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renvoie à une responsabilité anonyme. L’invali-  et leur mort solitaire et indifférente. Cette ca-
               dité civile s’apprécie en réduction de la capacité   tastrophe sanitaire incitait le Premier Ministre à
               de travail suivant un barème universel et imper-  constituer une mission de préfiguration d’une
               sonnel.  L’assuré  social  apparaît  dépendant   nouvelle architecture de la solidarité confiée à
               d’un système organisé en surplomb et régi par    Raoul BRIET, conseiller-maître à la Cour des
               des procédures médico-légales s’exerçant sur     comptes,  et  Pierre  JAMET,  directeur  général
               lui en tant qu’objet médico-centré indemnisable.   des  services  du  département  du  Rhône.  La
               Les systèmes assurantiels sont structurés par    lettre de mission (22 décembre 2003) fait réfé-
               une  logique  de  prestations  uniformes  servies   rence  au  plan  de  1945  et  à  une  nécessaire
               suivant  une  procédure  d’ouverture  de  droits   concertation  avec  les  Caisses  nationales  de
               appréciés verticalement par des entités spécia-  Sécurité   sociale   (CNAM-TS,   CNAV-TS,
               lisées  sur  une  base  socio-professionnelle.  Un   CNAF).  Elle  n’en  présente  pas  moins  les
               tel système s’avère non seulement inapproprié,   risques  nouveaux  comme  appelant  des
               mais  encore  violent  lorsqu’on  prétend  l’appli-  réponses  innovantes,  voire  une  « rupture »,
               quer  aux  personnes  handicapées.  Le  droit  à   mais  une  rupture  instauratrice  mettant  en
               une compensation individualisée opère une        œuvre quelques grands principes :
               coupure  générale  entre  les  réparations  clas-  1°) un lieu unique de gestion des moyens ;
               siques  indemnitaires  et  « une  approche  plus   2°)  une  garantie  de  traitement  des  bénéfi-
               fondamentalement personnalisée partant d’une     ciaires ;
               évaluation  des  besoins  de  la  personne  dans   3°) une garantie de l’exclusivité de l’affectation
               son environnement de vie, et donnant lieu à un   des fonds ;
               plan d’aide concerné. » La notion de compen-     4°)  une  délégation  aux  départements  des
               sation qui sous-tend la loi du 11 février 2005,   moyens de gestion appuyés sur les principes
               marque le grand retour de l’idée solidariste et la   de  transparence  et  de  proximité,  dans  le
               complète. Elle est familière à la sécurité sociale   respect des compétences des collectivités ter-
               comme  instrument  financier  entre  régimes,    ritoriales.
               comme  correcteur  des  inégalités  démogra-     Les rapporteurs constatent rapidement que le
               phiques.  Le  sursalaire  familial  a  d’abord  été   principe de compensation individualisée a pour
               créé  pour  compenser  les  charges  de  famille.   corollaire une gestion de proximité qui désigne
               L’assurance maladie et les assurances utilisent   le  département  comme  ayant  une  « vocation
               le registre de l’indemnisation et de la réparation,   naturelle »  à  gérer  les  nouveaux  droits.  Les
               pierre  angulaire  de  la responsabilité civile. La   rapporteurs  se  livrent  à  une  critique  séman-
               compensation au sens civil règle les modalités   tique  éclairante  lorsqu’il  s’agit  de  désigner
               d’extinction de  deux dettes réciproques. C’est   l’organisme.  Ils  préfèrent  la  dénomination
               par ce biais que la compensation du handicap     d’« Agence » à celle de « Caisse » pour écar-
               rejoint la notion solidariste de dette. Le handi-  ter  toute  analogie  et  exprimer  une  gouver-
               cap, comme l’accident du travail, procède d’une   nance originale « qui ne puisse être assimi-
               responsabilité  sans  faute  et  peut  se  prévaloir   lée  à  un  organisme  de  Sécurité  sociale
               d’une « indivision de la culpabilité ». Il interpelle   faisant l’objet d’une gestion à caractère pa-
               la communauté dans laquelle il survient. L’origi-  ritaire ». Le paritarisme est en effet un critère
               nalité de cette compensation consiste dans sa    majeur  de  définition  du  social  et  des  orga-
               finalité autant que dans ses modalités : l’accès   nismes sociaux. Le langage social des intérêts
               à l’exercice effectif des droits fondamentaux et   collectifs ne peut entendre la grammaire singu-
               la levée générale de tous les obstacles actifs et   lière de l’infirmité. Le dialogue avec le handicap
               passifs qui empêchent les personnes handica-     se déploie à l’horizon de la Cité, et le droit de
               pées de participer à la vie commune. Ses mo-     cité ne peut se discuter qu’entre citoyens.
               dalités excèdent le champ restreint de l’indem-
               nisation. Mécanisme correcteur des  inégalités   b) La départementalisation des compétences
               naturelles  porteuses  de  mort  sociale  contre
               lesquelles  le  solidarisme  originaire  s’avérait   Les lois de décentralisation des 2 mars 1982,
               impuissant, le droit à compensation est généra-  7 janvier  et  22  juillet  1983,  avaient  promu  le
               teur de vie sociale et de citoyenneté.           département au rang de premier acteur de la
                                                                politique sociale. L’acte II de la décentralisation
                                                                a été consacré par la loi n° 2004-809 de la loi
               22. La question politique                        du 13 août 2004 qui transfère au département
                                                                un  rôle  recteur  des  politiques  sociales
               a) Le rapport BRIET-JAMET (mai 2004)             jusqu’alors exercées par l’Etat. La dévolution de
                                                                la  gestion  du  handicap  souleva  des  débats
               La canicule de 2003 avait révélé la face cachée   parlementaires  animés  opposant  les  deux
               de nos sociétés démocratiques libérales avan-    chambres, les départementalistes, une majorité
               cées : l’abandon massif des personnes âgées      de  députés,  et  les  antiparlementaristes,  une



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