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pendant  la  phase  aiguë  du  choléra  contre   publiques,  de  voleurs  vivant  dans  une  conti-
               40 000  auparavant  (près  de  7 500  personnes   nuelle débauche, et n’ayant d’ordinaire d’autres
               ont fui, exportant la maladie hors de Paris). On   moyens d’existence que le produit incertain de
               dénombre  2 342  personnes  atteintes  (soit     leurs infamies », prédestiné au choléra, exécu-
               1/14e)  dont  1 033  succombent  (soit  32/1000).   teur d’une justice immanente : « Le choléra, en
               Au  total,  pour  la  période  du  26 mars  au   choisissant partout les victimes parmi ceux que
               30 septembre 1832,  la  commission  dénombre     leur immoralité autant que leur misère, porte à
               32 000 décès enregistrés à Paris, dont 18 402    commettre de fréquents attentats contre la so-
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               sont imputables au choléra (plus de 57 %).       ciété, a dû épurer celle-là » . Vision moraliste et
               À la veille de l’épidémie les propositions d’assai-  bourgeoise d’un « lumpenprolétariat »  auquel,
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               nissement  s’étaient  multipliées.  Irréalisables.   au  contraire,  Hugo  a  conféré  un  rôle  d’acteur
               L’hygiène  commande  la  multiplication  des     historique soulevé contre sa condition et magni-
               bornes-fontaines,  l’enlèvement  des  boues,  le   fié dans sa révolte. Ce sont eux qui ont trans-
               pavage et le nettoyage des rues. « Sans la pro-  formé les obsèques du général Lamarque, dra-
               preté,  sans  la  salubrité  publique,  il  n’y  a  point   peau du libéralisme, en insurrection. Ces gueux,
               aussi  de  santé  publique »  (p. 203).  La  santé   cette canaille, cette ochlocratie, cette populace,
               publique suppose le concours de la population.   sont  les  héros  mobilisés  par  Hugo  pour  cons-
               Or,  une  partie  de  la  population  défie  la  santé   truire la barricade métaphorique  de la rue de la
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               publique : « Cette partie trop nombreuse de la   Chanvrerie lors de l’insurrection de juin 1832, et,
               capitale, en tous temps disposée à braver toutes   en  février 1848,  les  deux  barricades  homé-
               les  défenses,  à  repousser  toutes  les  exhorta-  riques : la Charybde du Faubourg Saint Antoine
               tions ; population qui se plaît à ne reconnaître   et la Scylla du Faubourg du Temple  .
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               aucune gêne, aucun frein, aucune loi, et s’ap-
               plaudit sous les haillons de son opprobre et de   Le choléra est un principe de division sociale, un
               ses  vices  comme  on  s’honore  ailleurs  de    catalyseur de fractures, propice au soupçon et
               sentiments  meilleurs  et  d’une  conduite  plus   au complot. Le bruit courut qu’on voulait empoi-
               durable » (p. 204).                              sonner  le  peuple.  Fable  récurrente  en  temps
               Telle est la population des chiffonniers. Lorsque   d’épidémie.  On  agressa  des  ecclésiastiques,
               l’enlèvement des déchets est confié à un nou-    des médecins. Des attroupements se formaient
               veau  concessionnaire  (Jacob),  l’opération  les   autour de passants dont il suffisait qu’un geste
                                                                                                        24
               prive de leur matière première. Ils déclenchent   parût suspect. Des lynchages furent commis .
               une émeute le 1  avril. Pillés, renversés, cassés   Magendie  témoigne :  « Je  n’oublierai  jamais
                             er
               par les chiffonniers, pendant plusieurs jours les   l’impression que j’éprouvai quand, faisant tous
               tombereaux  de  la  voirie  doivent  être  escortés   mes efforts pour soulager et sauver s’il était pos-
               par la troupe.                                   sible,  les  malheureux  qui  me  furent  alors
               Telle est la population de la plus basse catégorie   confiés, je lus sur leurs visages inquiets, leurs
               des garnis observée par Villermé, « un ramas de   airs taciturnes et leurs propos sourds, qu’ils me
               gens  sans  aveu,  de  vagabonds,  de  femmes    soupçonnaient de les empoisonner » .
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               20  VILLERMÉ, Note sur les ravages du choléra-morbus dans les maisons garnies de Paris, depuis le 29 mars
               jusqu’au 1  août 1832, Annales d’hygiène publique et de médecine légale, XI, 1834, p. 404.
                       er
               21  Marx partage avec le bourgeois Villermé la même vision du lumpenprolétariat qu’il décrit, dans la société du dix décembre,
               voué au service des œuvres crapuleuses de Louis Bonaparte et de son régime :
               « À côté de « roués » ruinés aux moyens d’existence douteux et d’origine également douteuse, d’aventuriers et de déchets
               corrompus de la bourgeoisie, on y trouvait des vagabonds, des soldats licenciés, des forçats sortis du bagne, des galériens
               en rupture de ban, des filous, des charlatans, des lazzaroni, des pickpockets, des escamoteurs, des joueurs, des souteneurs,
               des  tenanciers  de  maisons  publiques,  des  portefaix,  des  écrivassiers,  des  joueurs  d’orgue,  des  chiffonniers,  des
               rémouleurs, des rétameurs, des mendiants, bref toute cette masse confuse, décomposée, flottante, que les Français
               appellent la bohême. » Le 18 brumaire de Louis Bonaparte , présenté par J.-N. DUCANGE, Le Livre de poche 2007,
               p. 94. Dans une perspective marxiste, le lumpenprolétariat marque une limite de l’intégration sociale que les auteurs
               réactionnaires interprèteront comme un déterminisme criminogène.
               22   Victor  HUGO,  Les  Misérables,  5   partie,  livre I,  ch.  20,  « On  leur  [aux  révolutionnaires]  reproche  d’élever,
                                             e
               d’échafauder et d’entasser contre le fait social régnant un monceau de misères, de douleurs, d’iniquités, de griefs, de
               désespoirs, et d’arracher des bas-fonds des blocs de ténèbres pour s’y créneler et y combattre. » Discours d’Enjolras :
               « La barricade n’est faite ni de pavés, ni de ferrailles ; elle est faite de deux morceaux : un monceau d’idées, un monceau
               de douleurs ».
               23  Ibid, ch. 1  : « Et ces mots qui veulent être des injures, gueux, canaille, ochlocratie, populace… », registre lexical utilisé
                        er
               ad nauseam depuis les Lumières et fréquents chez les Philosophes, en particulier Voltaire.
               24  Cf Karine SALOMÉ : Le massacre des empoisonneurs à Paris au temps du choléra (1832). Revue historique 2015,
               n° 163, pp. 102-124.
               25  M-F MAGENDIE, Leçons sur le choléra-morbus faites au Collège de France, Paris, Méquignon-Marvis, 1832, 9e
               leçon, p. 239. Voir aussi le témoignage de Brierre-de-Boismont : Relation historique et médicale du choléra-morbus en


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