Page 3 - 070619_Lettre d'info n 25 _au tirage
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doctrine  de  l’unité  sociale  qui  conditionne   le  temps  long  des  débats  parlementaires  au
               l’unité nationale.                               moyen de réseaux multiples, et dispose d’un
                                                                siège social où se rencontrent informellement
               Ces réformateurs se recrutent dans l’élite so-   des  partenaires  de  tous  horizons :  le  Musée
               ciale et intellectuelle des « nouvelles couches   social, rue Las Cases, œuvre d’un aristocrate
               sociales » dont GAMBETTA avait salué l’avè-      original,  le  comte  de  CHAMBRUN  qui
               nement.  On  les  rencontre  dans  des  œuvres   souhaitait   dépasser   l’opposition   sociale
               comme  la  Société  des  Visiteurs  de  Pauvres,   patronale  et  ouvrière  autant  que  le  conflit
               alternative  républicaine  à  la  bienfaisance   idéologique libéralisme-collectivisme.
               catholique,  où  se  côtoient  membres  de
               l’Université,  de  la  haute  administration,  de  la   L’idée solidariste exprime un idéal collectif dont
               haute magistrature, du conseil d’Etat.  Il suffit   l’élucidation mobilise philosophes, théologiens,
               de citer les noms d’Henri MONOD, de Maurice      juristes, économistes, sociologues. Le solida-
               HALBWACHS,  François  SIMIAND,  Charles          risme est un mot étoile dont le centre rayonne
               GIDE,   Raymond     SALEILLES,    Edouard        en plusieurs directions :
               LAFERRIÈRE. Tous sont coproducteurs du so-
               lidarisme qui s’identifie à la personne de son   - « Justice réparatrice » (Alfred FOUILLÉE)
               théoricien  capital,  Léon  BOURGEOIS  (1851-    - « Perfection de la société dans la réalisation
               1925),  dirigeant  du  parti  radical,  huit  fois  mi-  du but commun » (Charles SECRÉTAN)
               nistre,  président  du  Conseil  en  1895-96,    - « Coopération organisée » (Charles GIDE)
               promoteur d’un projet de loi d’impôt progressif   - « Solidarité organique » (Émile DURKHEIM)
               sur le revenu dont le rejet fut la cause de sa   - « Mutuelle dépendance des actes moraux »
               chute ministérielle, ultérieurement président de   (Henri MARION).
               la Société des Nations et prix Nobel de la paix.
               Le  cercle  réformateur  englobe  nombre  de      On  peut  problématiser  le  solidarisme  à  partir
               représentants   de   l’industrie,   ingénieurs   des  questions  qui  se  posaient  à  lui  et  des
               appelés  à  des  postes  de  direction  comme    conflits  qu’il  souhaitait  pacifier :   1°)  régler  la
               Emile  CHEYSSON,  directeur  des  usines  du     question  sociale ;  2°)  en  proposant  un  projet
               Creusot,  ou  grands  patrons  comme  Jules      social alternatif à l’Economie politique libérale ;
               SIEGFRIED,     héritier   d’une   dynastie       3°) dans un cadre nouveau : l’Etat, garant d’un
               industrielle. Le réformisme solidariste agit dans   nouveau pacte social.


                      I. L’ELAN REFORMATEUR ET LA REFONDATION DU PACTE SOCIAL



               A. Les  idées  directrices  de  la  pensée       une Déclaration des Devoirs que la Révolution
               solidariste                                      n’a pu mener à bien mais qu’on reconnaît dans
                                                                la Constitution du 24 juin 1793. A ce propos, un
               Dans son livre-programme de 1896, Solidarité,    juriste  libéral,  Charles  BEUDANT,  professeur
               Léon  BOURGEOIS propose une synthèse or-         de droit civil et doyen de la Faculté de Droit de
               donnée de la pensée solidariste jusque dans sa   Paris,  constate  l’opposition  de  deux  généra-
               structure épistémologique.                       tions : « L’une, élevée à l’école de l’Esprit des
                                                                Lois,  forma  la  grande  majorité  de  la  Consti-
               L’idée  de  solidarité  est  aisément  reconnais-  tuante, l’autre, élevée à l’école du Contrat social,
               sable dans la nature et semble présider, sous la   entra  en  masse  à  la  Législative  et  domina  la
               forme de l’entraide la plus rudimentaire, à l’as-  Convention.  »  Pour  les  libéraux,  le  droit  des
               sociation  spontanée  des  hommes.  Dans  le     contrats qui procède de l’autonomie de la vo-
               commandement de l’amour mutuel, elle consti-     lonté garantit l’inviolabilité des personnes, leur
               tue la matière de l’enseignement des religions   liberté  dans  ses  diverses  manifestations,  leur
               et  spécialement  du  Christianisme.  Comment    propriété, extension de leur liberté et projection
               passer d’une idée confuse et diffuse dans les    de leur moi. Inspirée du Contrat social, la Cons-
               faits, d’un affect social, à une idée précise de   titution de 1793 instaure la démocratie absolue
               droit, génératrice d’obligations ?               et,  «  en  faisant  prévaloir  une  fois  de  plus  le
                                                                principe rétrograde du contrat social », absorbe
               La pensée solidariste constitue un discours de   l’individu  dans  l’Etat.  Or,  c’est  l’individu  qui
               rupture avec l’Economie politique classique et   fonde l’Etat chargé d’assurer sa liberté, et non
               le postulat juridique d’autonomie de la volonté.   l’inverse.  Charles  BEUDANT  redoute  un  Etat
               Léon  BOURGEOIS  propose  de  compléter  la      qui serait « l’agent unique de la destinée sociale
               Déclaration des Droits de l’Homme de 1789 par    et même de la destinée humaine. »



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