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qui comporte notamment l’intime conviction de    répressif et obéit à des relations nécessaires,
               l’égale valeur sociale de tous. Cette reconnais-  c’est-à-dire non choisies, qu’il désigne du nom
               sance de tous par tous implique un droit absolu,   de  solidarité  mécanique ;  l’autre,  correspon-
               le droit à l’existence : « Il y a un minimum d’exis-  dant à une société où la division du travail est
               tence,  la  vie  elle-même  que  la  société  doit   toujours plus poussée, qui appelle des individus
               d’abord assurer à chacun de ses membres. »       à une spécialisation et une responsabilité crois-
               Le maintien de la vie d’autrui constitue la cause   santes, se déploie selon une solidarité orga-
               de la dette sociale.                             nique caractérisée par l’expansion du droit res-
                                                                titutif,  à  base  contractuelle :  droit  civil,  droit
               Deux objections apparaissent aussitôt :          commercial,  droit  des  procédures,  droit  admi-
               1°) comment mesurer pour chacun le montant       nistratif,  droit  constitutionnel.  Mais,  contraire-
               de sa dette ? 2°) comment contraindre le débi-   ment à ce que croit le libéralisme classique, le
               teur à s’en acquitter ? La dette est opposable à   droit  des  contrats  ne  trouve  pas  son  origine
               tous suivant des modalités infiniment variées et   dans  l’autonomie  de  la  volonté  du  droit  clas-
               relève  d’une  responsabilité  civile  in  solidum.   sique. Il est dérivé d’une relation non écrite pré-
               Elle exclut par avance qu’un seul puisse payer   existante,  première  forme  du  commandement
               pour tous. La dette n’en est pas moins réelle et   social qui nous constitue avant toute volition de
               comporte  une  cause  que  vérifie  le  maintien   notre  part,  à  travers  lequel  se  construisent  le
               dans  l’existence  de  tous  par  tous  dans  un   lien  social  et  la  solidarité, antérieurement  à
               procès  où  tous  se  doivent  tout.  Le  Congrès   toute déclaration de volonté, « car tout, dans le
               d’Education  Sociale  du  jeudi  27  septembre   contrat, n’est pas contractuel. »
               1900 adopte la motion suivante : « L’échange
               des services  qui  forme le  nœud  de toute So-  Marcel MAUSS propose le don comme fonde-
               ciété  et  l’objet  du  quasi-contrat  ne  peut  être   ment du social et principe des échanges vitaux,
               équitable si cette dette n’est pas acquittée par   conception  du  don  qui  exclut  toute  idée  d’al-
               chacun  des  contractants  suivant  ses  facultés,   truisme,  de  sacrifice  ou  de  bienfaisance.  Son
               sinon  envers  chacun  en  particulier,  du  moins   Essai sur le don (1925), interprète le récit eth-
               envers tous. »                                   nographique de MALINOVSKI, Les Argonautes
                                                                du Pacifique occidental, qui décrit les échanges
               Trois moyens permettent d’assurer l’équité du    non marchands en usage dans l’archipel poly-
               contrat social par compensation de la dette en   nésien, rythmés par le don, l’acceptation du don
               effaçant les inégalités non naturelles : 1°) l’as-  et  l’obligation  du  contre-don.  Marcel  MAUSS
               surance contre le défaut de culture des facultés   voit dans la triple obligation de donner, de rece-
               individuelles par une instruction publique appro-  voir  et  de  rendre,  le  fondement  du  social,
               priée offerte à tous, 2°) l’assurance contre les   paradigme oublié qu’il redécouvre dans les as-
               incapacités naturelles qui résultent de l’âge ou   surances  sociales : « Toute  notre  législation
               de l’infirmité, 3°) l’assurance contre les risques   d’assurance sociale, ce socialisme d’Etat déjà
               sociaux tels que les accidents ou le chômage     réalisé, s’inspire du principe suivant : le travail-
               involontaire.                                    leur a donné sa vie et son labeur à la collectivité
                                                                d’une part, à ses patrons d’autre part, et, s’il doit
               3. Solidarisme et sociologie                     collaborer à l’œuvre d’assurance, ceux qui ont
                                                                bénéficié de ses services  ne sont pas quittes
               Dès  la  première  ligne  de  Solidarité  Léon   envers lui avec le paiement du salaire, et l’Etat
               BOURGEOIS  écrit : « La  notion  des  rapports   lui-même représentant la communauté, lui doit,
               de l’individu et de la société s’est profondément   contre la maladie, contre la vieillesse, la mort. »
               modifiée depuis un quart de siècle. » Le solida-  L’Essai sur le don, qui interroge un « fait social
               risme qui entend réaménager les rapports entre   total », descend à l’origine non marchande des
               l’individu et la société appelle une nouvelle in-  rapports  sociaux  dont  le  marché  et  l’homo
               telligibilité, un nouveau mode d’explication, une   œconomicus  représentent  une  déviation  ré-
               science qui lui est propre. Pour DURKHEIM, la    cente. « L’homme  a  été  très  longtemps  autre
               solidarité  relève  de  la  sociologie  qui,  seule,   chose ; et il n’y a pas bien longtemps qu’il est
               permet  de  rendre  compte  de  ce  para-        une machine, compliquée d’une machine à cal-
               doxe : « Comment se fait-il qu’en devenant plus   culer. »  La théorie du don, antérieur au contrat,
               autonome, l’individu dépende plus étroitement    empêche la constitution agonistique des créan-
               de  la  société ? »  DURKHEIM  formule  l’hypo-  ciers  et  des  débiteurs.  Mais  ses  mécanismes
               thèse que la solution à cette antinomie consiste   fondamentaux, d’ordre anthropologique, attes-
               dans la transformation de  la solidarité sociale   tés par la réapparition des solidarités primaires,
               induite  par  le  développement  croissant  de  la   ne semblent pas conformes à la direction de la
               division du travail. Il distingue deux types de so-  société  industrielle  qui  invente  ses  propres
               lidarité :  l’une,  propre  aux  sociétés  tradition-  solidarités  en  termes  de  droit  social,  de
               nelles, préindustrielles, est régie  par un droit   protection sociale, de propriété sociale. Léon


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