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Lors de la réunion du 29 novembre 1934, c’est encore cette question qui pose problème concer-
          nant les assurés agricoles. Il semble que la Caisse du Lot-et-Garonne fasse preuve d’une propagande
          qui dérange la C.D.A.S. Pour y pallier, le directeur de la C.D.A.S. demande au ministre du Travail « des
          renseignements concernant la constitution d’une Caisse d’assurés facultatifs agricoles » .
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               Même si la C.D.A.S. joue un rôle, il apparaît que le pivot principal de la Mutualité Agricole gersoise
          est la Caisse Agricole Départementale d’Allocations Familiales du Gers. Son poids paraît important.
          Pour appréhender les deux organismes, il faudra voir les débuts de la Mutualité Agricole dans le Gers (I)
          mais aussi ses changements et ses nouveautés (II).



                         I. Les débuts de la Mutualité Agricole dans le Gers (1930-1950)





               La protection sociale agricole voit le jour dans les années 1930. Les premières traces d’une Caisse
          de Mutualité Sociale Agricole dans le Gers sont voisines de celles des départements de l’Ariège  ou
                                                                                                         29
          de la Haute-Garonne . C’est en 1936 qu’une Caisse Agricole Départementale d’Allocations Familiales
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          (C.A.D.A.F.) est instituée dans le Gers.
               La Caisse Gersoise est mise en place en écho à l’octroi et au développement des allocations
          familiales pour le monde agricole. Depuis le 5 août 1936, un décret étend aux salariés des exploitants
          agricoles la loi du 11 mars 1932 sur les allocations familiales. Les agriculteurs gersois doivent donc
          pouvoir y prétendre par son intermédiaire. Cela aurait été néanmoins possible puisque les Caisses de
          Toulouse, Pau et Agen sont compétentes sur le territoire du Gers. Seulement la Chambre d’Agriculture
          du Gers et les autres représentants du paysage agricole gersois s’offusquent de cette compétence qui
          les touche profondément.
               De 1936 à 1950, la Caisse gersoise aura à se renouveler, du fait de la modification du cadre légis-
          latif mais aussi en raison de la diversification de ses activités en matière de prestations sociales. Ces
          deux causes de renouvèlement se retrouvent dans les procès-verbaux à la fois des assemblées géné-
          rales mais aussi du conseil d’administration, qui évoqueront l’ensemble des questions.
               Pour mieux comprendre les étapes de mise en place et d’évolution de la mutualité agricole dans le
          Gers, il faudra en premier lieu analyser les motifs qui ont rendu nécessaire l’institution de la CADAF (A)
          avant d’expliquer la nécessité, pour la Caisse gersoise, de se restructurer (B).




          A. La nécessité d’instituer une Caisse Départementale d’Allocations Familiales (1936-1939)


               Cette institution dans le Gers répond à deux ordres de préoccupations. Le premier ordre de pré-
          occupation est politique. Il s’agit d’avoir une Caisse exclusivement compétente dans ce département.
          Le second ordre est social. Ici, il s’agit de répondre à l’émergence et à l’augmentation des aides aux
          agriculteurs, particulièrement en matière d’allocations familiales.






          28  PV CA C.D.A.S., 29 novembre 1934.
          29  PETER (Mathieu), op. cit., 1ère partie, p. 9. Mathieu Peter note que « les premières caisses de mutualité sociale agricole
          commencent à exercer leur mission dans le département de l’Ariège au cours des années 1930 ».
          30  AZÉMA (Ludovic), op. cit., 1ère partie, p. 9. Ludovic Azéma montre qu’à l’origine de la Caisse de Mutualité Sociale Agri-
          cole de la Haute-Garonne, il y a la Caisse régionale occitane « fondée le 20 octobre 1931 ».






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