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Ces  mouvements  sociaux  pour  la  défense  de
              droits acquis ou menacés, encadrés par des res-
              ponsables  légitimes,  encastrés  dans  la  légalité
              républicaine, n’ont rien d’une ruée vers le renver-
              sement ou la conquête du pouvoir.

              L’enjeu n’est pas le pouvoir, mais le travail. Or le
              travail  ne  se  caractérise-t-il  pas  par  le  lien  de
              subordination,  reflet  de  l’organisation  des  rap-
              ports sociaux et politiques ? Et toute revendica-
              tion en matière de travail ne vise-t-elle pas peu
              ou prou l’ordre établi ?

              La rhétorique opposant à la légalité du corps po-
              litique  l’illégitimité,  l’incompétence,  l’anomie  du
              nombre assimilé à la violence et à la déraison,
              répète une accusation relancée à l’occasion de
              tous les mouvements sociaux d’ampleur, depuis
              la Révolution et l’avènement du suffrage univer-
              sel. La « foule » sous-entend une funeste loi du
              nombre,  une  prévalence  de  la  quantité  sur  la
              qualité, une réduction aux instincts primaires qui
              l’écarte de la raison politique autant que de l’aris-    Source : gallica.bnf.fr Bibliothèque nationale de France
              tocratie morale.
                                                                Le  contact  de  la  foule  suggère  un  jugement
              Une malédiction ontologique pèse sur le nombre,   esthétique et moral, généralement négatif, oppo-
              quantification  du  multiple,  exilé  de  l’Un.  Les   sant  la  lumière  et  l’ouverture  de  l’intériorité  du
              Grecs  disposaient  d’une  grande  variété  de    « je » à l’obscurité d’un collectif qui est le « non-
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              termes . Platon qualifie la collectivité de « gros   je »  c’est-à-dire  une  obscure  extériorité  indiffé-
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              animal ».  Pour Aristote « une foule rassemblée   multiple  dont  l’affrontement  structure  La  Répu-
              au hasard ne constitue pas un État  » ; lorsque le   blique de Platon.
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              peuple  se  transforme  en  monarque,  arrive  le   Ce sont des masses dépersonnalisées qui assu-
              règne  des  démagogues  qui  gouvernent  par      ment dès l’aube des temps modernes, le fait éco-
              oukase.                                           nomique et social de la discipline du travail, par
              Les  Romains,  parmi  de  nombreux  vocables  à   le travail ; qui se transforment en agent historique
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              connotation  péjorative   distinguaient  « popu-  de  la lutte pour  l’émancipation, contre  la servi-
              lus », acteur politique, et « plebs », peuple iden-  tude ;  qui  contestent  le  « no  society »  ultra-
              tifié à plèbe. Le nombre atteste et mesure l’inver-  libéral,  négateur  des  fondements  sociaux  de
              sion des valeurs : dans la symbolique du corps    l’État et de la démocratie et prétend gouverner
              de Platon, la multitude est assimilée au ventre.   sans elles, contre elles.
              Foule est donc un terme polémique dont l’impré-   Passage obligé : le vocable foule renvoie, parmi
              cision fait la force. Le procès de la foule a été   d’autres, nombreuses, à une œuvre discutable,
              instruit de multiples façons. Dans la bouche de   Psychologie  des  foules  (1895)  de  Gustave
              ceux qui l’emploient, le mot est souvent l’expres-  Le Bon, reçue dans les années trente du précé-
              sion d’un affect, d’une impression, d’une expé-   dent  siècle  comme  le  terminus  et  l’acmé  de  la
              rience négative. C’est un objet difficilement sai-  réflexion.
              sissable, aux contours non fixés, fluide, mobile,   En  substance,  l’emploi  tribunitien  du  mot  foule
              ductile, compact et volatil, massif et disséminé ;   questionne la dialectique du travail et de la vio-
              elle  n’est  totalement  ni  stock,  ni  flux,  ou  plutôt   lence, le conflit de l’élite et des masses, la validité
              participe de l’un et de l’autre, comme la lumière   du  travail  comme  pierre  angulaire  des  droits
              est à la fois onde et corpuscule.                 sociaux et d’une cité solidaire.




              3  « dèmos », « ochlos », « plêthos », « homados », « oï polloï »
              4  Platon, La République, 1493 a-d.
              5  Aristote, Politique, 1303 a.
              6  « multitudo », « vulgus », « turba », « rixa »


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