ils   interne et hiérarchique
               sont tenus par un mandat, dont les obligations
               sont nettes, précises, et ces obligations tiennent   L’élaboration du budget en 1967 repose sur une
               autant  aux  moyens  qu’ils  mettent  en  œuvre   procédure en plusieurs temps : en premier lieu,
               pour  défendre  et  représenter  les  intérêts  des   un projet de budget est élaboré par la Direction,
               assurés,  qu’aux  résultats  qu’ils  obtiendront   qui va devoir préciser chaque poste de dépense
               dans l’exécution de cette tâche. Ils servent un   proposé. Puis le projet est soumis à l’apprécia-
               idéal. Cette mentalité se retrouve tout au long   tion et au vote du Conseil d’administration. De
               de cette période qui s’étend de 1967 à 1984, et   là, deux possibilités :
               explique  en  partie  le  choix  des  actions  entre-  - le  budget  n’est  pas  adopté,  auquel  cas  la
               prises par le Conseil d’administration en faveur   Direction doit revoir son projet et le soumettre
               de l’extension de la protection sociale au plus   de nouveau au CA ;
               grand nombre.                                      - le  budget  est  adopté,  et  il  est  soumis  au
                                                                Directeur général de la Direction régionale de la
               Ces  remarques  vont  permettre  de  mettre  en   Sécurité  Sociale  (DRSS),  organe  de  tutelle
               lumière l’attitude du Conseil d’administration et   régional.
               de la Direction au regard de leurs fonctions et
               de  la  manière  dont  ils  les  remplissent,  et   Le  Directeur  régional  va  évaluer  ce  projet  et
               notamment dans le déroulement et les débats      donner soit un avis favorable, auquel cas il est
               qui  marquent  l’un  des  moments  cruciaux  de   approuvé  et  envoyé  à  la  CNAMTS  pour  exa-
               l’exercice  annuel :  l’élaboration  et  le  vote  du   men, ou rejeté, et dans ce cas il retourne à la
               budget de gestion administrative.                Direction  de  la  CPAM  avec  les  révisions
                                                                recommandées :  la  procédure  reprend  depuis
                                                                le début. Si le projet est amendé, il retourne en
                                                                début de chaine et le processus d’élaboration

               28 Op.cit., 6 novembre 1967, p.7


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