Page 9 - 070619_Lettre d'info n 25 _au tirage
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II. L’HERITAGE SOLIDARISTE


               A. La  Sécurité  sociale  :  politique  et       N’attendons  plus  rien  des  académies.  Je  ne
               institution                                      suis pas inquiet pour la démocratie. »


               1. La  Sécurité  sociale  comme  projet          Dans sa conférence prononcée à New-York le
               politique                                        7 novembre 1942 André PHILIP, Commissaire
                                                                à l’intérieur de la France Libre, exposait les fon-
                                                                dements juridiques et moraux de la Résistance
               11. Une conception révolutionnaire
                                                                française,  annonçait  une  nouvelle  Déclaration
                                                                des Droits de l’Homme centrée sur le respect
               Le concept novateur de Sécurité sociale s’est
               forgé en exil : en Angleterre et aux Etats-Unis.   de la personne humaine garantie par des droits
               Le mot est un décalque du Social Security Act    individuels  et des droits sociaux,  droits  inalié-
               du  14  août  1935  et  de  son  impératif :  libérer   nables,  antérieurs  à  leur  formulation,  s’impo-
               l’homme  du  besoin  qui  a  inspiré  le  rapport   sant à l’Etat qui en est le garant et non le créa-
               BEVERIDGE  de  1942  et  le  plan  français  de   teur.  Ces  droits  fondamentaux  comprennent
               1945.  La  rénovation  sociale  est  consubstan-  non  seulement  le  droit  à  l’existence,  mais
               tielle de la refondation politique. On peut dire   encore  « le droit de la personne  ouvrière aux
               que  l’idéal  solidariste  primitif  auquel  adhérait   libertés syndicales et à une participation sans
               un Pierre LAROQUE a été sublimé par deux         cesse  croissante  à  la  vie  économique ».  « La
               expériences historiques hyperboliques, la crise   France qui sortira de la guerre devra de définir
               financière de 1929, la  Seconde Guerre mon-      par une nouvelle déclaration des droits adaptée
               diale et ses conséquences intérieures et exté-   aux  connaissances  sociologiques  actuelles  et
               rieures. Le projet politique de la France Com-   développée  dans  ses  conséquences  écono-
               battante  se  caractérise  par  sa  volonté  de   miques et sociales ; cette déclaration des droits
               rupture et de rénovation et donne à voir l’image   sera une véritable déclaration des droits ; elle
               d’une  France  trahie  par  ses  élites,  les  diri-  servira à définir la communauté nationale. »
               geants et les privilégiés, incarnée, au cœur du
               désastre  par « les  masses  profondes  du       La pensée solidariste, renouvelée par « les non
               peuple  qui sont restées les plus vaillantes et   conformistes des années 30 » et en particulier
               les plus fidèles ». Ailleurs, le chef de la France   par  la  réflexion  du  courant  personnaliste
               Combattante  évoque  une  Patrie  où  ont  été   d’Emmanuel MOUNIER et du groupe Esprit, ré-
               négligées des masses exploitées, avant d’être    apparaît  dans  le  discours  fondateur  d’André
               trahies par une « coalition de trusts et de gens   PHILIP  lorsqu’il  articule  les  relations  de
               en place ». Il faut renverser le régime social et   l’homme et de la société : « La société a un but
               moral qui a joué contre la Nation. D’une part,   concret, une vocation particulière à remplir, non
               « la France qui combat entend que la victoire    de défendre un intérêt général fictif et illusoire,
               soit le bénéfice de tous ses enfants. » Il faut,   mais bien de coordonner et hiérarchiser tous les
               d’autre part, reconstruire « un édifice social et   intérêts particuliers, même collectifs, au service
               moral dans lequel chaque individu pourra vivre   d’une valeur générale ». Cette valeur générale
               dans  la  dignité  et  dans  la  sécurité,  où  nul   consiste dans la valeur sacrée de la personne
               monopole  ne  pourra  abuser  des  hommes,  ni   promue par le courant personnaliste. PHILIP se
               dresser aucune barrière devant l’intérêt géné-   réfère  à  MARITAIN,  directeur  de  conscience
               ral ». (Londres, 11 novembre 1942). Dans une     des exilés à New-York. « L’homme est au ser-
               lettre  privée  (7  janvier  1942)  adressée  au   vice du groupe mais le groupe n’atteint sa fin
               philosophe  Jacques  MARITAIN,  directeur  de    qu’en servant l’homme, et sachant que, selon
               conscience de la Résistance intellectuelle aux   l’admirable  formule  de  MARITAIN,  chaque
               Etats-Unis,  le  Général  DE  GAULLE  évoquait   homme a des secrets qui échappent au groupe
               une « guerre-révolution » aux accents solida-    et  des  vocations  que  le  groupe  ne  contient
               ristes : « Il  n’y  aura  qu’une  base  au  salut :  le   pas. » Ces expressions réaffirment l’idéal per-
               désintéressement (…) Socialement d’ailleurs, il   sonnaliste élaboré par l’un des courants princi-
               n’y aura pas d’autre voie. Chacun ne trouve sa   paux  des  « non  conformistes  des  années
               part  que  dans  le  renoncement  de  chacun.  Il   trente » étudiés par Jean-Louis LOUBET DEL
               nous  faut  un  peuple  en  vareuse,  travaillant   BAYLE, le groupe de la revue Esprit, animé par
               dans  la  lumière  et  jouant  en  plein  soleil.   Emmanuel MOUNIER. Il s’agit de dépasser l’in-
               Tachons de tirer cela de cette guerre-révolution.   dividualisme bourgeois et le collectivisme com-
               Je  sais  que  tout  ce  qui  est  jeune  le  désire.   muniste ou fasciste en réarticulant les rapports
                                                                de la personne, réalité spirituelle et sociale, et




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