Page 16 - 070619_Lettre d'info n 25 _au tirage
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majorité de sénateurs. L’Assemblée Nationale     provisoirement continuer l’œuvre de tous ceux
               eut finalement raison de la Chambre Haute. Les   qui,  avant  lui,  avaient  déclaré  les  droits  de
               départementalistes  pouvaient  se  prévaloir  de   l’homme.
               trois arguments majeurs :                        Pourtant  elle  rompt  avec  le  solidarisme  clas-
               1°) une juste proximité, requise dans toute poli-  sique fondé sur la réduction de l’autonomie de
               tique efficace d’aide sociale ;                  la volonté,  en postulant et en revendiquant la
               2°) des moyens suffisants ;                      volonté d’autonomie et la qualité de sujet auto-
               3°) l’unicité de lieu ou guichet unique qui ne se   nome. Elle effectue la transition entre un solida-
               réduise  pas  à  un  « front  office »  de  surface,   risme d’origine révolutionnaire et une solidarité
               mais dispose de toute la profondeur nécessaire   de  gestion  adaptée  aux  lois  du  marché  qui
               à la synthèse.                                   prend pour modèle l’individu autonome, actif et
                                                                responsable,  référentiel  des  politiques  pu-
               La  vocation  du  département  à  administrer    bliques de lutte contre la pauvreté et d’activa-
               l’assistance  était  déjà  inscrite  dans  le  projet   tion sociale.
               républicain,  sous  le  contrôle  du  Ministère  de
               l’Intérieur  garant  de  l’ordre  public.  On  pouvait   Solidarisme de gestion
               lire  dans  ces  nouvelles  missions  la  reconver-  Les  droits  solennellement  proclamés  dans  le
               sion d’une très ancienne police des épidémies,   prolongement des Droits de l’Homme sont-ils
               du  vagabondage  et  de  la  misère.  Mais  elles   imprescriptibles ?  Non.  Vingt  ans,  jour  pour
               heurtaient le principe d’égalité de traitement des   jour, après l’adoption émouvante du RMI, la loi
                                                                                 er
               citoyens : les moyens techniques et financiers,   n° 2008-1249 du 1  décembre 2008, généra-
               organisationnels, les pratiques sociales et poli-  lisant le revenu de solidarité active et réformant
               tiques, les besoins de la population, la démo-   les politiques d’insertion abrogeait purement et
               graphie,  l’emploi  varient  d’un  département  à   simplement  les  dispositions  relatives  à  la
               l’autre. D’où le rôle régulateur plus qu’égalisa-  fraternité républicaine et les remplaçait par un
               teur de la CNSA. Un fait reste acquis : le dépar-  impératif  de  solidarité  nationale  et  de  lutte
               tement constitue le centre de gravité des solida-  contre les exclusions, fondé sur le principe de
               rités. La logique des territoires l’emporte sur les   responsabilisation  et  de  mise  en  activité  des
               intérêts  socio-professionnels.  Un  changement   bénéficiaires.
               s’est opéré dans l’économie générale de l’aide
               sociale  :  le  secours  ponctuel  dû  à  un  état  de   Le solidarisme classique s’était construit contre
               besoin  démontré  se  transforme  en  droit-     le  libéralisme ;  les  solidarités  actuelles  sont
               créance, droit portable et non quérable. Pour la   complémentaires du renouveau libéral.
               première fois la subjectivité existentielle se voit   Le solidarisme de gestion exprime une solida-
               reconnue et protégée, mais, désorbitée de son    rité conditionnelle, caractérisée par la contre-
               cadre initial, la Sécurité sociale. Elle est désor-  partie, c’est-à-dire l’obligation d’une recherche
               mais encastrée dans une collectivité territoriale   active d’emploi. L’incitation au travail combine
               et  encadrée  par  un  exécutif  politique  que   désormais salaire et minima sociaux. Il s’agit
               surplombe, à des fins de régulations, de conseil   de déloger les improductifs volontaires instal-
               et de péréquation financière une Caisse Natio-   lés  dans  les  niches  de  l’État-Providence,  de
               nale pour la Solidarité et l’Autonomie.          dénoncer l’assistanat et les trappes à pauvreté,
                                                                de faire sauter les verrous des règlementations
               Solidarisme fort                                 abusives qui entravent le libre jeu de l’emploi.
               La loi du 11 février 2005 marque-t-elle un som-  Le couplage immémorial bon pauvre/ mauvais
               met  du  solidarisme  récent ?  Elle  satisfait  aux   pauvre réapparaît, ainsi que la dualité pauvre
               critères  du  solidarisme :  instaurer  une  protec-  valide/ pauvre invalide.
               tion fondée sur l’humanisation, la socialisation,   L’accent étant désormais posé sur le « a » de
               la citoyenneté. Elle exprime une dette sociale   RSA,  le  département,  investi  de  la  politique
               sans contrepartie. Elle a été adoptée à l’unani-  d’activation sociale et de remise au travail, était
               mité, dans le même climat de ferveur que la loi   confirmé dans son rôle de premier interlocuteur
               du 1  décembre 1988 instituant le RMI. Dans      et d’acteur de premier niveau de la solidarité et
                   er
               les  deux  cas  le  Législateur  avait  pu  penser   de la police du social.















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