La Sécurité sociale a 70 ans

La Sécurité sociale a 70 ans

Dès juin 2014, les participants à l’Assemblée générale du Comité régional - et notamment le Docteur Gérard Dubail- ont estimé que le Comité devrait célébrer cette création en partenariat avec les organismes de Sécurité sociale de la région. Ils faisaient le constat que la plupart des adultes ayant toujours connu la Sécurité sociale en ignorent ses apports et qu’il conviendrait de rappeler particulièrement aux jeunes ce qu’elle a apporté. Le Conseil scientifique avait été chargé sous la conduite de son président, le professeur Philippe Delvit, de faire des propositions pour commémorer cet anniversaire.

Le professeur Delvit a proposé un lieu et une approche inhabituels : une rencontre en fin d’après-midi à la Cinémathèque de Toulouse axée sur la Sécurité sociale à l’écran (télévision ou salles obscures) et intitulée :

                                                                            La Sécurité sociale a 70 ans
                                                                            Un bel âge pour l’avenir


Après l’ouverture de cette manifestation, quatre films permettront de voir l’évolution de la Sécurité sociale : une interview de Pierre Laroque son « créateur », les organismes de la région vingt ans après sa création ainsi que deux réalisations actuelles : un film institutionnel et des interviews du grand public par des lycéens de Muret. Ils ont participé au concours national organisé par les Ministères des affaires sociales et de l’éducation nationale à l’occasion du 70e anniversaire de la Sécurité sociale. Ils interviendront avec les élèves d’un autre établissement toulousain auteurs d’un Lettre à Simone Veil.
Mathieu Peter, membre actif du Comité régional, analysera le traitement de l’actualité de la « Sécu » sur les chaines nationales de télévision.
Les professeurs Albert Arséguel et Philippe Delvit, respectivement spécialistes de protection sociale et d’histoire du droit à l’Université Toulouse 1 Capitole, permettront par des approches différentes d’entendre comment la Sécurité sociale est vue de l’Université.

Gageons que cette rencontre contribue au développement de « l’éducation de la solidarité » préconisée en 1995 par Pierre Laroque dans son interview.

Je tiens à remercier les adhérents du Comité régional et les agents des services de la Carsat Midi-Pyrénées qui s’impliquent au quotidien dans la préparation de ce 70e anniversaire.

Michel Lages,

Président du CRHSSMP
9 septembre 2015

Programme de la rencontre et bulletin d'inscription (fichiers pdf)