Page 7 - Lettre d'information n°31
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Il est précisé que la prise en charge des soins      -   À  40  ans :  un  bilan  pour  les  troubles
               par la MSA des Hautes-Pyrénées est totale.              cardiovasculaires.
               Le  rapport  préventif  estime  que  le  tout,  selon   -   À 50  ans : un dépistage  obligatoire  du
               une  étude  comparative  avec  les  Pyrénées-           glaucome – une maladie de l’œil – s’ins-
               Atlantiques,  devrait  coûter  aux  alentours  de       crivant  plus  généralement  dans  une
               80 000 francs. La mesure est reçue favorable-           volonté  de  dépistage  des  pathologies
               ment par le conseil d’administration.                   tumorales.
               Dans le même temps, la Caisse départementale         -   Entre 60 et 65 ans : établissement d’un
               maintient son effort de lutte contre le cancer en       bilan « très spécifique » à cette tranche
               finançant  deux  réunions  d’information  organi-       d’âge.  La  praticienne  présentant  le
               sées par le Centre d’Information des Droits des         projet ne donne pas plus de détails sur
               Femmes  des  Hautes-Pyrénées  ayant  pour               ce bilan.
               objectif la prévention et le traitement de l’ostéo-  Le conseil d’administration approuve le nouveau
               porose et du cancer du sein .                    dispositif qui entre donc en application dès 1999.
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               La  MSA  des  Hautes-Pyrénées  propose  ainsi    En 1999, le conseil d’administration se penche
               une  politique  de  prévention  sanitaire  assez   sur les résultats de la politique de prévention
               diversifiée qui a pour objectif de s’adapter aux   dentaire entamée quelques années plus tôt. Le
               problèmes  médicaux  apparaissant  préoccu-      directeur Jean Cahuzac conclut à son succès :
               pants au niveau local ou national. Il faut toutefois   « L’opération propre à la MSA des Hautes-
               relever  que  celle-ci  dépasse  le  cadre  de  la   Pyrénées en faveur des 20-30 ans est im-
               prévention des risques de maladie lié au travail.    portante  puisqu’il  a  été  prouvé  d’une  part
               Cette  politique  s’avère  rapidement  être  une     qu’il s’agit d’une tranche d’âge où les per-
               réussite aux yeux de la Caisse.                      sonnes négligent de soigner leurs dents et
                                                                    d’autre part que 50 % des personnes entre
               b) Un système de prévention efficace                 20  et  30  ans  représentent  en  fait  les  per-
                                                                    sonnes qui n’ont pas fait soigner leurs “dents
               En  1996,  le  Rapport  d’activité  présenté  à      de 6 ans”  ».
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               l’Assemblée  Générale  par  le  directeur  Jean   Pour autant, deux mois plus tard, tout en se féli-
               Cahuzac  mentionne  à  propos  de  la  médecine   citant de chiffres positifs, l’Assemblée Générale
               préventive : « La Caisse propose des examens     constate la nécessité, en matière de prévention
               très  complets  depuis  4  ans.  En  1995,  1 166   des  maladies,  d’étendre  celle-ci  à  « tous  les
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               assurés en ont bénéficié  ».                     âges, et pour les Hautes-Pyrénées,  dans l’en-
               En 1998, afin de renforcer l’effort de prévention,   semble  du  département  ».  Conscient  de  la
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               la Caisse départementale décide de mettre en     réussite  limitée  de  la  politique  de  prévention
               place un nouveau protocole préventif . Celui-    sanitaire,  les  administrateurs  appellent  ainsi  à
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               ci  consiste  à  s’élargir  en  termes  de  tranche   étendre de manière plus large cette dernière.
               d’âge de population visée et à s’inscrire dans la
               réflexion plus large de la Caisse centrale de la   À partir des années 2000, un nouveau cap est
               MSA. En effet, la CCMSA avait, dans le rapport   franchi. Lors de l’Assemblée Générale du 29 juin
               « La  MSA  et  le  système  de  santé »  de  1991,   2000, il est fait allusion au nouveau dispositif mis
               souhaité  que  la  prévention  soit  intégrée  dans   en  place  en  matière  de  prévention  et  à  ses
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               une  approche  globale  de  la  santé.  La  Caisse   effets .  Les  administrateurs  constatent  que
               propose la démarche suivante :                   cette dernière a commencé à porter ses fruits.
                  -   Pour les 16 – 25 ans : amener les jeunes   Le ciblage par tranche d’âge permet de gagner
                      à  une  « démarche  volontaire »  consis-  en efficacité dans le dépistage et la prévention
                      tant  à  les  amener  vers  un  médecin   tout en permettant  de  limiter les coûts  pour  la
                      généraliste qui recherchera des signes    Caisse départementale. En revanche, les admi-
                      de « perturbation du comportement » et    nistrateurs constatent également la nécessité de
                      fera  de  la  prévention  sur  les  maladies   sensibiliser  davantage  les  populations  aux
                      sexuellement  transmissibles.  Pas  de    politiques  préventives.  En  effet,  les  actions
                      bilan  biologique  obligatoire,  seul  un   menées au second semestre de 1999 se sont
                      questionnaire  devra  être  rempli  en    avérées  d’une  efficacité  amoindrie  par  le
                      amont afin de faciliter la préparation de   nombre d’absences aux examens de santé. Sur
                      l’entretien avec le médecin.              1 082  invitations  envoyées,  seuls  396  assurés

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               18  P. V. de délibération des conseils d’adn du 26 mai 1998.
               19  P. V. de l’Assemblée Générale du 18 octobre 1996.


               20  P. V. de délibération des conseils d’administration du 28 juillet 1998.

               21  P. V. de délibération des conseils d’administration du 30 avril 1999.
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               22  P. V. de l’Assemblée Généra25 juin 1999.
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               23  P. V. de l’Assemblée Générale du 29 juin 2000.


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