Page 15 - Lettre d'info n 26
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de  productivité,  le  Conseil  propose  d’attribuer   seront prises, mais dans la douleur ; le Conseil
               toute la puissance informatique à la gestion des   va valider le traitement différé des statistiques
               dossiers,  et  d’effectuer  les  traitements  statis-  du  système  national  pour  utiliser  son  plein
               tiques en différé. Il demande à la CNAMTS de     potentiel  pour  la  gestion,  et  va  inviter  par  là
               lui donner la possibilité de récupérer un matériel   même  la  CNAMTS  à  venir  discuter  des
               et  des  méthodes  de  travail  informatiques    problèmes  de  la  CPAM.  Les  administrateurs
               similaires  à  ceux  d’une  des  caisses  pilotes   font preuve d’humilité et admettent leur impuis-
                                                                                                        58
               enregistrant de bons résultats.                  sance dans la gestion des crises accumulées .
               La solution provisoire va être la mise en place
               du  paiement  par  acompte  au  guichet,  afin  de   Les  avis  de  la  CNAMTS  deviennent  positifs,
               maintenir l’activité des caisses et de baisser le   constatant  l’efficacité  des  mesures  mises  en
               nombre  des  dossiers  en  retard  engrangés,    place et des résultats probants : de mars à mai
               chiffrés  à  150 000  en  août,  et  qui  par  cette   1975,  les  retards  sont  passés  de  226 000  à
               méthode, seront réduits à 39 000 en novembre.    60 000,  et  ce  malgré  deux  jours  de  grève  en
                                                                   59
               Le nombre des dossiers en stock est de 14 000    mai .
               à la fin de l’exercice.
                                                                En  dépit  de  ces  indicateurs  positifs,  la  DRSS
               Malgré  un  mieux  constaté  en  1974,  les      maintient une position très critique à l’égard de
                                                                                                     60
               indicateurs redeviennent alarmants. Lors de la   l’organisation du travail et des rendements . Le
               séance  du  4  mars  1975,  les  centrales  syn-  rapport de l’IGAS sera au diapason de celui de
               dicales et le Comité d’entreprise dénoncent le   la  DRSS :  l’inspecteur  du  ministère  remet  en
               système de l’acompte mis en place pour pallier   cause la compétence de la Direction, propose
               les  retards,  et  qualifient  les  mesures  de  la   le renouvellement du CA, pointe du doigt une
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               Direction de « temporaires » et non durables .   décentralisation  insuffisante.  Alors  qu’en  juin
               Face à un nombre record de retards (226 000),    les retards sont tombés à 36 843 dossiers, soit
               la Direction et le CE décident conjointement de   11 843  de  plus  que  la  normale,  l’Inspection
               proposer au Conseil d’administration de revenir   générale  remet  intégralement  en  cause  la
               aux  méthodes  classiques  de  traitement  des   gestion de la CPAM de la Haute-Garonne, sans
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               dossiers,  avec  une  liquidation  accélérée     tenir compte des efforts réalisés .
               concernant les versements « Mutuelles », plus
               la  réouverture  du  centre  payeur  du  Capitole.   Loin de déstabiliser le Conseil d’administration,
               Enfin,  l’immeuble  de  la  place  Saint-Etienne   ce  rapport  va  avoir  pour  effet  de  renforcer  la
               redevient  un  centre  payeur  pour  faire  face  à   cohésion entre la Direction et le CA, qui vont
               l’afflux de dossiers.                            faire front commun : les administrateurs réaffir-
                                                                ment  leur  confiance  au  Directeur,  M.  Claude
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               Les débats au Conseil sont intenses, M. Robert.   Vergne .
               Monthieu, du collège employeur et Président de
               la CRAM, engage sa responsabilité et met en      En septembre 1975, les retards sont tombés à
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               jeu  sa  place  d’administrateur  ,  alors  que  la   15 116  dossiers ;  lors  du  renouvellement  des
               CGT  se  désolidarise  de  toute  responsabilité   mandats, seuls trois administrateurs changent,
               commune,  rappelant  ses  positions  contre  les   et ce pour cause de retraite. M. Elie Ousteau est
               mesures  actuelles  .  M.  Froment,  administra-  reconduit  en  tant  que  Président  du  Conseil
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               teur FO, souligne les conséquences des tâton-    d’administration , en présence de la Directrice
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               nements  de  la  Direction :  les  équipes  sont   régionale  venue  installer  le  nouveau  Conseil
               abattues et perdent en efficacité du fait des trop   d’administration  et  qui  s’était  montrée  très
               nombreuses restructurations et du manque de      critique quelques mois plus tôt.
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               réussite des mesures en place . Les décisions

               54 PV CA, 4 mars 1975, p.12-14
               55 Ibid, p.20
               56Ibid, p.19
               57 PV CA, 4 mars 1973, p. 17 : « A casser constamment le rythme de travail, on aboutit non seulement à un rendement
               critiquable, mais en outre, à l’impossibilité de maitriser une machine qui s’emballe avec un découragement manifeste
               des exécutants » (M. Froment, FO)
               58 PV CA, 4 mars 1973 , p.24
               59 PV CA, 6 mai 1975, pp.51-52
               60 PV CA, 10 juin 1975, Lettre de la DRSS du 24 avril 1975 (Annexe I).
               61 PV CA, 25 juin 1975, pp.84-88
               62 Ibid, p.88
               63 Voir PV CA, 25 novembre 1975


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