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              asociale,  intentionnelle  et  fautive ».   Comme   de  ses  causes  économiques  que  la  classe
              toujours, la morale des classes éclairées et pos-  éclairée s’emploie à travestir en tares morales.
              sédantes  dénie  la  causalité  sociale.  Un  auteur   Comme de nos jours, cette pauvreté procède de
              peu  suspect  d’indulgence  pour  les  classes    la perte du dernier état social, le plus précaire, à
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              populaires,  Hippolyte  Taine ,  en  appelle  au   la merci du moindre accident : chômage, mala-
              témoignage de La Bruyère (1645-1696) qui, un      die, accident du travail, veuvage. Les mendiants
              siècle  avant  1789,  ajoute  aux  Caractères  son   sont à 70 % « le produit d’une société urbaine ou
              célèbre  tableau  des  paysans :  « L’on  voit  cer-  rurale instable » et constituent les « désaffiliés »
              tains animaux farouches, répandus par la cam-     de quatre groupes professionnels majeurs : l’in-
              pagne, noirs, livides et tout brûlés de soleil, atta-  dustrie textile, le bâtiment, les métiers de la rue,
              chés à la terre qu’ils fouillent et remuent avec une   les métiers de la terre. « L’arrestation surprend le
              opiniâtreté invincible. Ils ont comme une voix ar-  mendiant  dans son impasse professionnelle » :
              ticulée, et, quand ils se lèvent sur leurs pieds, ils   artisan,  salarié  agricole,  domestique,  soldat
              montrent une face humaine ; et en effet ils sont   licencié  ou  déserteur,  métiers  ambulants.
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              des hommes. »                                     L’auteur cite Fernand Braudel à propos de cette
              Saint-Simon (1675-1755), n’est pas moins percu-   main  d’œuvre  réduite  au  chômage :  « C’est  la
              tant :  en  1725,  « au  milieu  des  profusions  de   pauvreté qui souvent mène la pré-industrie par la
              Strasbourg et de Chantilly, on vit en Normandie   main. »
              d’herbes des champs. Le premier roi de l’Europe
              ne  peut  être  un  grand  roi,  s’il  ne  l’est  que  de   L’historien de l’Ancien Régime et de la Révolu-
              gueux  de  toutes  conditions,  et  si  son  royaume   tion conclut, conformément à son génie et à son
              tourne en un vaste hôpital de mourants à qui on   explication  générale  du  mobile  révolutionnaire,
              prend tout en pleine paix. » Et Taine de conclure   en accord avec ses contemporains des Lettres
              du paysan : « Mais en pratique, par nécessité et   encore  sous  le  choc  de  la  Commune :  « Gens
              routine, on le traite, selon le précepte du cardinal   sans aveu, réfractaires de tout genre, gibiers de
              de Richelieu, comme une bête de somme à qui       police  ou  de  justice,  besaciers,  porte-bâtons,
              l’on mesure l’avoine de peur qu’il ne soit trop fort   rogneux, teigneux, hâves et farouches, ils sont
              et regimbe… » Misère des champs, misère des       engendrés  par  les  abus  du  système,  et,  sur
              villes. Les champs, misérables, mais laborieux.   chaque plaie sociale, ils pullulent comme la ver-
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              Les  villes  misérables  mais  oisives,  d’une  oisi-  mine. »   Vermine,  le  mot  est  lancé !  La  pente
              veté, il est vrai, plus souvent subie que choisie.   descriptive, typique de Taine et des auteurs qui
              Sans compter les épisodes de famines urbaines :   ont écrit sur la Commune, exprime un ressenti-
              en  mai 1740  le  marquis  d’Argenson  écrit :  « la   ment social qui retrouve quasi spontanément les
              moitié  de Paris manque de pain et  d’argent » ;   métaphores utilisées à la veille de la Révolution.
              les habitants du faubourg Saint Victor agonisent   La misère avilit, dégrade, animalise. Entré dans
              au cri de : « du pain ! Famine ! Famine ! »       la symbolique agressive du bestiaire, le pauvre
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                                                                subit  une  brutale  descente  dans  la  classe  des
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              Les  travaux  de  Christian  Moron   (1982)  nous   vivants, épinglé au niveau de l’insecte ravageur,
              donnent une idée de la mendicité parisienne et    de l’invasion, des plaies d’Égypte.









              33  Jean Graven, pénaliste suisse, estimait nécessaire de sanctionner pénalement le manquement au précepte biblique : « Tu
              gagneras ta vie à la sueur de ton front » in « Le délit de fainéantise, : une solution de défense sociale », Revue internationale de
              Criminologie et de Police technique et Scientifique, n°2, 1951, cité par Ch. Romon, art. cit.
              Voir aussi A. Pagnier inventeur du syntagme « déchet social » : Le Vagabond, déchet social, Vigot, 1910.
              34  Hippolyte Taine, L’Ancien Régime, Bruxelles, Éditions Complexe, 1991, Le Peuple, ch. 1, p. 221-222. Taine impute la
              misère aux abus du système fiscal en vigueur qui spolie et abrutit les classes ouvrières et paysannes. Ce qui lui permet
              d’expliquer la Révolution française comme catastrophe et de cibler deux causes néfastes : 1) le système : la pression fiscale
              cad l’Etat-2) les acteurs : les classes populaires. Il met en place les idées rectrices des Origines de la France contemporaine,
              à savoir le passif révolutionnaire.
              35  Cité par Ch. Moron, « Mendiants et policiers... », op. cit., p. 278.
              36  Cf note 31.
              37  « Le monde des pauvres à Paris au XVIIIème siècle », art. cité.
              38  Hippolyte Taine, L’Ancien Régime , op. cit., p 290.



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