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Cette différence entre les deux niveaux d’existence constituait une grande injustice sociale.



                 Dès  les  années  1920,  la  politique  nataliste  des  Etats  européens  est  un  débat  public. Avec  le
           Comité international pour la vie et la famille, Isaac veut mettre en avant « un réel projet pacifiste et
           internationaliste » , la League of nationale Life anglaise, minoritaire, promeut, de son côté, une vision
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           nataliste par opposition aux mouvements qui prônent « une vision exclusivement moralisatrice » . En
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           Allemagne, à partir de 1933 et de l’arrivée d’Hitler au pouvoir, la politique nataliste est un pilier étatique
           qui permet d’afficher la grandeur de la nation allemande. Le Troisième Reich « place la défense de la
           famille et de la natalité au service du renforcement de la puissance de la nation, voire d’une expansion
           territoriale » . Ici, le pouvoir est aidé par des « associations natalistes mais aussi [par des] institutions à
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           affichage familialiste, comme l’organisation allemande des familles nombreuses » .
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                 Si l’on suit le raisonnement de Tardos, l’Allemagne était mieux préparée à faire face à la guerre
           que la France, aussi grâce à sa législation nataliste. L’Allemagne promouvait le fait d’avoir des enfants
           en accordant des aides ou des avantages fiscaux à ses familles, ce que la France a mis trop longtemps
           à comprendre.

                 Les vœux formulés par le conseil d’administration du 12 juin 1936 sont clairs : les particularités du
           monde agricole nécessitent que les pouvoirs publics prennent l’initiative d’une modification de la légis-
           lation actuelle des allocations familiales, dans le sens d’une adaptation plus exacte aux particularités et
           aux besoins de la profession agricole et d’une extension de la loi aux agriculteurs chargés de famille,
           employant ou non de la main d’œuvre agricole salariée.



           Pour Tardos, le bénéfice des allocations familiales aux exploitants agricoles « était déjà un résultat » .
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           Très vite donc, le conseil d’administration se préoccupe de la politique nationale des aides sociales, en
           particulier des allocations familiales, afin de mieux aider le monde agricole.



                 Faire bénéficier les exploitants agricoles des allocations familiales n’est pourtant qu’un début pour
           Tardos :

                 Une lacune subsistait cependant : un certain nombre de chefs de famille étaient privés de ces
           allocations : exploitants et artisans agricoles, petits patrons et artisans du commerce et de l’industrie,
           membres des professions libérales, médecins, avocats etc. C’est pourquoi le Gouvernement Daladier a
           promulgué en juillet 1939 un décret que l’on a surnommé le Code de la Famille.



                 La C.A.D.A.F. du Gers n’est toutefois pas la seule à s’occuper des questions sociales. Aussi faut-il
           rappeler le rôle joué par la C.D.A.S. en la matière. Il est en effet prévu par le titre 6 de la loi du 30 avril
           1930 que les agriculteurs peuvent se doter de structures plus adaptées à leur volonté d’indépendance
           vis-à-vis de l’autorité administrative. Il est prévu que les salariés agricoles seront affiliés à des sociétés
           de secours mutuels composées exclusivement d’assurés agricoles. A défaut de choix, les intéressés
           seront affiliés à la section agricole de la caisse primaire départementale du régime général .
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           51  CAPUANO (Christophe), « La construction des politiques natalistes et familiales durant l’Entre-deux-guerres : modèles
           et débats transnationaux », in Revue d’histoire de la sécurité sociale, 2012/1, n°5, p. 33.
           52  Ibid., p. 34.
           53  Ibid., p. 43.
           54  Ibid.
           55  PV CA C.A.D.A.F., 6 mars 1940.
           56  GROSS-CHABBERT (C.), op. cit., p. 9.





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