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Ce lieu, situé non loin du Viaur, à la frontière   fédérales,  qui,  en  pratique,  est  restée  lettre-
              entre les départements du Tarn et de l'Aveyron    morte (2).
              n'avait pas été choisi par hasard, mais devait
              signifier  la  volonté  des  deux  caisses  d'opérer
              leur  rapprochement.  Les  Présidents,  lors  de   1.  Créer une Fédération dans le silence
              leurs discours d'ouverture ne manquèrent pas
              de souligner qu'ils se félicitaient que « la ren-    des textes
              contre du jour, qui a pour objet la constitution
              d'une  Fédération,  puisse  se  tenir  au  Pont  de   L’absence de cadre législatif
              Tanus, lieu symbolique du rapprochement envi-
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              sagé » . Cette réunion fut l'occasion pour les    En 1991, le cadre législatif et réglementaire ne
              futurs  administrateurs  de  la  Fédération  de  se   prévoyait pas la possibilité pour des caisses de
              rencontrer officiellement et d’adopter les statuts   fusionner  ou  d’instituer  des  fédérations  de
              de la Fédération des Caisses de MSA du Tarn       caisses. Le carcan était donc minimal. C'est ce
              et de l’Aveyron.                                  que constatait Germain Castéras , qui partici-
                                                                                             53
                                                                pait  au  contrôle  de  la  tutelle  sur  les  caisses
              Cette  démarche  résultait  du  volontarisme  de   MSA  du  Tarn  et  de  l'Aveyron  lorsqu'elles
              ses acteurs. En effet, dans le silence des textes,   décidèrent  d'ouvrir  une  démarche  de  rappro-
              ce  fut  le  travail  conjoint  des  bureaux  et  des   chement. Selon lui, « il n’y avait pas de texte
              directeurs  qui  permit  que  soient  définies  les   quant  aux  modalités  de  ces  fusions  (…).  La
              grandes  lignes  du  projet  de  rapprochement,   fusion du Tarn et de l’Aveyron s’est opérée sans
              ainsi  que  les  modalités  qu'il  suivrait  et  les   texte. Cette expérience a servi au ministère de
              étapes  qu'il  respecterait.  C'est  de  ce  labeur   l’Agriculture pour établir une réglementation. La
              qu'est  issue  la  Fédération  (A),  mais  l’accord   seule source de droit était la décision réglemen-
              initial qui se dégagea ce jour-là ne portait que   taire de la tutelle qui, au nom du ministère de
              sur les modalités de son organisation, tant du    l’Agriculture, approuvait sans support juridique
              point de vue de ses compétences, que de sa        la mise en œuvre pratique de cette fusion. Au
              composition (B).                                  niveau  politique,  c’est  le  président  Laur,  des
                                                                                              54
                                                                Caisses Centrales, qui a décidé » . Quand ils
                                                                en  ont  eu  besoin,  les  acteurs  locaux  purent
              A. La création de la Fédération :                 compter sur le soutien juridique des échelons
                                                                                                        55
              démarche prospective et incertitudes              centraux, et notamment sur Monsieur Pinsault ,
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                                                                dans ce rapprochement, choix qu’ils synthétisè-
              Les  formes  de  la  Fédération  Tarn-Aveyron     rent dans un projet de convergence.
              traduisaient  le  flou  qui  pouvait  exister  lors  de
              son institution. A défaut de cadre légal strict ou   L’élaboration d’un projet de convergence
              d'injonction  des  Caisses  centrales  à  agir,  les
              choix à opérer pour mener à bien le projet de     Le  projet  de  convergence  résultait  des  déci-
              rapprochement  étaient  donc  à  la  main  des    sions prises lors de la réunion des présidents et
              caisses qui en avaient pris l'initiative. Dans le   directeurs du 9 janvier 1991, et de la réunion
              silence des textes, c'est donc l'acte de volonté   des bureaux du 11 janvier 1991. Ce document
              qui a primé et a guidé le projet de rapproche-    fut d'abord présenté au conseil d'administration
              ment pour conduire aux premières réalisations     de l'Aveyron, le 26 janvier 1991 puis à celui du
              (1). Les statuts fédéraux, semblent ainsi impré-  Tarn le 14 février. Il expliquait la démarche qui
              gnés des doutes et des craintes que les caisses   devait être suivie. Avant que la Fédération ne
              du  Tarn  et  de  l'Aveyron  pouvaient  avoir  à   soit instituée, il faisait donc office de feuille de
              s'engager  dans  cette  démarche  prospective.    route de la réforme. Il formalisa officiellement,
              En  effet,  au  moment  où  elles  créèrent  cette   pour la première fois, l'idée de procéder selon
              instance  supradépartementale,  elles  ne  sa-    deux  étapes.  La  première  consistait  dans  la
              vaient pas encore exactement quelles seraient     création d'une fédération, qui prendrait la forme
              les compétences qu'elles lui délégueraient, pas   d'une association type loi de 1901 pour accom-
              plus que le cheminement qu'elles entendraient     pagner la réalisation du projet de convergence
              suivre  pour  parvenir  à  instituer  une  caisse   de  façon  « progressive »  en  prenant  « en
              pluridépartementale.  C'est  ce  que  confirme    compte divers impératifs (réflexions préalables
              l'importance  potentielle  des  compétences       – élaboration des programmes d'actions …) et


              52 PV CA Fédération du 13 avril 1991 p. 2
              53  Directeur honoraire du Service Régional de l’Inspection du Travail, de l’Emploi et de la Politique Sociale Agricole de
              Midi-Pyrénées (STRITEPSA)
              54  PV C.A. CRHSS-MP, 9 juin 2017
              55  Interlocuteur des « Caisses centrales » avec les caisses départementales de MSA.


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